dilatation du temps et la forme de l'univers ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 65 sur 65

dilatation du temps et la forme de l'univers ?



  1. #61
    Xoxopixo

    Re : dilatation du temps et la forme de l'univers ?


    ------

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Noureddine2
    cette phrase me laisse bouche be
    la question que je me pose : comment la trace du big bang viens vers la terre depuis toutes les directions au lieu d'une seule direction ? merci .
    C'est logique.
    Si ce qui est constaté actuellement -expansion de l'univers -se produit depuis le "début".
    Dans toutes les "directions".
    Est-ce choquant de considerer que les elements autours de nous le sont toujours ?

    -----
    Dernière modification par Xoxopixo ; 05/09/2011 à 21h07. Motif: la peur n'est pas passée : peur: :rire:
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  2. #62
    noureddine2

    Re : dilatation du temps et la forme de l'univers ?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Au moment du découplage, chaque point de l'univers s'est mis à émettre de la lumière en même temps et dans toutes les directions, ce qui fait que quelque soit l'endroit où tu es dans l'univers tu peux voir cette lumière venant de toutes les directions. A t=1s, tu vois la lumière émise par tous les points situés à 300000km de toi, t=2s, 600000km, etc, à t=13 milliards d'années, 13 milliards d'années-lumières.

    m@ch3
    salut , une rectification , t=13 milliards d'années, 47 milliards d'années-lumières. ou meme plus , le rayon de l'univers observable .
    je pense que l'etude des cartes de l'univers depuis le big bang jusqu'à aujourd'hui peut aider à trouver la forme de l'univers et la position de la terre dans l'univers , j'aimerai voir des liens vers des cartes de l'univers , merci .

  3. #63
    Deedee81
    Modérateur

    Re : dilatation du temps et la forme de l'univers ?

    Salut,

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    salut , une rectification , t=13 milliards d'années, 47 milliards d'années-lumières. ou meme plus , le rayon de l'univers observable .
    Non mach3 a raison. Il s'agit bien de la lumière émise à 13 milliards d'années lumière. 47 millards c'est la position actuelle de ce qui se trouvait à cet endroit là.

    Schématiquement :


    t = découplage Nous(*) ----- 13 milliards d'AL ---- gaz
    t = maintenant Nous -------- 13 milliards d'AL ---- lieu d'émission ------------ 34 (+13) AL -------- lieu ou se trouve le gaz(*) maintenant à cause de l'expansion

    (*) il est clair que ce nous ainsi que le point d'émission était formé initialement de gaz qui s'est condensé pour former des étoiles, etc... Mais ça ne change rien

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    je pense que l'etude des cartes de l'univers depuis le big bang jusqu'à aujourd'hui peut aider à trouver la forme de l'univers et la position de la terre dans l'univers , j'aimerai voir des liens vers des cartes de l'univers , merci .
    L'univers est grossièrement homogène et isotrope. Une telle carte ce serait comme dans les blagues où on voit une carte du désert, toute blanche et uniforme, un point dessus indiqué "vous êtes ici"

    En plus, soit cette carte est infinie, soit elle est finie et dans ce cas compacte (sans bord), comme la surface d'une sphère ou comme le monde Pac Man (si ce n'est qu'ici l'univers est un espace à trois dimensions, bien sûr).

    Enfin, la seule partie qu'on peut tracer est l'univers observable, qui ne constitue probablement qu'une infime fraction de l'univers. C'est comme si tu demandais : "donnez moi la carte de la ville de Paris, je suis sur qu'on peut en déduire la forme de la Terre" Si on avait la carte complète, on pourrait dire s'il est fini ou infini, avec une topologie particulière (il en existe une bonne dizaine rien que pour les variétés sans courbure). Malheureusement, on n'a pas cette carte complète.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #64
    noureddine2

    Re : dilatation du temps et la forme de l'univers ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Enfin, la seule partie qu'on peut tracer est l'univers observable, qui ne constitue probablement qu'une infime fraction de l'univers. C'est comme si tu demandais : "donnez moi la carte de la ville de Paris, je suis sur qu'on peut en déduire la forme de la Terre" Si on avait la carte complète, on pourrait dire s'il est fini ou infini, avec une topologie particulière (il en existe une bonne dizaine rien que pour les variétés sans courbure). Malheureusement, on n'a pas cette carte complète.
    salut , donc d'apres la vitesse d'expansion de la ville de Paris , on peut en déduire l'age de paris , mais l'age de la terre n'a rien à voir ,
    je pense que connaitre l'age d'une fraction de l'univers ne veut pas dire connaitre l'age de l'univers tout entier .
    en tout cas , je trouve bizare d'affirmer connaitre l'age de l'univers sans connaitre sa taille . merci .

  5. #65
    Deedee81
    Modérateur

    Re : dilatation du temps et la forme de l'univers ?

    Salut,

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    salut , donc d'apres la vitesse d'expansion de la ville de Paris , on peut en déduire l'age de paris , mais l'age de la terre n'a rien à voir ,
    je pense que connaitre l'age d'une fraction de l'univers ne veut pas dire connaitre l'age de l'univers tout entier .
    en tout cas , je trouve bizare d'affirmer connaitre l'age de l'univers sans connaitre sa taille . merci .
    Tout à fait, tu as raison.

    On peut très bien se tromper totalement.

    On extrapole allègrement le principe cosmologique (observé à Paris, euh, je veux dire observé dans l'univers observable) à l'ensemble de l'univers (certains le refusent). Mais en réalité, on est peut-être complètement à coté de la plaque
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Dilatation du temps
    Par invite6637779a dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2011, 19h43
  2. dilatation du temps
    Par invite491fe6b1 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2010, 12h07
  3. Dilatation du temps en RG
    Par invite64e915d8 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2009, 05h46
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 17/09/2007, 16h36
  5. Dilatation du temps...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 05/05/2006, 08h03