éléctro aimant + transfo 12v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

éléctro aimant + transfo 12v



  1. #1
    louis54000

    Question éléctro aimant + transfo 12v


    ------

    Bonjour,
    J'ai fait un électro aimant (un vis avec un cable de cuivre gainé autour) et j'aimerai pourvoir l'alimenter sur un transformateur de PC (12V), sans court cuircuiter mon transfo, parce que l'alimenter avec des piles n'est pas la meilleur manière, puisqu'elles chauffent.
    Pourquoi j'arrive a alimenter un électro aimant d'une sonnette de vieux téléphone? Pourquoi il n'y a pas de court circuit?
    Et comment (je suppose que c'est le même principe) faire chauffer un fil a blanc avec de genre l'alimentation?

    Merci pour vos réponses!!



    louis

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : éléctro aimant + transfo 12v

    Bsr à toi et bienvenue sur [COLOR="Blue"] FUTURA[/COLOR,
    Hum ton "cable gainé" autour d'une vis, c'est l'équivalant d'un court circuit.
    Mais tu ne dis RIEN sur la SECTION de ton cable , ni sur le nombre de tours "enroulés".
    Tu as donc une RESISTANCE extremment faible qui entraine un TRES fort courant dans ton cable.
    Au pif si tu as 0.5 ohms de Resistance sous 12volts cela engendre un courant de I= U/R= 12/0.5=....24 .A
    Ton alim de pc est elle CAPABLE de les fournir. J'en doute
    Bonne soirée

  3. #3
    louis54000

    Question Re : éléctro aimant + transfo 12v

    Bonsoir,
    Merci pour ta réponse
    voici les infos :
    Déjà, mon transfo se coupe des qu'il y a un court circuit
    J'ai fait un quinzaine de spires sur 5 épaisseurs.
    Je ne connais pas la section, mais c'est du gros câble de cuivre, peut-être 1 mm de diamètre (ou 1.5).
    Mon alim fournit 15A sous 12V ou 30A sous 5V.
    Si j'ai bien compris, si j'en avais un plus petit qui engendrait un courant de 5A, mon alim pourrait le faire fonctionner?

    Merci pour vos réponses (et explications)!!!

    Edit : Sinon, comment en faire un assez puissant pouvant fonctionner sur cette alim?

    Louis
    Dernière modification par louis54000 ; 08/06/2011 à 18h42.

  4. #4
    f6bes

    Re : éléctro aimant + transfo 12v

    Bsr à toi,
    Sous 12v et 25 A cela fait en gros 300 watts dans ton fil.
    La gaine de ta bobine (si le transfo en est capable) ne tardera pas à fondre !!!
    Hum c'est parce que ton transfo sera PLUS petit (si meme tension) que la résistance de ta bobine va changer.
    Dans ce cas c'est le transfo qui cramera !
    C'est pas de cette maniére que l'on fabrique un électro aimant.
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louis54000

    Question Re : éléctro aimant + transfo 12v

    Bonsoir (bonne nuit), merci pour ta réponse, mais dans ce cas, comment en faire un assez puissant, pouvant fonctionner avec cette alim?
    Faut-il du câble différent? Des composants en plus?

    Merci pour ton aide

  7. #6
    gabuzo

    Re : éléctro aimant + transfo 12v

    C'est pas bien compliqué, tu commences par appliquer la loi d'Ohm pour connaitre la résistance que doit faire ton monstre , pardon ton électro-aimant. R=12/15=0.8 Ohm.
    Ensuite tu tripatouilles la formule qui permet de connaitre la résistance d'un fil de cuivre en fonction de sa longueur et de sa section, à savoir : r=17E-9(l/s) où r est en Ohm, l en mètres et s en mètres2 pour calculer la longueur dont tu as besoin.
    Il faut aussi que tu vérifies si la section de cuivre que tu utilises est capable de supporter l'intensité prévue, sinon ça va fumer...
    Une chose est sûre tu devrais essayer de diminuer la puissance du bidule sinon tu vas devoir tricoter quelques dizaines de mètres de cuivre.

  8. #7
    louis54000

    Smile Re : éléctro aimant + transfo 12v

    Merci gabuzo pour ta réponse claire, j'essaye dès que je peux, et je vous préviens si j'ai pas tout fait péter


    Louis

    Edit: s est vraiment en m², ou en mm² ?

  9. #8
    gabuzo

    Re : éléctro aimant + transfo 12v

    Oui ce sont bien des m2, pour mémoire 1mm2=1E-6m2

  10. #9
    louis54000

    Thumbs up Re : éléctro aimant + transfo 12v

    Ok merci!
    J'ai un dizaine de mètres de câble section 1mm², et mon transfo envoie 30A sous 5V, j'ai testé, ça marche! J'ai mis une boite de trombones au milieu du rouleau de câble, j'ai pris une visse et ça a vraiment attiré tout les trombones de la boite!! Doit y'en avoir plus de 500 dedans^^.
    J'ai plus qu'a l'enrouler autour d'une grosse visse, et a vérifier si la gaine ne chauffe pas trop... La gaine aura-t-elle plus tendance a chauffer si elle est bien enroulée, serrée autour d'une vis?:

    En tout cas merci pour les formules, ça ma permis de comprendre plein de choses, comme comment un four a raclette peut-il fonctionner sans court-circuiter toute la baraque (je suis en 3e, avec un "prof de physique" qui dit que le plastique n'a pas d'atomes, qu'une ampoule de lampe de poche consomme 1kW, que les antivirus c'est des virus, alors c'est difficile de comprendre la quand il parle de la loi d'ohm^^ )

