Calculer energie d'une onde EM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calculer energie d'une onde EM



  1. #1
    yoyox

    Calculer energie d'une onde EM


    ------

    Bonjour,

    Je lisais tout à l'heure qu'une onde bluetooth est des centaines de fois moins puissante qu'une onde de téléphone portable.
    J'ai alors regardé les fréquences : environ 1Ghz pour le téléphone et 2,4Ghz pour le bluetooth.
    Comme Energie=h*frequence le bluetooth ne devrait il pas être plus puissant?
    Merci de m'éclairer!

    -----

  2. #2
    yoyox

    Re : Calculer energie d'une onde EM

    Je viens de comprendre que ce n'est pas la puissance de l'onde apparemment dont ils parlaient. L'onde peut être la même mais émise avec une plus grande énergie pour voyager sur de plus longues distances? Je ne comprends plus rien, je pensais que l'énergie était liée directement à la fréquence point barre.
    Dernière modification par yoyox ; 06/10/2011 à 15h20.

  3. #3
    yoyox

    Re : Calculer energie d'une onde EM

    Je viens de comprendre que ce n'est pas la puissance de l'onde apparemment dont ils parlaient. L'onde peut être la même mais émise avec une plus grande énergie pour voyager sur de plus longues distances? Je ne comprends plus rien, je pensais que l'énergie était liée directement à la fréquence point barre.

    Désolé pour le double post
    Dernière modification par yoyox ; 06/10/2011 à 15h20.

  4. #4
    LPFR

    Re : Calculer energie d'une onde EM

    Bonjour.
    Vous mélangez l'énergie des photons, qui dépend de la fréquence de l'onde, et la puissance transportée par une onde. Ce sont deux choses totalement indépendantes.
    Vous pouvez avoir une émission de très faible puissance avec des photons très énergétiques et une émission très puissante avec des photons de faible énergie.
    Par exemple, l'émission en GO des radios périphériques est de l'ordre de quelques mégawatts avec des photons de 6 10-10 eV, et l'appareil de rayons X des médecins de 5 kW avec des photons de 50 keV.
    La puissance des téléphones portables est limitée à 2 W alors que celle des Bluetooth est de 1 mW pour une portée de 5 m.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yoyox

    Re : Calculer energie d'une onde EM

    Ah d'accord merci! Mais j'aimerais me faire une image claire.

    Donc E=hf c'est l'énergie d'un photon. Est ce que je peux voir l'énergie transportée par l'onde comme la somme des énergies de chaque photon?
    En gros plus on augmente la puissance plus on augmente le nombre de photons émis?
    Par exemple j'augmente la luminosité de ma lampe torche je ne change donc rien sur l'énergie d'un photon mais par contre comme il y a plus de photons la puissance est plus élevée.

    J'ai bon?

    J'ai une autre question : comment est ce possible que des ondes puissent traverser la matière? Celles du téléphone par exemple? Ca me parait incroyable.

    Merci!
    Dernière modification par yoyox ; 06/10/2011 à 16h37.

  7. #6
    LPFR

    Re : Calculer energie d'une onde EM

    Re.
    Oui. Vous avez compris pour les photons.
    Mais je vous conseille de laisser les photons tranquilles quand vous travaillez avec des ondes radio. Utilisez plutôt le modèle ondulatoire. N'utilisez des photons que quand vous avez à faire à des problèmes quantiques: effet photoélectrique, fluorescence, Compton, laser, etc. Les phénomènes ordinaires s'expliquent mieux et plus facilement avec le modèle ondulatoire.

    Pour la transparence, les vitres des fenêtres n'ont pas lieu de vous troubler et elles aussi sont de la matière.
    Que la lumière puisse traverser les vitres ne vous gêne pas?

    En fait, l'interaction des ondes électromagnétiques avec la matière est un peu plus complexe et plusieurs cas peuvent se produire. Mais c'est une autre histoire et une autre discussion.
    A+

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Calculer energie d'une onde EM

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    La puissance des téléphones portables est limitée à 2 W alors que celle des Bluetooth est de 1 mW pour une portée de 5 m.
    Et comme il y a un mécanisme d'asservissement de la puissance émise, si on met un portable à 5 mètres ou moins du récepteur côté fixe, le portable émettra bien moins qu'un mW !

    C'est comme comparer quelqu'un qui a une extinction de voix et une cantatrice. Certes, la cantatrice émet plus de puissance quand elle chante à l'opéra que celui qui ne peut que chuchoter. Mais la cantatrice peut chuchoter, quand c'est suffisant !

  9. #8
    yoyox

    Re : Calculer energie d'une onde EM

    Que la lumière puisse traverser les vitres ne vous gêne pas?
    Maintenant si

    Je ferai des recherches sur le net ou je demanderai à mon prof d'optique.

    Sinon comment puis je expliquer ce que j'ai raconté précédemment avec les photons mais cette fois ci via le modèle ondulatoire?
    Plus la puissance est grande plus l'intensité est grande donc en augmentant la puissance j'augmente le nombre de trains d'ondes émis avec la même phase?

    Merci beaucoup.
    Dernière modification par yoyox ; 06/10/2011 à 17h09.

  10. #9
    LPFR

    Re : Calculer energie d'une onde EM

    Citation Envoyé par yoyox Voir le message
    ...
    Plus la puissance est grande plus l'intensité est grande donc en augmentant la puissance j'augmente le nombre de trains d'ondes émis avec la même phase?
    Merci beaucoup.
    Re.
    Non. Il n'y a pas des "trains d'ondes". Il y a que des ondes ou des photons (l'un ou l'autre).
    Utiliser des trains d'ondes pour parler des photons c'est une immense connerie (trop répandue).
    Et quand la puissance augmente c'est l'amplitude des champs électrique et magnétique de l'onde qui augmente.
    A+

  11. #10
    yoyox

    Re : Calculer energie d'une onde EM

    Et comme il y a un mécanisme d'asservissement de la puissance émise, si on met un portable à 5 mètres ou moins du récepteur côté fixe, le portable émettra bien moins qu'un mW !
    A bon donc plus un portable capte facilement moins il cherche à émettre, bon à savoir.

    Re.
    Non. Il n'y a pas des "trains d'ondes". Il y a que des ondes ou des photons (l'un ou l'autre).
    Utiliser des trains d'ondes pour parler des photons c'est une immense connerie (trop répandue).
    Et quand la puissance augmente c'est l'amplitude des champs électrique et magnétique de l'onde qui augmente.
    A+
    Ok en fait en parlant de train d'onde pour un photon je mélange les deux modèles, je comprends la connerie .
    Merci!

Discussions similaires

  1. Comment calculer la puissance et la distance max d'un onde ?
    Par inviteda960e0f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2010, 19h26
  2. Energie et puissance d'une onde EM
    Par invite8e33e41c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2009, 16h30
  3. énergie d'une onde
    Par gcortex dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2009, 14h23
  4. amplitude d'une onde, longueur d'onde et micro-onde
    Par invite27e3728c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 17h31
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 13h46