Question sur de la Thermodynamique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question sur de la Thermodynamique.



  1. #1
    invited374d0c1

    Question Question sur de la Thermodynamique.


    ------

    Bonjour,

    En fait j'utiliserai des termes assez simples pour cette question : Est-ce qu'augmenter la température ambiante permet d'augmenter la vitesse par exemple d'une balle qu'on jette ? Et donc dans le cas contraire, est-ce que diminuer la température ralentirait cette dite balle ?

    Un ami crie mordicus que oui, utilisant énergie cinétique, théorie cinétique moléculaire, théories sur des gaz... en outre des théories qui me dépassent totalement mais j'ai du mal à y croire. Jeter une balle dans un désert ou au pôle nord, pour moi elle se déplacera à la même vitesse. C'est pourquoi je me tourne vers vous qui saurez, je l'espère, me répondre.

    Merci d'avance pour ceux qui se pencheront sur ma question ! (En espérant qu'elle trouve sa place ici... Si ce n'est pas le cas j'en suis désolé.)

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Question sur de la Thermodynamique.

    Une balle doit aller plus loin quand il fait chaud parce que l'air est moins dense et oppose moins de résistance. On peut voir cela aisément si on dispose d'un indicateur de consommation sur sa voiture : on consomme moins en été qu'en hiver, toutes choses égales par ailleurs (-10 à -15%).

  3. #3
    obi76

    Re : Question sur de la Thermodynamique.

    Par contre, concernant la viscosité, elle augmente
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    invited374d0c1

    Re : Question sur de la Thermodynamique.

    Okay ! Merci pour vos infos, j'vois mieux la chose maintenant !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite66ac4c45

    Re : Question sur de la Thermodynamique.

    Bonjour,

    Quid de la viscosité cinématique, reste-elle constante, diminue elle, augment elle ?

    Je ne suis pas très à l'aise avec la théorie cinétiques des gaz, mais si la température augmente, la vitesse moyenne des particules du gaz augmente et donc le nombre de choc par seconde sur le ballon ainsi que l'énergie de chaque choc augmente, le ballon devrait donc subir plus de frottements et aller moins vite !

    Vous en pensez quoi ?

  7. #6
    phys4

    Re : Question sur de la Thermodynamique.

    Citation Envoyé par max well! Voir le message
    Bonjour,

    Quid de la viscosité cinématique, reste-elle constante, diminue elle, augment elle ?

    Je ne suis pas très à l'aise avec la théorie cinétiques des gaz, mais si la température augmente, la vitesse moyenne des particules du gaz augmente et donc le nombre de choc par seconde sur le ballon ainsi que l'énergie de chaque choc augmente, le ballon devrait donc subir plus de frottements et aller moins vite !

    Vous en pensez quoi ?
    Bonne question , je pense que cette augmentation du nombre de chocs augmente la viscosité, par contre la diminution de densité devrait se traduire au total par une diminution de la résistance de l'air.

    Sinon je crois que l'exemple de la consommation de la voiture ne fonctionne pas :
    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Une balle doit aller plus loin quand il fait chaud parce que l'air est moins dense et oppose moins de résistance. On peut voir cela aisément si on dispose d'un indicateur de consommation sur sa voiture : on consomme moins en été qu'en hiver, toutes choses égales par ailleurs (-10 à -15%).
    Si la résistance de l'air diminue, le rendement du moteur augmente dans l'air froid, et je consomme moins en hiver qu'en été sur le même trajet.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : Question sur de la Thermodynamique.

    Normalement, le moteur d'une voiture doit s'adapter à la densité de l'air qui est mesurée. Très important sur un moteur à essence qui doit respecter la stœchiométrie pour des raisons de pollution.
    Je puis certifier que sur ma voiture (diesel), je consomme moins en été.
    La viscosité ne joue pas ou peu, c'est seulement la densité de l'air qui fait changer le nombre de collisions des molécules avec le véhicule.

Discussions similaires

  1. Petite question sur la thermodynamique
    Par invite93f6838d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2010, 17h06
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2010, 13h10
  3. question en thermodynamique
    Par mimisoso dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2010, 17h38
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2008, 11h25
  5. Question de thermodynamique
    Par invite59a03955 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2008, 23h39