La forme d'une onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

La forme d'une onde



  1. #1
    invite5915986e

    Lightbulb La forme d'une onde


    ------

    Bonjour.

    Que détermine la forme d'une onde?

    La forme d'une onde dépend de la source. Mais le milieu de propagation fait il varier la forme de l'onde?

    Pour trouver la réponse à cette question, je pense qu'il faudrait savoir si le milieu joue un rôle dans l'équation de la fonction d'onde.

    Merci d'avance pour vos futures réponses.
    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    invitef17c7c8d

    Re : La forme d'une onde

    Et comment!

    Mets un mur en face de toi et essaies de voir si la personne derrière entendra aussi bien ce que tu lui murmures.

  3. #3
    invite5915986e

    Re : La forme d'une onde

    Hmm dans ce cas j'ai pensé que c'est l'impédence qui varie, mais la fonction d'onde reste la même.

  4. #4
    mariposa

    Re : La forme d'une onde

    Citation Envoyé par kimono1 Voir le message
    Bonjour.

    Que détermine la forme d'une onde?

    La forme d'une onde dépend de la source. Mais le milieu de propagation fait il varier la forme de l'onde?

    Pour trouver la réponse à cette question, je pense qu'il faudrait savoir si le milieu joue un rôle dans l'équation de la fonction d'onde.

    Merci d'avance pour vos futures réponses.
    Bonne journée.
    Bonjour,


    La forme de l'onde dépend de 2 choses:


    1- Les caractéristiques du milieu de propagation caractérisés par les relations de dispersion w(k) où K est le vecteur d'onde solutions d'une équations aux dérivées partielles.

    2- La source de l'onde qui "choisit" le bonnes combinaisons linéaires des solutions propres de l'équation de propagation. (mathématiquement il s'agit des conditions aux limites)


    Note: Je ne parle ici que des systèmes linéaires.
    Dernière modification par mariposa ; 17/12/2011 à 11h09.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5915986e

    Re : La forme d'une onde

    D'accord je vois. Merci

  7. #6
    LPFR

    Re : La forme d'une onde

    Citation Envoyé par kimono1 Voir le message
    Hmm dans ce cas j'ai pensé que c'est l'impédence qui varie, mais la fonction d'onde reste la même.
    Bonjour.
    Oui. Vous avez raison, les changements de milieu, la réflexion et la réfraction ne changent que l'amplitude et la phase des ondes. Pas leur forme.
    La forme peut changer pour deux raisons.
    - Soit le milieu est non linéaire: les effets ne sont pas proportionnels aux causes, ce qui fait changer la forme. Pax exemple une sinusoïde créera des harmoniques. Dans les pointeurs laser verts, on crée de la lumière verte à partir de la lumière infrarouge.
    - Soit le milieu est dispersif: la vitesse de propagation dépend de la fréquence. Dans ce cas une onde non sinusoïdale se déformera car les différences fréquences que la composent se déplacent à des vitesses différentes. C'est le cas de pratiquement tous les milieux (sauf le vide) pour les ondes électromagnétiques. Un prisme décompose la lumière, par exemple.
    Au revoir.

  8. #7
    invite5915986e

    Re : La forme d'une onde

    Merci LPFR, tout est clair maintenant

  9. #8
    invitef17c7c8d

    Re : La forme d'une onde

    N'y a t-il pas une légère confusion entre équation d'onde et fonction d'onde?

  10. #9
    invite5915986e

    Re : La forme d'une onde

    Oui pardon, je voulais parler d'équation d'onde dans mon premier post

Discussions similaires

  1. écriture d'une intégrale sous forme d'une somme infinie
    Par invitedf36b67c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2009, 14h31
  2. amplitude d'une onde, longueur d'onde et micro-onde
    Par invite27e3728c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 17h31
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 13h46
  4. La forme d'une onde...
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2005, 13h41