En partant du postulat simple que relativité générale et mécanique quantique sont dans l’impasse - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

En partant du postulat simple que relativité générale et mécanique quantique sont dans l’impasse



  1. #31
    invite39876
    Invité

    Re : En partant du postulat simple que relativité générale et mécanique quantique sont dans l’impass


    ------

    Bonjour
    Citation Envoyé par Buddhi Voir le message
    De ce fait, pouvez vous estimer la trajectoire du photon. L'avez vous COMPRISE ? et pouvez vous le ... démontrer?
    Oui, on l'a tres bien comprise, et on peut le demontrer, tres facilement.

    Excusez moi mais avec ces termes " densité de probabilité" "principe d'incertitude" "nombre imaginaire" "distribution des probabilités " on est loin, trés loin de la 'compréhension', non? et si je me trompes alors tant mieux
    Ben si tu te trompes, tout cela est tres bien compris... C'est pas parce que TOI, tu ne comprends pas que c'est le cas de tout le monde.

    Je ne comprends pas bien le sens de tes remarques en fait.

    Par exemple pour Fermat, si on a mis si longtemps, c'est que le probleme etait tres difficile, et personne n'a pu le faire avant.

    Du reste en science, on sait faire beaucoup beaucoup plus de choses, que ne savaient le faire les grecs ou meme les "classiques", d'un point de vue mathématiques par exemple, ce qui se passe avant 1900, c'est vraiment la prehistoire.

    -----
    Dernière modification par invite39876 ; 14/10/2011 à 10h16.

  2. #32
    invite3e2da678

    Re : En partant du postulat simple que relativité générale et mécanique quantique sont dans l’impass

    c'est vrai, mais pourquoi ils cherchent encore au cern?
    si ils ont tout compris?
    hein?

  3. #33
    invite39876
    Invité

    Re : En partant du postulat simple que relativité générale et mécanique quantique sont dans l’impass

    Citation Envoyé par Buddhi Voir le message
    c'est vrai, mais pourquoi ils cherchent encore au cern?
    si ils ont tout compris?
    hein?
    Comprendre ne veux pas dire tout comprendre. Il y a toujours des questions auxquelles on ne peut repondre. Mais ces "nouvelles" theories repondent en elle meme a des tas d'autres questions!
    Par exemple, sans la relativité restreinte, impossible de comprendre l'experience de Michelson Morley, sans la Mecanique Quantique, impossible de comprendre l'experience des fentes d'Young.

  4. #34
    invite3e2da678

    Re : En partant du postulat simple que relativité générale et mécanique quantique sont dans l’impass

    Citation Envoyé par Bloupou Voir le message
    Comprendre ne veux pas dire tout comprendre. Il y a toujours des questions auxquelles on ne peut repondre. Mais ces "nouvelles" theories repondent en elle meme a des tas d'autres questions!
    Par exemple, sans la relativité restreinte, impossible de comprendre l'experience de Michelson Morley, sans la Mecanique Quantique, impossible de comprendre l'experience des fentes d'Young.
    Sauf votre respect, Je ne suis pas d'accord.

    Comprendre veut dire être arrivé au bout du chemin.
    Avoir fait le cheminement nécessaire au discernement et cela jusqu'au bout. Ainsi pouvoir refaire le chemin en sachant par ou passer et pouvoir expliqer pourquoi/comment/quand.

    Ca n'existe pas une demi compréhension, comprendre est un nombre entier pas une fraction
    on ne comprends pas a moitié, on pige ou pas;

  5. #35
    Amanuensis

    Re : En partant du postulat simple que relativité générale et mécanique quantique sont dans l’impass

    Citation Envoyé par Buddhi Voir le message
    on ne comprends pas a moitié, on pige ou pas;
    Bien pour cela que ceux qui attaquent la science, ou ceux qui la défendent (ou croient la défendre), en partant du principe que la science a pour but de permettre de comprendre, arrivent nulle part.

