Bonjour tout le monde!
Voila, pour une question un peu simple mais que personne ne nous a expliqué en profondeur:
Mon prof de physique (en PCSI) me dit que la dérivée d'un vecteur est normale au vecteur d'origine... Mais je ne vois pas trop pourquoi... Quelqu'un peut m'éclairer?
Merci!
Ceci est valable quand on dérive un vecteur unitaire par rapport à la coordonnée angulaire.
Par exemple, dans le repère direct (Oxyz), si = [ cos , sin , 0 ] alors = [ -sin , cos , 0 ] = [ cos() , sin() , 0 ].
Donc l'angle entre et est .
01/11/2005 - 15h02
Jackyzgood
Re : Dérivation vectorielle
Prenons un vecteur du plan dont la notation complexe est : e^iw
qui peut egalement s'ecrire : cos(w) i + i sin(w) j (je sais pas comment faire apparaitre les vecteurs ...dsl)
Si on dérive la derniere expression on obtien :
(dw/dt)(-sin(w)) i + i(dw/dt)(cos(w)) j
<=> (dw/dt)[-sin(w) i + i cos(w) j]
or on sait que
cos(w+pi/2) = cos(w) x cos(pi/2) - sin(w) x sin(pi/2) = -sin(w)
sin(w+pi/2) = sin(w) x cos(pi/2) + cos(w) x sin(pi/2) = cos(w)
On remarque donc que lors de la dérivation c'est comme si le vecteur avait pivoté de pi/2
01/11/2005 - 15h11
yahou
Re : Dérivation vectorielle
C'est faux dans le cas général. Par exemple pour un mouvement rectiligne, l'accélération est colinéaire à la vitesse.
En revanche c'est toujours vrai pour un vecteur de norme constante :
C'est en particulier le cas des vecteurs de base, ou des vecteurs joingnant deux points d'un solide indéformable, etc
edit : croisement avec Odie et Jackyzgood, le temps de comprendre comment utiliser les vecteurs en latex...
Dernière modification par yahou ; 01/11/2005 à 15h14.