La physique pour les nuls
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

La physique pour les nuls



  1. #1
    Dantferno

    La physique pour les nuls


    ------

    Bonjour,

    J'aime beaucoup la physique mais pas celle du collège...
    Je cherche donc un livre pouvant m'apprendre la physique du genre : «*de la physique classique à la physique quantique*» et non «*Programme collégien : l'électricité*» .

    Merci d'avance.
    (je pensais justement à la physique pour les nuls)

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : La physique pour les nuls

    Bonsoir,

    Dans les ouvrages de référence il y a les cours de Feynman : mécanique - électromagnétisme - mécanique quantique http://www.amazon.fr/Cours-physique-.../dp/2100048619
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    Dantferno

    Re : La physique pour les nuls

    Et c'est comprehensible par quelqu'un qui n'a (presque) jamais fais de physique de sa vie apars pile+ampoule=lumiére ?

  4. #4
    invite75fb8b4d

    Re : La physique pour les nuls

    Bonjour,

    Mine de rien les cours que tu suis à partir du collège sont utiles pour comprendre la physique, même s'ils ne te paraissent pas très poussés. C'est aussi le cas des mathématiques, tu auras du mal à "faire" de la physique sans passer par un apprentissage de nombreux concepts mathématiques. Je sais que ce point de vue n'est pas partagé par tous le monde ici, mais c'est le mien : la formation que l'on suit est essentielle pour faire de la physique, du moins de façon poussée.
    Ensuite tu peux essayer de comprendre les concepts physiques sans rentrer dans une étude détaillée. Tu peux par exemple lire des livres de vulgarisation comme celui de Hawking "Une brève histoire du temps" ou des revues comme La Recherche.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecf9c25ff

    Re : La physique pour les nuls

    salut
    qd on est interrsse par la science et en particulier , ce ne sont pas de vulgaires obstacles derisoires sans lendemain ni consistance qui vont nous empecher de garder le plaisir de comprendre rationnellement la beaute de l univers materiel.
    objectivement je te dirais que le net regorge de bons cours pour debutants et meme de texte de vulgarisat ion sur le sujet classique/quantique. Les apparences sont "trompettantes", euh desole trompeuses, on peut etre un nul aujourd hui mais un jour qu on se met a faire de la recherche coriacement eh bien on finit par etre meilleurs. Feynmann est un excellent pedagogue, c est une bonne lecture. pour la vulgarisation lis les livres des peres fondateurs de la quantique.
    bye.

  7. #6
    Micki2a

    Re : La physique pour les nuls

    Bonjour,

    Tout les gens qui font de la physique aujourd'hui sont forcément passé par là où tu passes en ce moment (le collège puis le lycée...).
    Donc c'est un passage non négligeable.

    J'avais la même soif de connaissance quand j'étais au collège (en physique), et pour la nourrir, je regardais les programmes scolaires des années suivantes et je tentais de comprendre. (C'est déjà pas mal !)

    Maintenant, tu veux apprendre des trucs assez compliqué tel que la physique quantique ou autre grande théorie physique. Pour celà, je te conseille des livres de VULGARISATION.

    Pour la physique quantique, tu as un livre d'Etienne Klein: Petit voyage au monde des quantas.

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : La physique pour les nuls

    Citation Envoyé par hugo croizer Voir le message
    Bonjour,

    J'aime beaucoup la physique mais pas celle du collège...
    Je cherche donc un livre pouvant m'apprendre la physique du genre : «*de la physique classique à la physique quantique*» et non «*Programme collégien : l'électricité*» .

    Merci d'avance.
    (je pensais justement à la physique pour les nuls)
    Bonjour

    en un seul livre ça va être difficile, perso, à partir du collège j'ai beaucoup aimé cette collection, bien que cela allait au delà de mes compétences, mais un livre ça se conserve, ça se lit et se relit des années plus tard.
    Images attachées Images attachées  
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. Physique quantique pour les nuls (video)!
    Par CHL dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2011, 20h06
  2. TPE Première S: Les trous noirs pour les nuls
    Par samypyka dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2010, 08h58
  3. Barrages pour les nuls
    Par invite8ddf51ca dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/01/2010, 12h03
  4. L'isolation pour les nuls...
    Par Nexus27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/01/2009, 22h42
  5. La Physique pour les nuls
    Par invite9a84a044 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2007, 23h14