    La relativité restreinte permet de rendre compte de l'expérience de Michelson Morley, de même la Physique Quantique permet de rendre compte de l'expérience des fentes d'Young. Et surtout elles permettent de ne pas être surpris par le résultat de telles expériences, ainsi que de toutes une collection d'expériences ou d'observations apparentées.
    Dernière modification par Amanuensis ; 14/10/2011 à 13h31.

  6. #36
    invite39876
    Invité

    Re : En partant du postulat simple que relativité générale et mécanique quantique sont dans l’impass

    Citation Envoyé par Buddhi Voir le message
    Sauf votre respect, Je ne suis pas d'accord.

    Comprendre veut dire être arrivé au bout du chemin.
    Avoir fait le cheminement nécessaire au discernement et cela jusqu'au bout. Ainsi pouvoir refaire le chemin en sachant par ou passer et pouvoir expliqer pourquoi/comment/quand.

    Ca n'existe pas une demi compréhension, comprendre est un nombre entier pas une fraction
    on ne comprends pas a moitié, on pige ou pas;
    Non, comprendre ne veut pas dire etre capable de repondre a toutes les question, d'ailleurs c'est mathématiquement impossible.
    Comprendre un phenomene, comprendre une demonstration oui cela est possible. Dans ce cadre la oui, on comprend tres bien l'experience des fentes D'Young, et on est tout a fait capable de predire le resultat de cette experience.
    Mais il est impossible d'avoir une réponse a toute question.

    Vous semblez croire que ca n'etait pas le cas de la science de naguère... Ca l'etait, sans doute encore plus que maintenant (les grecs etaient incapables de prouver qu'un droite issue d'un point interieur a un triangle le coupait necessairement, par exemple...).

    Il n'y a pas de bout du chemin, ni en science, ni meme en maths, pour tout un tas de raisons.

  7. #37
    invite39876
    Invité

    Re : En partant du postulat simple que relativité générale et mécanique quantique sont dans l’impass

    Pour Amanuensis: Je ne fais pas (peut etre a tort), en physique, de difference entre predire et comprendre. Si l'on dispose d'un modèle permettant de predire le resulat d'une experience, on comprend le phénomène.

  8. #38
    obi76

    Re : En partant du postulat simple que relativité générale et mécanique quantique sont dans l’impass

    Citation Envoyé par Bloupou Voir le message
    Si l'on dispose d'un modèle permettant de predire le resulat d'une experience, on comprend le phénomène.
    Pas tout à fait d'accord. C'est pour ça que parfois on a des modèles empiriques (du moins en méca flu)...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #39
    Amanuensis

    Re : En partant du postulat simple que relativité générale et mécanique quantique sont dans l’impass

    Le jour où on prédira parfaitement, on comprendra parfaitement. Et si on accepte qu'il n'y a pas de demi-mesure à la notion de compréhension, on pourra faire plus que prétendre comprendre que le jour où l'avenir sera sans surprise.

    Maintenant, on peut toujours accepter une notion plus limitée de comprendre.
    Dernière modification par Amanuensis ; 14/10/2011 à 14h21.

  10. #40
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : En partant du postulat simple que relativité générale et mécanique quantique sont dans l’impass

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Maintenant, on peut toujours accepter une notion plus limitée de comprendre.
    pourrait on dire appréhender ?
    car la logique binaire de Budhi amène à une impasse ou en mode mineur à déplacer le sujet vers la philosophie.
    tout en décretant en retour l'inutilité des sciences.
    piège que tous les intégristes ont pris ( tellement facile ).

