Sens de la fem imposé ou arbitraire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Sens de la fem imposé ou arbitraire?



  1. #1
    invite4f299d99

    Sens de la fem imposé ou arbitraire?


    ------

    Bonjour à tous,

    Nom : circuit1.jpg
Affichages : 1012
Taille : 35,7 Ko

    Voici le circuit à gauche (celui avec le GBF) sur lequel il faut écrire les conventions d'intensités et de tensions (circuit dit "conventionné" de droite).

    Sur le circuit conventionné de droite j'ai essayé de mettre la flèche de la fém dans l'autre sens, et j'ai trouvé une valeur d'intensité I3 différente... Donc le sens de la fem est-il toujours imposé?

    -----

  2. #2
    Lefebvre-Corentin

    Re : Sens de la fem imposé ou arbitraire?

    La force électromotrice si je me rappelle est la possibilité de mise en mouvement des charges électriques dans un générateur... Autrement dit la flèche de tension se met au dessus du générateur, du - vers le + ; cette flèche symbolisant le passage des électrons à l'intérieur du générateur.
    Après je me rappelle qu'il existe une force contre-électromotrice, ne serait-ce pas celle-là qui gêne? (je n'ai pu voir le circuit ---> en attente de validation)

  3. #3
    f6bes

    Re : Sens de la fem imposé ou arbitraire?

    =Lefebvre-Corentin;3687272Autrement dit la flèche de tension se met au dessus du générateur, du - vers le + ; cette flèche symbolisant le passage des électrons à l'intérieur du générateur.
    Et ou se trouve le + et le - sur la sortie d'un ..... GBF (générateur Basse fréquence) ?
    C'est un coup babord et un coup tribord !
    Bonne soirée

  4. #4
    Lefebvre-Corentin

    Re : Sens de la fem imposé ou arbitraire?

    C'est vrai que c'est un GBF... :s

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : Sens de la fem imposé ou arbitraire?

    Bonsoir.

    Le sens de la flèche de la fem est dans celui du courant qu'il fournit.
    Si tu proposes E dans l'autre sens alors ton courant i1 doit lui aussi être dans l'autre sens.
    Essaie en échangeant les deux (E et i1), tu devrais retrouver le même résultat pour i3.

    As-tu saisi ?

    Maintenant quand on regarde la convention (purement arbitraire ici), on constate qu'au moins un des courants (i2 et/ou i1) sera négatif.


    Duke.

    EDIT : Si tu avais indiqué i3 dans l'autre sens, il aurait été négatif puisque dans le sens opposé à E1.
    Je ne trouve pas que ce schéma suive particulièrement les conventions générateur/récepteur... hormis le fait que nous avons un GBF...
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 01/09/2011 à 19h14.

  7. #6
    LPFR

    Re : Sens de la fem imposé ou arbitraire?

    Bonjour.
    Le signe de flèches est conventionnel. On peut choisir n'importe quel sens. Mais si la tension réelle (ou le résultat du calcul) mettent le positif du côté de la pointe de la flèche, cela veut dire que la valeur réelle de la tension ou du courant sont inversés.

    Dans le dessin de droite le choix de sens de flèches et du courant sont mauvais. Car vous serez obligé d'écrite la loi d'Ohm comme U1 = -R1. I1, ce qui tient du masochisme aggravé. Même chose pour les deux autres courants et tensions.

    Même chose pour un générateur de tension alternative. La flèche indique uniquement le sens pris comme positif. Les valeurs que l'on trouvera "positifs" seront en phase avec le générateur et les valeurs que l'on trouvera "négatifs" seront en opposition de phase. C'est un choix conventionnel et non une indication de la vraie polarité de la tension que l'on mesurerait avec un voltmètre.

    Mais le fait que ce soit un choix ne veut pas dire que l'on peut faire n'importe quoi.
    Au revoir.

  8. #7
    invite4f299d99

    Re : Sens de la fem imposé ou arbitraire?

    Duke Alchemist >>>> J'ai changé les sens de E et de I1 et j'ai bien trouvé le même résultat pour I3 ^^!

    Maintenant quand on regarde la convention (purement arbitraire ici), on constate qu'au moins un des courants (i2 et/ou i1) sera négatif.
    Comment faites-vous pour savoir que l'un de ces deux courants sera négatif?

    Et sinon, la force contre électromotrice est bien opposée à la fém, ou elle peuvent avoir des valeurs complètement différentes?
    Parce que justement lorsque j'avais seulement changé le sens de la fém E (en laissant I1 comme sur le circuit de droite), j'introduisais dans le circuit la fcém E''... et en faisant mes calculs avec E'' je trouvais un courant I3 différent...

  9. #8
    Duke Alchemist

    Re : Sens de la fem imposé ou arbitraire?

    Bonjour.
    Citation Envoyé par Tobouktou Voir le message
    Duke Alchemist >>>> J'ai changé les sens de E et de I1 et j'ai bien trouvé le même résultat pour I3 ^^!
    C'est une bonne chose
    Comment faites-vous pour savoir que l'un de ces deux courants sera négatif ?
    Dans ton circuit, plusieurs indices :
    - tous les courants sont dirigés vers le même nœud (hors c'est "impossible" en vertu de la loi des nœuds)
    - les conventions générateur/récepteur ne sont pas respectées.

    Et sinon, la force contre électromotrice est bien opposée à la fém, ou elle peuvent avoir des valeurs complètement différentes ?
    Pas nécessairement opposées (à confirmer ou à infirmer )
    Parce que justement lorsque j'avais seulement changé le sens de la fém E (en laissant I1 comme sur le circuit de droite), j'introduisais dans le circuit la fcém E''... et en faisant mes calculs avec E'' je trouvais un courant I3 différent...
    En effet, selon le sens choisi pour E, i3 aura deux valeurs distinctes...
    Le sens de E a été imposé par celui choisi pour i1.

    Ah oui, au fait,
    convention générateur : U et I dans le même sens
    convention récepteur : U et I de sens opposés

    Duke.
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 03/09/2011 à 18h57.

Discussions similaires

  1. De façon arbitraire quel première ?
    Par invite3f9bee4e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/12/2010, 15h49
  2. potentiométrie à courant imposé
    Par simon50 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2010, 17h12
  3. Potentiométrie à courant imposé ?
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2007, 10h44
  4. Date du nouvel an, arbitraire
    Par invite481583a6 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/12/2005, 10h19