deviation angulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

deviation angulaire



  1. #1
    la-ju

    deviation angulaire


    ------

    Bonjour,
    j'étudie en ce moment l'interferomètre de Michelson, et pout faire une première approche nous étudions le parcours d'une onde centimetrique à travers une plaque de verre (2 interfaces).
    Comment démontrer que le rayon qui arrive sur la plaque de verre n'a pas de déviation angulaire?
    De plus, lorsque nous faisons nos mesures de l'onde totale, de l'onde transmise et de l'onde reflechie, nous remarquons que l'onde reflechie + l'onde transmise n'est pas tout à fait égale à l'onde totale.. je ne comprends pas pourquoi.. (en sachant que l'on ne peut pas expliquer cette différence par les erreurs de manipulation)

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : deviation angulaire

    Bonjour.
    Je ne sais pas ce que vous entendez dans ce cas par "déviation angulaire".
    Quand vous dites que vous mesurez l'onde transmise et l'onde réfléchie, qu'est ce que vous mesurez et avec quoi ?
    Je voudrais aussi connaître la disposition de votre manip. Êtes-vous en incidence normale ? Si oui, comment faites vous pour mesurer l'onde réfléchie sans être perturbés par d'onde incidente ?
    Au revoir.

  3. #3
    la-ju

    Re : deviation angulaire

    On mesure l'intensité de chaque onde grâce à un recepteur relié à "une machine" (dont je ne me rapelle plus du nom) où s'affiche l'intensité en unité arbitraire.
    une onde centimetrique est emise par un emetteur, cette onde traverse la plaque en verre placée à 45° puis 30° et 60°. On mesure alors l'onde transmise en plaçant le recepteur dans l'allignement de l'emetteur, puis l'onde réfléchie en plaçant le recepteur au niveau de l'angle de reflexion.
    peut-on expliquer l'abscence de déviation angulaire par le fait que l'onde passe de l'air au verre puis du verre à l'aire (puisque cette plaque à 2 interfaces) ce qui annule la deviation?
    merci.

  4. #4
    LPFR

    Re : deviation angulaire

    Re.
    Oui. C'est comme quand vous regardez à travers une vitre. Il y a un petit décalage latéral mais la direction est conservée.
    Je vous demandais ce que vous mesurez. Si vous mesurez l'amplitude, il fait élever au carré pour avoir la puissance par unité de surface.
    Et si vous mesurez avec une diode redresseuse (c'est le plus probable), votre mesure est non linéaire et il ne faut pas espérer de faire des additions avec les valeurs lues.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    la-ju

    Re : deviation angulaire

    je ne sais pas. Nous avons fait ces mesures sans trop savoir pourquoi. Notre support de TP n'est pas du tout explicite.. Mais lorsque nous avons été voir le prof pour montrer nos valeurs d'intensités, il a dit qu'elles étaient cohérentes puisque celle de l'onde totale était quasiment égale à la somme des deux autres intentsités...

  7. #6
    LPFR

    Re : deviation angulaire

    Bonjour.
    Dans ce cas je ne vois pas ce que vous pourriez faire d'autre.
    Vous avez des mesures dont vous ne connaissez pas la nature (amplitude ou intensité) ni la linéarité.
    Vous pouvez attribuer les incohérences à la non-linéarité de la sonde. De toute façon personne ne peut affirmer le contraire. Et si votre prof est satisfait, ça ne pose pas de problème.
    Au revoir.

  8. #7
    la-ju

    Re : deviation angulaire

    d'accord merci.
    bonne journée

Discussions similaires

  1. calcul déviation
    Par inviteaef0f468 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2010, 21h34
  2. Déviation de particules
    Par invite2c3704b9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2006, 16h47
  3. Demi-Déviation
    Par inviteb34cff5b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2005, 11h34
  4. Déviation ?
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/06/2005, 12h05
  5. Déviation
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2005, 16h54