  11. #41
    invite3e2da678

    Talking Re : En partant du postulat simple que relativité générale et mécanique quantique sont dans l’impass

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    pourrait on dire appréhender ?
    car la logique binaire de Budhi amène à une impasse ou en mode mineur à déplacer le sujet vers la philosophie.
    tout en décretant en retour l'inutilité des sciences.
    piège que tous les intégristes ont pris ( tellement facile ).
    Bonjour

    Les sciences ne sont pas inutiles elles sont simplement primordiale !!!On ne peut se passer d'elles et ceux qui veulent les détruire sont au choix : gourous, intégristes ou fanatiques religieux accesoirement ignorants non déclarés.

    Cependant elles se doivent de rester simple. Par exemple, moi qui aime les axiomes j'ai étudier hier ceux de l'aritméthique (sur lesquels les calculs quantiques se base notamment les nombres 'imaginaires'). Et bien ces axiomes sont d'une simplicité a toute épreuve. La case simplicité est indispensable, elle est sommet de toute sophistication (ne pas confondre avec simplitude)
    Qui ne maitrise pas la base ne peut espérer arriver au sommet.

    Et je le répéte j'ai l'intime conviction qu'il n'y a pas de demi mesure dans la compréhension. On ne peut dire j'ai compris a moitié ou j'ai pas compris a moitié.
    Il n'y a que celui qui est allé au bout du discernement, de la logique qui peut en expliquer les aboutissants ;
    A l'instar du guide dans le désert qui ne peut vous guider seulement si il l'a traversé. Ou alors il est lui même aveugle guidant d'autre aveugle dans l'abîme... et c'est souvent le cas.
    Alors on peut comprendre l'importance de Maitre Yoda bien qu'il ne soit pas indispensable mais fortement recommandé. (<- humour bien sur)

    Sur ce , je vous souhaite un week end prospére, joyeux et d'adondance...
    hasta luego

  12. #42
    caejas

    Re : En partant du postulat simple que relativité générale et mécanique quantique sont dans l’impass

    Citation Envoyé par Buddhi Voir le message

    Et je le répéte j'ai l'intime conviction qu'il n'y a pas de demi mesure dans la compréhension. On ne peut dire j'ai compris a moitié ou j'ai pas compris a moitié.

    hasta luego
    Salutations !
    Je ne suis pas d'accord avec toi ! tu parles d'arithmétique, qui fait partie des maths, tu as compris l'arithmétique, pour autant est-ce que tu comprends toutes les mathématiques ? je vais allez plus loin : si je suis ton raisonnement, si tu ne comprends pas TOUTES les mathématiques ALORS tu ne peux affirmer que tu comprends l'arithmétique car il n'y a pas de demi mesure ( raisonnement par l'absurde ).

    On peut comprendre la trajectoire du photon sans comprendre toute la physique, on peut comprendre certaines bricks qui permettent d'avancer vers une vision globale, on ne peut pas passer de l'état d'ignorance à l'état de compréhension absolue sans passer par des étapes obligatoires !!
    dernier exemple :
    Je comprends certaines phrases en anglais pourtant je ne suis pas bilingue !

    Cordialement ! Caejas
    Dernière modification par caejas ; 14/10/2011 à 18h51.

  13. #43
    Tryss

    Re : En partant du postulat simple que relativité générale et mécanique quantique sont dans l’impass

    Citation Envoyé par Buddhi
    Sauf votre respect, Je ne suis pas d'accord.

    Comprendre veut dire être arrivé au bout du chemin.[...]

    Ca n'existe pas une demi compréhension, comprendre est un nombre entier pas une fraction
    on ne comprends pas a moitié, on pige ou pas;
    Donc tu ne comprends rien du tout...

    Ainsi, vu que tu ne comprends absolument rien, je ne vois pas pourquoi tu penses savoir des choses, ou même que tu puisses penser que tes questions sont intéressantes, puisque tu ne les comprends même pas.

