Comment charger des particules en électrostaticité?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comment charger des particules en électrostaticité?



  1. #1
    jetski

    Comment charger des particules en électrostaticité?


    ------

    Bonjour,

    J'ai un projet de création d'un produit "innovant": ce produit est composé de minuscules particules (polymère) qui doivent être électrostatique pour pouvoir s'accrocher plus ou moins bien là où on les appliquera.

    Donc ma question: de quelle façon peut-on charger des particules de polymères en électrostaticité?

    Je suppose que celà pourrait se faire en les malaxant dans le tambour d'une machine à laver le linge?
    Faut-il que le tambour soit d'un métal particulier?

    D'avance, merçi pour vos réponses.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Comment charger des particules en électrostaticité?

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Charger des particules est relativement simple. Si on les fait rouler sur une surface d'une autre matière (il faut choisir la bonne), leur surface se chargera par contact. Il faut que le contact se fasse sur le plus de points de la surface de la particule possible. Les malaxer dans un récipient de la bonne matière est une bonne idée.

    Il y aussi d'autres moyens: les arroser avec des ions ou électrons avec une barrette de décharge couronne (comme on fait dans les photocopieuses pour charger le rouleau).

    Mais ce qui est plus difficile est que les particules conservent la charge. Elles se déchargeront d'elles mêmes dans des temps de l'ordre de quelques minutes.

    Vous ne pouvez pas les charger en usine est espérer qu'elles resteront chargées pour toujours.
    Au revoir.

  3. #3
    jetski

    Re : Comment charger des particules en électrostaticité?

    Merçi pour votre réponse.

    1. "les fait rouler sur une surface d'une autre matière (il faut choisir la bonne)" > quelle pourrait être la bonne matière ?

    2. "Elles se déchargeront d'elles mêmes dans des temps de l'ordre de quelques minutes." > j'ai pourtant vu des produits similaires à celui que je souhaite créer et dont les particules qui, conservées dans de petits flacons hermétiques, conservaient toute leur charge électrostatique

    Cordialement

  4. #4
    LPFR

    Re : Comment charger des particules en électrostaticité?

    Re.
    - Ca dépend de la matière des particules. Regardez les séries triboélectriques.
    - Pouvez-vous nous donner un lien vers ce type de produit?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecf9c25ff

    Re : Comment charger des particules en électrostaticité?

    Bonjour

    en mettant en contact la particule avec une borne d une souce de tension. Par exemple une bouteille de linde conserve assez lontemps une ddp suffisante pour vous donner un choc electrique. Ce genre d engin c est beau, presque intimidant ( c trop de la «baballe»). Avec un generateur electrostatique tu peux faire beaucoup de "Jus" , s il y a une ddp assez grande ca claque dans l air entre les.deux . Mais il faut faire gaffe avec ce
    genre d apareillage. Parce que c jamais sur que c charger ou decharger.Tu comprends. J espere que je suis assez explicite. Parce que une fois un de mes profs m a raconte qu il s est presque pris un coup de "foutre" avec ce genre d appareil en faisant une experience personnelle (hors des heures de cours).
    Salut

  7. #6
    jetski

    Re : Comment charger des particules en électrostaticité?

    Merci pour vos réponses

  8. #7
    invite22bb9a9e

    Re : Comment charger des particules en électrostaticité?

    Bonjour

    Bien sûr que on peut séparer des ions négatifs et positifs au sein d'une solutions en appliquant un champ électrique. J'ai trouvé dans un livre de 1900 une expérience due à Arrhénius de ce type.
    C'est vrai qu'il n'y a que quelques ions. Soit.

    Mais en allant un peu plus loin dans le raisonnement, on met à mal le second principe. Et donc on ne peut pas en parler.

    J'ai un peu d'expérience derrière moi.

    Luc

    Post scriptum
    Arrhénius est un des premiers à avoir pensé que les sels étaient sous forme d'ions dans l'"eau. Personne ne l'a cru au début......................... .............................. .............................. ...

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Comment charger des particules en électrostaticité?

    Bien sûr que on peut séparer des ions négatifs et positifs au sein d'une solutions en appliquant un champ électrique.
    Vous êtes hors-sujet, on ne parle pas de solution, on parle de billes de polystyrène.

    Mais en allant un peu plus loin dans le raisonnement, on met à mal le second principe.
    Pouvez-vous aller plus loin dans le raisonnement, qu'on puisse comprendre là où vous voulez en venir?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment charger des particules en électrostaticité?

    Salut,

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Pouvez-vous aller plus loin dans le raisonnement, qu'on puisse comprendre là où vous voulez en venir?
    Il en a parlé ici.

    http://forums.futura-sciences.com/ph...-physique.html

    Il a eut les réponses adéquates dont celles disant que le second principe n'était pas mis à mal. Il n'a pas argumenté, expliqué, posé de questions, rien. Il n'a même pas répondu. Et au vu du message ici j'ai l'impression qu'il n'a pas lu non plus.

    Lucbenoit,

    Si ce sujet t'intéresse, pourquoi ne continues-tu pas à en discuter sur le fil approprié ? Il n'y a pas de problème. On peut toujours demander des précisions, essayer de comprendre plus en détail, etc.... Il n'y a d'ailleurs même pas eut de remarques de la modération. C'est vrai qu'il y a le message d'avertissement sur le mouvement perpétuel en entête du forum. Mais ça n'interdit pas de décrire une expérience et de demander des précisions sur ce qui s'y passe. Ce que tu avais d'ailleurs fait sans problème. Je ne comprends pas trop ta réaction
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Comment intriquer des particules?
    Par inviteab227899 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/04/2017, 19h11
  2. comment re charger un gros condensateur avec des piles?AIDEZ MOI
    Par cellule-x dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2011, 22h43
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 27/07/2010, 02h42
  4. particules d'air qui freine des particules d'hélium
    Par invite334acd02 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2007, 11h26
  5. qui peut m'expliquer comment mesure-t-on la masse des particules ?
    Par invite3e313b9b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2003, 16h29