Etude d'un gaz réel à l'aide d'un dispositif interférentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Etude d'un gaz réel à l'aide d'un dispositif interférentiel



  1. #1
    invite2bfd7c79

    Etude d'un gaz réel à l'aide d'un dispositif interférentiel


    ------

    Salut.
    Voila, je suis en deuxième année de prépa scientifique PC*, et je galère un peu sur mon DM de physique...A la question 2 de la partie B,(deuxième lien), on demande l'expression de l'éclairement en fonction de phi_0 et de phi_c (dsl pr les notations pourries mais j'ai pas trouvé mieux).Or on demande à la question 1 d'établir le déphasage phi' résultant de la présence de la cuve remplie de gaz, l'éclairement devrait donc etre I'=I'(0)*(1+2*cos(phi')), et ainsi dépendre aussi de phi(j'ai trouvé phi'=phi+phi_0+phi_c)...D'ou mon embaras!
    http://img416.imageshack.[...]856/file00075ym.png (recto)

    http://img402.imageshack.[...]290/file00037xf.png (verso)

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Etude d'un gaz réel à l'aide d'un dispositif interférentiel

    Problème avec les liens... Du coup c'est pas super clair...

  3. #3
    invite2bfd7c79

    Re : Etude d'un gaz réel à l'aide d'un dispositif interférentiel

    Effectivement...j'essaierais d'y remédier demain matin, parceque sans les liens c'est impossible.

  4. #4
    invite2bfd7c79

    Re : Etude d'un gaz réel à l'aide d'un dispositif interférentiel

    voila un premier lien:
    et le deuxieme:

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2bfd7c79

    Re : Etude d'un gaz réel à l'aide d'un dispositif interférentiel

    Hum...pas tout à fait ce que j'éspérais, mais bon tant pis^^

  7. #6
    invite2bfd7c79

    Re : Etude d'un gaz réel à l'aide d'un dispositif interférentiel

    Personne pour me donner un coup de main?

  8. #7
    invite2bfd7c79

    Re : Etude d'un gaz réel à l'aide d'un dispositif interférentiel

    Faut que je fasse quoi pr qu'on me réponde?J'demande pas qu'on me fasse mon DL, juste qu'on me dise si l'expression de l'éclairement que j'ai trouvé est juste.C'est quand meme pas le bout du monde...

  9. #8
    deep_turtle

    Re : Etude d'un gaz réel à l'aide d'un dispositif interférentiel

    Patience... Ce n'est peut-être pas le bout du monde, comme tu dis, mais tu peux peut-être imaginer que ça n'amuse pas tout le monde de lire un sujet la tête sur le coté pour essayer de répondre à une question purement scolaire. Encore une fois, ce forum n'a pas du tout pour but d'aider à résoudre des exercices, et en tout cas pas sa sous-section de physique. Il arrive que des demandes d'aides d'exercice passent et reçoivent des réponses, mais rien n'est garanti.

    Dans ton cas, il faudrait que tu fasses un petit effort pour reformuler le problème, perso j'ai pas trop envie de passer 15 minutes à sortir tes images pour les voir à l'endroit puis lire l'ensemble du sujet pour essayer de comprendre ta question. Tout le monde est prêt à faire des efforts pour t'aider je pense...

  10. #9
    Chip

    Re : Etude d'un gaz réel à l'aide d'un dispositif interférentiel

    Citation Envoyé par [weetabix]
    A la question 2 de la partie B,(deuxième lien), on demande l'expression de l'éclairement en fonction de phi_0 et de phi_c (dsl pr les notations pourries mais j'ai pas trouvé mieux).Or on demande à la question 1 d'établir le déphasage phi' résultant de la présence de la cuve remplie de gaz, l'éclairement devrait donc etre I'=I'(0)*(1+2*cos(phi')), et ainsi dépendre aussi de phi(j'ai trouvé phi'=phi+phi_0+phi_c)...D'ou mon embaras!
    Tu peux exprimer I' en fonction de , et (comme tu le dis) ou bien en fonction de , et (comme c'est demandé dans l'énoncé), puisque la relation entre et est connue (cf. question A.3.c). Attention ton expression de I' n'est pas correcte (telle que tu l'as écrite, l'intensité pourrait prendre des valeurs négatives...).

  11. #10
    invite2bfd7c79

    Re : Etude d'un gaz réel à l'aide d'un dispositif interférentiel

    Chip--->Oui effectivement, c'est plutot I'=2*I'(0)*(1+cos(phi')),merci d'avoir répondu (et d'avoir eu le courage de lire l'énoncé lol).
    Sinon comment fait-on pour insérer des caractères grecs ou des symboles mathématiques dans les discussions, j'ai cherché et j'ai pas trouvé...

  12. #11
    Chip

    Re : Etude d'un gaz réel à l'aide d'un dispositif interférentiel

    Citation Envoyé par [weetabix]
    Chip--->Oui effectivement, c'est plutot I'=2*I'(0)*(1+cos(phi'))
    Dans l'énoncé est définie qui est l'intensité maximale.

    Citation Envoyé par [weetabix]
    Sinon comment fait-on pour insérer des caractères grecs ou des symboles mathématiques dans les discussions, j'ai cherché et j'ai pas trouvé...
    Voir ici : http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=12735

  13. #12
    invite2bfd7c79

    Re : Etude d'un gaz réel à l'aide d'un dispositif interférentiel

    En fait j'ai fait comme dans mon cours, et considéré comme l'éclairement maximal pour une onde, mais en relisant l'énoncé j'ai bien l'impression que c'est bien l'éclairement maximal pour les deux ondes, ce qui fait sauter le 2...

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 10h03
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2006, 22h26
  3. Stabilisation d'un oscillateur colpitts à l'aide d'un quartz
    Par WhiteBird dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2005, 14h59
  4. Questions concernant la pression de gaz d'un dispositif
    Par invite72e6d323 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/07/2004, 19h12