Bonjour.
Je cherche à estimer les pertes de mon conduit de fumée, en effet une partie de ces pertes réchauffent un mur de refend et deviennent donc un gain pour le rendement du poêle, j'aimerai avoir une idée de la part récupérée.
Le conduit "utile" c'est 4 m de tube inox D180mm dans une cheminée maçonnée en pierre et argile, bouchée et ventilée par quelques cm2 de mise à l'air en haut, le tube touche la paroi sur une partie du conduit.
Je connais le rendement théorique du poêle (71.5%) et Noël devrait m'apporter de quoi mesurer la température des fumées en haut du conduit,pour le bas je devrais également avoir un thermomètre à fumée avec un doigt de gant dans le conduit. (actuellement je fais une mesure IR du conduit à la sortie du poêle.
Je connais l'énergie injectée (masse, type et humidité du bois), donc en utilisant le rendement du poêle, j'ai l'énergie qui parcoure le conduit.
Ma question est donc y a t-il une formule simple pour estimer la part récupérée ? (GG renvoi toujours des trucs hors de portée pour moi sur les flux de chaleur)
J'ai vu ceci pour de l'eau, donc je pense que c'est la même chose pour les fumées, le problème étant de connaitre la chaleur massique des fumées et leur débit.
Pour ça je compte prendre, la masse de bois disparue, la quantité d'air pour la brûler plus la quantité d'air qui passe en plus (facteur d'air) et le temps de mesure.
Je ne vise pas un calcul au kwh près mais cela me semble accessible,ou y a t-il un truc que je n'ai pas pris en compte ?
Merc@+
-----