deviation angulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

deviation angulaire



  1. #1
    la-ju

    deviation angulaire


    ------

    Bonjour,
    j'étudie en ce moment l'interferomètre de Michelson, et pout faire une première approche nous étudions le parcours d'une onde centimetrique à travers une plaque de verre (2 interfaces).
    Comment démontrer que le rayon qui arrive sur la plaque de verre n'a pas de déviation angulaire?
    De plus, lorsque nous faisons nos mesures de l'onde totale, de l'onde transmise et de l'onde reflechie, nous remarquons que l'onde reflechie + l'onde transmise n'est pas tout à fait égale à l'onde totale.. je ne comprends pas pourquoi.. (en sachant que l'on ne peut pas expliquer cette différence par les erreurs de manipulation)

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : deviation angulaire

    Bonjour.
    Je ne sais pas ce que vous entendez dans ce cas par "déviation angulaire".
    Quand vous dites que vous mesurez l'onde transmise et l'onde réfléchie, qu'est ce que vous mesurez et avec quoi ?
    Je voudrais aussi connaître la disposition de votre manip. Êtes-vous en incidence normale ? Si oui, comment faites vous pour mesurer l'onde réfléchie sans être perturbés par d'onde incidente ?
    Au revoir.

  3. #3
    la-ju

    Re : deviation angulaire

    On mesure l'intensité de chaque onde grâce à un recepteur relié à "une machine" (dont je ne me rapelle plus du nom) où s'affiche l'intensité en unité arbitraire.
    une onde centimetrique est emise par un emetteur, cette onde traverse la plaque en verre placée à 45° puis 30° et 60°. On mesure alors l'onde transmise en plaçant le recepteur dans l'allignement de l'emetteur, puis l'onde réfléchie en plaçant le recepteur au niveau de l'angle de reflexion.
    peut-on expliquer l'abscence de déviation angulaire par le fait que l'onde passe de l'air au verre puis du verre à l'aire (puisque cette plaque à 2 interfaces) ce qui annule la deviation?