Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 24 sur 24

Son 3D avec 2 oreilles ?

1. Tifoc

Re : Son 3D avec 2 oreilles ?

Bonsoir,

Citation Envoyé par Kiristi Madam Voir le message
    Et pourquoi peut-on repérer le deuxième coup de feu et pas le premier ? Je n'ai pas saisi.
    Je n'en sais fichtre rien ! C'est un constat que j'ai vérifié (et qui m'étonne à chaque fois d'ailleurs), et j'aimerais bien avoir l'explication, laquelle peut rejoindre celle que tu attends toi même. D'où mon post...

• Publicité

2. obi76

Si tu es immobile, cet effet se produit-il aussi ? (Tu ne tournes pas la tête et tu ne te déplaces pas) ?
    L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne...

3. lionelod

Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Bonsoir,

Je n'en sais fichtre rien ! C'est un constat que j'ai vérifié (et qui m'étonne à chaque fois d'ailleurs), et j'aimerais bien avoir l'explication, laquelle peut rejoindre celle que tu attends toi même. D'où mon post...
    Lors du premier tir, les réflexions du son sur les différents arbres ne permettent pas de déterminer sa direction première.
    Lorsqu'on rajoute un deuxième tir, les sons provenant des différentes directions interfèrent pour s'annuler (directions aléatoires).
    Contrairement au son venant en ligne droite directement depuis le chasseur.
    D'ou la localisation de l'origine du tir...

4. Loindici

Pour les anglophones, ça semble expliqué sur ce pdf :
    http://docs.google.com/viewer?a=v&q=...k-7ldrEw&pli=1

5. Tifoc

Citation Envoyé par lionelod Voir le message
    Lors du premier tir, les réflexions du son sur les différents arbres ne permettent pas de déterminer sa direction première.
    Lorsqu'on rajoute un deuxième tir, les sons provenant des différentes directions interfèrent pour s'annuler (directions aléatoires).
    Contrairement au son venant en ligne droite directement depuis le chasseur.
    D'ou la localisation de l'origine du tir...
    Pourquoi pas, sauf que :
    1 - ça marche aussi en plaine...
    2 - ça marche aussi si les deux coups de feu sont espacés de quelques secondes dans le temps (et non successifs) et donc sans interférences des seconds sons avec les premiers.

J'ajoue que j'ai l'impression (mais c'est beaucoup plus subjectif hein ?!) que c'est valable aussi pour mon chien ! Au premier coup il est aux aguets, au second il regarde dans la direction du tireur.

6. Dudulle

Si c'est un chien de chasseur c'est aussi parce qu'il lui faut une confirmation pour être sur que le 1er son n'était pas un bruit de bouchon de bouteille de rouge.

7. phuphus

Citation Envoyé par Kiristi Madam Voir le message
    Bonsoir,

Je ne comprends pas comment nous arrivons à percevoir d'où vient un son (donc le localiser dans l'espace en 3D) avec seulement 2 oreilles ? D'ailleurs, tous les animaux n'en ont que 2.

OK, si je suis assis sur un siège sans bouger, je peux savoir si le son vient plutôt à gauche ou à droite de moi, mais par exemple comment je sais qu'il vient d'en bas (sous mon siège) plutôt qu'en haut (au dessus de ma tête) ? Ou encore, devant plutôt que derrière moi ?
    Bonjour Kiristi,

de nombreux facteurs interviennent dans la localisation d'une source sonore. Le principal est la fonction de transfert de la tête (en anglais HRTF). L'ensemble buste + tête modifie par diffraction les ondes sonores, et ce que nos oreilles reçoivent est donc une version filtrée de la source originale. En fonction de la localisation de la source, le filtre est légèrement différent entre oreille droite et oreille gauche. Ce sont en premier lieu ces petites différences qui nous permettent de localiser précisément une source sonore en champ libre (en première approximation différence de phase en BF et différence temporelle en HF sur les transitoires, c'est pour cela que l'exemple à 1 kHz donné par Dudulle plus haut ne fonctionne pas, puisqu'il exploite une différence de phase en HF sur un son continu). Et ces différences sont bien présentes sur les 3 axes : gauche / droite, avant / arrière, haut / bas.

