TPE toile d'araignée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

TPE toile d'araignée



  1. #1
    invite59fb6f6f

    Question TPE toile d'araignée


    ------

    Bonjour à tous,
    Nous essayons d'avancer sur notre TPE dans le cadre du BAC Scientifique, dont la problématique (imposée parce qu'on a mis trop de temps à trouver) s'intitule : Pourquoi le fil d'araignée tombe-t-il tout droit ? Nos matières sont maths et physique.
    Voilà, je pense que vous avez compris notre problème, toute aide est la bienvenue,
    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : TPE toile d'araignée

    Citation Envoyé par accc Voir le message
    Bonjour à tous,
    Nous essayons d'avancer sur notre TPE dans le cadre du BAC Scientifique, dont la problématique (imposée parce qu'on a mis trop de temps à trouver) s'intitule : Pourquoi le fil d'araignée tombe-t-il tout droit ? Nos matières sont maths et physique.
    Voilà, je pense que vous avez compris notre problème, toute aide est la bienvenue,
    Merci
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Pourquoi , aussi, une corde tombe t elle tout droit ?
    Es ce que la gravité te dit qq chose ?
    "Tombée tout droit" , il serait bon d'en préçiser dans quelle condition !!
    Une question SANS préçision, peut amener des réponses diamétralement...OPPOSEES.
    A+

  3. #3
    invite59fb6f6f

    Re : TPE toile d'araignée

    Bonjour f6bes, le problème justement c'est qu'une corde ne tombe pas tout droit. Quand un alpiniste descend avec sa corde, il.. comment dire.. il "boucle", enfin il descend pas tout droit quoi. Alors qu'une araignée descend tout droit.. On voit pas du tout comment s'y prendre pour répondre à cette problématique, il n'y a rien sur internet, rien dans les livres...

  4. #4
    LPFR

    Re : TPE toile d'araignée

    Bonjour.
    Moi non plus, je n'ai pas compris la question.
    Car que je sache, les fils de soie des araignées sont emportés par le moindre courant d'air.
    Vous devez confondre avec un boulet en plomb.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite59fb6f6f

    Re : TPE toile d'araignée

    Oui bah on sait bien, on n'a pas choisi la problématique.. On parle pas de quand ya du vent.

  7. #6
    f6bes

    Re : TPE toile d'araignée

    Remoi,
    Tu laisses pendre un corde....elle descend ..tout droit !!
    Tu suspends ton alpiniste (aaraignée) au bout de ta corde...il descend AUSSI ...tout droit.
    Tu suspends ton araignée au biout de son fil...elle descend ..tout droit.
    Pourquoi descend elle.....................revoi r.............gravité !
    Tout cela dans une atmosphére "sans vent" , bien évidemment.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 27/10/2011 à 08h23.

  8. #7
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : TPE toile d'araignée


  9. #8
    Dr. Goulu

    Re : TPE toile d'araignée

    Citation Envoyé par richardunord Voir le message
    Merci pour le lien vers mon article. Effectivement, je pense que c'est la viscosité de l'air à l'échelle du fil d'araignée qui fait que les fils d'araignée sont "tout droits", que ce soit verticalement ou tendus dans une toile.

    Lorsqu'on souffle sur une toile, on s'aperçoit qu'elle ne bouge pas "normalement", mais comme si elle était dans de l'eau. Et effectivement, à l'échelle du fil, l'air est très visqueux, donc amortit toute vibration.

    Citez le nombre de Reynolds dans votre TIPE et vous pourrez apprendre qq chose à vos profs

  10. #9
    LPFR

    Re : TPE toile d'araignée

    Bonjour.
    Je ne pense pas que ce soit la viscosité de l'air que fasse que les fils soient droits, mais le fait que les fils sont sous tension. Un fil d'araignée tenu par une seule extrémité, d'abord il "rétrécit" puis il flotte au vent avec n'importe quelle forme.
    Le fil qui flotte au vent est utilisé par certaines araignées pour voyager (Darwing en avait recueilli au large de la Patagonie). Certaines araignées utilisent aussi cette technique de "fil au vent" pour espérer accrocher un fil quelque part et l'utiliser comme départ de leur toile.

    La viscosité de l'air ne joue que pour amortir les oscillations de la toile.
    Au revoir.

  11. #10
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : TPE toile d'araignée

    Citation Envoyé par accc Voir le message
    Quand un alpiniste descend avec sa corde, il.. comment dire.. il "boucle", enfin il descend pas tout droit quoi. Alors qu'une araignée descend tout droit..
    Effectivement... tout est là... pourquoi une araignée qui descend en déroulant son fil de sécurité ne tourne pas comme nous au bout d'une corde...
    Je vais voir si je trouve autre chose...

  12. #11
    LPFR

    Re : TPE toile d'araignée

    Citation Envoyé par richardunord Voir le message
    Effectivement... tout est là... pourquoi une araignée qui descend en déroulant son fil de sécurité ne tourne pas comme nous au bout d'une corde...
    Je vais voir si je trouve autre chose...
    Re.
    Parce que le fil d'une araignée n'est pas toronné et la tension n'induit pas de torsion.
    Le fil est formé par des fils parallèles soudés et sans aucune torsion.
    A+

Discussions similaires

  1. Opilion sur toile d'araignée
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2011, 10h09
  2. TPE toile d'araignée
    Par Epeire dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2009, 15h13
  3. chimie et toile d'araignée
    Par invite37c192d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2007, 18h55