    Louis
    Dernière modification par louis54000 ; 12/06/2011 à 18h43. Motif: correction de fautes d'orthographe^^

  11. #10
    gabuzo

    Re : éléctro aimant + transfo 12v

    A mon avis tu risques de mettre le feu à ta maison
    Avec ton fil enroulé autour de ta vis la gaine va chauffer beaucoup plus, seules les spires interieures et exterieures vont pouvoir se refroidir, les premières en réchauffant la vis et les secondes en réchauffant l'air ambiant. Les spires intérieures vont se "tenir au chaud" entre elles, la température va monter et la gaine va fondre ou bruler.
    En fait tu n'es pas loin du four à raclette sauf que pour le four on utilise une résistance chauffante et pas un électro-aimant.
    Un électro-aimant c'est fait pour produire un champ magnétique et pas pour fondre des bouts de fromage

  12. #11
    LPFR

    Re : éléctro aimant + transfo 12v

    Bonjour.
    Oui, le fils chauffera plus s'il est enroulé car c'est la circulation d'air que le refroidit.
    Les fours à raclette, grille-pains ou radiateurs, utilisent un conducteur qui n'est pas en cuivre mais dans un alliage qui à une grande résistance électrique comparée au cuivre. Les dimensions de ce "fil" sont calculées de sorte que le courant qui passe avec le 230 V soit "le bon", pour que ça chauffe uniquement comme il le faut.

    Si votre prof de physique est comme vous le décrivez, je vous plains. Je vous souhaite d'en avoir un autre l'année prochaine.

    Cette fois on ne peut pas dire que ce soient les directives ministérielles.
    Au revoir.

  13. #12
    louis54000

    Smile Re : éléctro aimant + transfo 12v

    OK, merci a tous pour vos réponses!
    En fait j'ai regardé sur la boite du câble : c'est marqué 750V (je crois que c'était marqué aussi a un autre endroit "350/750"), 2.5mm², aux normes, 100m.

  14. #13
    LPFR

    Re : éléctro aimant + transfo 12v

    Citation Envoyé par louis54000 Voir le message
    OK, merci a tous pour vos réponses!
    En fait j'ai regardé sur la boite du câble : c'est marqué 750V (je crois que c'était marqué aussi a un autre endroit "350/750"), 2.5mm², aux normes, 100m.
    Re.
    Cette tension ne concerne que la capacité de l'isolant à supporter la tension sans se faire percer par une étincelle. Les 359 correspondent probablement à la tension de servie et le 750 à la tension maximale mis uniquement de temps en temps.
    A+

  15. #14
    louis54000

    Re : éléctro aimant + transfo 12v

    OK! merci! De toute façon je vais pas l'enrouler, j'ai pas envie de "tricoter" plus de 15m de fil de cuivre...

  16. #15
    gabuzo

    Re : éléctro aimant + transfo 12v

    Surtout si ton fil c'est du 2.5mm2. Avec 15 mètres ça te fait 0.1 ohm, soit 50 ampères sous 5 volts, ça va chauffer dur même sans faire des spires rapprochées, si toutefois ton alim tient le choc.
    A ta place je cesserai de jouer aux apprentis sorcier.

  17. #16
    apzo11

    Re : éléctro aimant + transfo 12v

    Bonjour
    A ta place je cesserai de jouer aux apprentis sorcier
    Je pense qu'il peut y avoir un effet pervers à dire ceci.
    C'est à dire que louis nous ne contactera plus avant de faire ses expériences.
    Je préfère plutôt lui dire "surtout préviens nous de l'expérience que tu veux faire avant de la faire".
    Je me rappèle qu'à son age j'ai fait des grosses conneries qui avec un peu de malchance (un peu seulement) aurait pu très mal tournées.
    Donc Louis surtout préviens nous de tes expériences!!!!
    apzo11

  18. #17
    LPFR

    Re : éléctro aimant + transfo 12v

    Bonjour.
    Je soutiens totalement l'aptitude de Apzo11 et moi aussi, j'ai fait des conneries qui, heureusement n'ont pas tourné mal.

    À Louis, je lui dirais de faire gaffe avec son électroaimant et de ne pas le laisser branché. Mais si son fil chauffe et même s'il fond en sa présence, il pourra toujours le débrancher.

    Et effectivement, pour vos manips, posez la question au forum. On vous dira les risques que vous prenez et les chances que vous avez de survivre.
    Au revoir.

  19. #18
    elunae6

    Re : éléctro aimant + transfo 12v

    bonjour j'aimerais savoir si sur la photo c'est un électro aimant merci

  20. #19
    elunae6

    Re : éléctro aimant + transfo 12v

    voila la photo la bobine .
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    truky

    Re : éléctro aimant + transfo 12v

    mince je me suis trompé de sujet ^^
    Dernière modification par truky ; 30/04/2015 à 12h49.

Discussions similaires

  1. Electro-aimant DC
    Par invite94678903 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/11/2010, 18h09
  2. vaincre la force (aimant contre electro aimant)
    Par invite48b92800 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2009, 01h25
  3. electro-aimant
    Par invite2114b3bf dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2008, 02h47
  4. Électro-aimant
    Par invitebba6bca0 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/06/2007, 12h21
  5. electro-aimant
    Par invite1af3caff dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2007, 08h10