Trajectoire d'une balle en rotation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Trajectoire d'une balle en rotation



  1. #1
    invitee7ddda3d

    Trajectoire d'une balle en rotation


    ------

    Bonjour,

    Je lance une balle avec un petit effet de rotation sur elle-même, elle rebondit sur une table et sa trajectoire fait celle décrite en pièce jointe.

    Comment expliquer qualitativement puis commencer une étude quantitative de ce mouvement.

    Je ne suis même pas sûr de comprendre qualitativement le phénomène.

    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Trajectoire d'une balle en rotation

    Citation Envoyé par AMA Voir le message
    Bonjour,
    Je lance une balle avec un petit effet de rotation sur elle-même, elle rebondit sur une table et sa trajectoire fait celle décrite en pièce jointe.
    .
    bonjour, tout depend de la surface.
    prenons deux exemples.
    tennis de table :
    un lift ou mieux un top-spin "ecrase" la balle qui rebondit plus bas que la trajectoire initale.
    tennis sur terre battue :
    c'est l'effet inverse, la rotation de la balle reste en partie mais le frottement sur le sol fait qu'elle rebondit plus haut.....

  3. #3
    LPFR

    Re : Trajectoire d'une balle en rotation

    Bonjour.
    Contrairement à Ansset, je ne pense que pas que la rotation de la balle influence la hauteur du rebond. Une balle "brossée" (je ne suis pas sur que ce soit le terme exact), semble rebondir plus haut simplement parce sa vitesse horizontale diminue et "l'angle de réflexion" est plus petit que l'angle d'incidence. De même si la rotation est dans l'autre sens, la balle accélère horizontalement et elle part avec un angle plus rasant, mais sa vitesse verticale est la même quel que soit la rotation.

    Pour revenir aux trajectoires amusantes de votre dessin, elles n'ont lieu que pour des "superball": des balles en caoutchouc spécial avec un coefficient de restitution très élevé et un coefficient de friction, lui aussi, très élevé.
    Quand la balle touche la surface (sèche, évidement) la partie en contact prend momentanément la vitesse du support et elle rebondit "tangentiellement" avec un coefficient de restitution (très élevé pour ce matériau). Si ce coefficient était égal à 1 elle inverserait sa vitesse de surface par rapport à celle du support.
    Mais pour inverser cette rotation il faut appliquer un couple pendant un certain temps. Et ce couple est crée par une force tangentielle qui modifie aussi la vitesse linéaire de la balle.

    Tout cela peut être mis en équations (je ne l'ai jamais fait) et peut-être que l'on peut le trouver dans le web (si ça existe, Jaunin, que je salue, saura le trouver ), mais je ne vois pas bien quels sont les mots clés à utiliser.

    Avant de vous lancer dans des calculs, il faut que vous ayez compris (et appris) le calcul des collisions "linéaires" et la conservation du moment angulaire.
    Au revoir.

  4. #4
    interferences

    Re : Trajectoire d'une balle en rotation

    Je pense aussi que la rotation de la balle n'influe pas la hauteur du rebond, sauf si on prend en compte l'effet magnus. Dans ce cas Ansset à raison, car la balle continue à tourner même après le rebond.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. trajectoire d'une balle
    Par invite578e5fb5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2011, 16h29
  2. Dm trajectoire d'une balle
    Par invite2db80aee dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2010, 19h25
  3. trajectoire d'une balle
    Par inviteb6eb14e3 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/12/2008, 20h02
  4. Trajectoire d'une balle...
    Par Slagt dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2006, 09h14
  5. Rotation de balle et trajectoire
    Par invite3183fc21 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2005, 09h37