J'ai quelques problèmes à representer la situation du problème suivant.
Une personne de 75kg se trouve sur une balance dans un ascenseur. Quand il commence à monter vers le haut, il possède une accélération de . Et on cherche ce que montre la balance ?
J'ai de la peine à savoir si quel objet il faut representer les Forces. Qui agit sur quoi, ... ?
Quelqu'un pourrait m'aider un peu ? Merci d'avance.
La science est un jeu dont la règle du jeu consiste à trouver quelle est la règle du jeu ...
J'ai quelques problèmes à representer la situation du problème suivant.
Une personne de 75kg se trouve sur une balance dans un ascenseur. Quand il commence à monter vers le haut, il possède une accélération de . Et on cherche ce que montre la balance ?
J'ai de la peine à savoir si quel objet il faut representer les Forces. Qui agit sur quoi, ... ?
Quelqu'un pourrait m'aider un peu ? Merci d'avance.
Réponse pour la balance 98 kg.
L'ascenseur pousse sous les pieds pour qu'on soit accéléré vers le haut. Par F = ma, on obtient cette poussée...
Cordialement,
04/11/2005 - 17h51
Dani3L
Re : Probleme de Mécanique dans un ascenseur
Oui mais il me manque probablement des forces .... quelles sont exactement les forces qui interviennent. Et comment résoudre ?
04/11/2005 - 17h57
invité576543
Envoyé par Dani3L
Oui mais il me manque probablement des forces .... quelles sont exactement les forces qui interviennent. Et comment résoudre ?
Pas besoin de détail, tu as l'accélération, ça suffit... Sinon, les forces en jeu sont uniquement celle faisant accélérer l'ascenseur et la gravité... Pourquoi cela ne t'est-il pas évident?
Cordialement,
04/11/2005 - 18h06
Jackyzgood
Envoyé par mmy
Pas besoin de détail, tu as l'accélération, ça suffit... Sinon, les forces en jeu sont uniquement celle faisant accélérer l'ascenseur et la gravité... Pourquoi cela ne t'est-il pas évident?
Cordialement,
Sans oublier la réaction du sol de l'ascenceur
04/11/2005 - 18h36
invité576543
Envoyé par Jackyzgood
Sans oublier la réaction du sol de l'ascenceur
Bonsoir,
En fait, on tombe toujours sur le même type de problème: cela dépend du repère!
Dans le repère en chute libre, la force que je décrivais est exactement la même chose que la "réaction" du sol de l'ascenseur. Ce n'est pas une réaction, c'est la force motrice. La force de réaction est alors celle que les pieds exercent sur le sol.
Cet exercice est intéressant d'ailleurs à ce titre, car le modèle usuel amène à dire (dans le repère terrestre) que la force du sol sur les pieds (vers le haut) est composée de la force motrice et de la réaction à la gravité; alors que la force que les pieds exercent sur le sol (verse le bas) est composée de la gravité et de la réaction à la force motrice...
Cordialement,
Mais je ne vois pas d'où viennent les 98kg ....
La science est un jeu dont la règle du jeu consiste à trouver quelle est la règle du jeu ...
04/11/2005 - 18h37
invité576543
Envoyé par Dani3L
Mais je ne vois pas d'où viennent les 98kg ....
Faut faire le calcul de la force exercée sur la balance...
04/11/2005 - 18h44
Makeu
Quelle accélération subit le pey de 75 kg?
(en temps normal, 9,81 ms-², mais ici il est dans un ascenceur qui accélère vers le haut à raison de 3ms-²)
Tu multiplies cette accélération effective du type par sa masse, t'obtiens la force sur la balance...
Pour retrouver son "poids" sur la balance, il faut encore diviser par 9,81, l'accélération terrestre.
Je pense que le raisonnement est bon... à toi de trouver l'accélération du pey!