    J'adore ce genre de raisonnement

  14. #44
    invite39876
    Invité

    Re : En partant du postulat simple que relativité générale et mécanique quantique sont dans l’impass

    Citation Envoyé par Buddhi Voir le message
    Cependant elles se doivent de rester simple. Par exemple, moi qui aime les axiomes j'ai étudier hier ceux de l'aritméthique (sur lesquels les calculs quantiques se base notamment les nombres 'imaginaires'). Et bien ces axiomes sont d'une simplicité a toute épreuve. La case simplicité est indispensable, elle est sommet de toute sophistication (ne pas confondre avec simplitude)
    Qui ne maitrise pas la base ne peut espérer arriver au sommet.
    Plusieurs remarque

    1) Je doute que les axiomes ZFC soient "simples", meme ceux de Peano.
    2) Justement ces axiomes ne permettent pas, loin de là, de comprendre l'arithmétique, en ton sens, puisque l'on sait (c'est démontré, hein), que les propositions vrais (dans le modele standard des entiers) ne sont pas toutes demontrables avec ce systeme d'axiome. Dis en terme simple, avec ce systeme d'axiome, tu ne pourras pas demontrer totues les propriétés vraies... L'exemple classique est donné par les suites de goodtsein http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A...e_de_Goodstein
    3) Ce systeme d'axiome est de plus bien insuffisant pour la comprehension "intime" de l'arithmétique, par exemple, le théorème de fermat, qui fait appel a beaucoup de geometrie algébrique dans sa démo, nous donne une comprehension beaucoup plus profonde, beaucoup plus intime des choses.

    En ensuite, tu confond sophistication et simplicité... Je suis d'accord que les belles idées sont des idées simples (souvent). Mais en fait tu te méprends sur ce qu'on appelle "simple" en science.
    Le fait d'etudier des espaces courbes generaux, en géométrie, est une idée tres simple, simple parce que conceptuellement elle est simple, genrale, de grande portée, et ce n'est pas une assemblage de petites idées techniques, ad hoc.
    Par contre, si elle est simple, elle demande beaucoup plus de technique pour la supporter, que l'idée finalement beaucoup plus reductrice d'un espace plat (qui finalement n'est juste une restriction qui ne se justifie pas).
    Je suis persuadée que un espace courbe, dans sa version generale, est une notion tres simple, surtout pour comprendre l'espace et le temps, c'est une notion beaucoup plus simple que tous les artifices que l'on avait mis en place au debut de XXe (ether, etc...). Par contre elle necessite un bagage technique, beaucoup plus important. Et c'est pour ca qu'elle peut apparaitre "compliqué".

  15. #45
    invite3e2da678

    Re : En partant du postulat simple que relativité générale et mécanique quantique sont dans l’impass

    Bonjour

    Citation Envoyé par caejas Voir le message
    Salutations !
    ... on ne peut pas passer de l'état d'ignorance à l'état de compréhension absolue sans passer par des étapes obligatoires !!
    Si justement !!! Un ignorant accepte et tri toutes les informations. Celui qui pense savoir rejette en bloc l'enseignement sans même chercher à ... comprendre... puisque celui sait tout ou presque tout ^^
    Il faut passer de l'ignorance à la compréhension en gardant la simplicité comme ligne de conduite. Pour éviter de compliquer, ca l'est déja tellement.

    Citation Envoyé par caejas Voir le message
    dernier exemple :
    Je comprends certaines phrases en anglais pourtant je ne suis pas bilingue !
    Vous ne comprenez alors rien du tout. Comprendre dans les langues veut dire entendre, traduire et communiquer.
    Vous avez entendu un phrase (la chance) parmi tant d'autres qui vous sont restées inconnues...Cependant vous affirmez comprendre !??

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 20/02/2011, 21h43
  2. Bons cours de Relativité Générale et de Mécanique quantique ?
    Par RVmappeurCS dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2007, 13h15
  3. mécanique quantique et postulat de la mesure
    Par invitea8b65238 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/09/2006, 19h22
  4. La mécanique quantique et la relativité générale
    Par inviteb5146481 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2005, 13h53
  5. Relativité générale et Mécanique quantique
    Par Gabriel dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2005, 15h53