Maintenant, pour un son provenant du plan médian droite / gauche, les deux oreilles perçoivent à priori la même chose. Ici, d'autres facteurs inteviennent :
    - si ta tête n'est pas dans l'alignement de ton buste (donc si tu tournes un peu la tête), alors la symétrie droite / gauche est brisée et c'est bien une différence entre oreilles droite et gauche qui intervient
    - de même que nos yeux son rarement fixes, notre tête est rarement immobile. Donc pour un son qui dure (ou éventuellement qui se répète, par exemple deux coups de fusil successifs ), les mouvement de la têtes pendant la durée du son vont aider si jamais la HRTF initiale seule ne permet pas de localiser la source
    - spécificités de la HRTF entre l'avant et l'arrière (certaines signatures caractéristiques de la HRTF pour les sources à l'arrière ne se retrouvent pas sur la HRTF pour des sources à l'avant). Ces spécificités varient énormément d'un individu à l'autre, contrairement aux différences gauche / droite qui restent assez similaires tant que la morphologie entre deux individus n'est pas trop dissemblable. C'est pour cela que certains enregistrement binauraux ont du mal sur l'avant / arrière.
    - enfin, l'expérience. Par exemple, beaucoup de sons présentent un équilibre spectral spécifique. En fonction de la distance ou de la situation avant / arrière, les équilibres spectraux sont différent et cela nous permet d'avoir des infos sur la localisation. Exemple simple : un son lointain est "sourd" cas son équilibre spectral est modifié par une dissipation atmosphérique des fréquences aigues. Si le type de son entendu nous est connu en proximité, par référence nous faisons une estimation de la distance grâce à ce côté plus ou moins sourd.

Pour qu'une restitution au casque donne une parfaite illusion de 3D, le mieux est que l'enregistrement soit fait avec ta propre HRTF. Head Acoustics, par exemple, propose du matériel d'enregistrement / restitution te permettant d'utiliser ta propre HRTF et non celle d'un mannequin normalisé comme c'est généralement le cas (faire une recherche sur "tête acoustique" ou "mannequin acoustique" pour plus de détails). J'ai déjà essayé ce genre de matériel, et l'illusion est excellente.

Maintenant, du "vrai" son 3D consiste plutôt à reproduire la totalité d'un champ acoustique plutôt que le signal pour une seule personne. Là, tu peux regarder du côté de "holographie acoustique" ou bien en anglais "wave field synthesis".

Pour info, certains animaux utilisent même la propagation entre oreille droite et oreille gauche par l'équivalent de leur trompe d'eustache pour localiser des sources sonores. Chez l'homme, l'atténuation de ce chemin est trop forte, sauf peut-être à déclencher volontairement l'ouverture de la trompe (mais là, c'est pure supposition de ma part).

Citation Envoyé par LPFR
    Sincèrement j'aimerais une source sérieuse et non des choses que l'on lit par-ci par-là.
    Essayez le JASA ou Acta Acustica, éventuellement Applied Acoustics (mais je ne me rappelle pas avoir lu grand chose sur le sujet dans ce journal, peut-être une lacune de ma part), fuyez le JAES, et ça devrait bien se passer . Pour des articles pratiques et de synthèse, Acoustique & Technique est assez accessible et pas mal.

8. Tifoc

Bonjour Phuphus et merci beaucoup pour ces explications

Citation Envoyé par phuphus Voir le message
    - si ta tête n'est pas dans l'alignement de ton buste (donc si tu tournes un peu la tête), alors la symétrie droite / gauche est brisée et c'est bien une différence entre oreilles droite et gauche qui intervient
    C'est donc pour ça que quand on "tend l'oreille", on tourne la tête (et mon chien aussi ! ). L'expression est bien au singulier et je me suis souvent demandé pourquoi on ne tendait pas les deux...

Merci encore et bonne continuation,

9. Kiristi Madam

Merci phuphus pour ces explications.

En même temps, je ne vois quelles types de différences phoniques énormes il pourrait exister entre 2 individus. Où cela se joue ? Sur l'écart entre les oreilles (grosseur de tête) ? Sur la sensibilité aux graves/aigus ?

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Pourquoi le son dans un casque est collé aux oreilles ?
    Par Kiristi Madam dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 22/05/2011, 21h42
  2. Actu - Tout savoir sur l'audition pour protéger vos oreilles du son
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2011, 14h35
  3. URGENT!!!Problème avec les oreilles
    Par sabwal96 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2010, 18h40
  4. Actu - Echolocation : les hommes peuvent eux aussi voir avec les oreilles !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/07/2009, 15h36
  5. Comment chauffer son Etage avec son Poêle à bois
    Par sebastienmax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/01/2009, 09h26

Les tags pour cette discussion