mesure de l'amplitude de vibration latérale d'une poutre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

mesure de l'amplitude de vibration latérale d'une poutre



  1. #1
    invite973f3302

    mesure de l'amplitude de vibration latérale d'une poutre


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis actuellement étudiant en classes préparatoires et dans le cadre de mon TIPE, je cherche à mesurer expérimentalement les vibrations latérales d'une poutre, qui est un arbre en acier de longueur 1165mm et de rayon 10mm. En fait je cherche la résonance donc ce n'est pas vraiment une valeur exacte de cette amplitude que je cherche mais plus exactement les vitesses pour lesquelles les vibrations augmentent nettement. A l'œil les vibrations ne dépassent pas un ou deux cm. Quel capteur puis je utiliser pour mesurer au mieux ces vibrations capteurs à effet hall? capteur piezzo électrique? capteur laser?
    Merci d'avance pour vos réponses...

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : mesure de l'amplitude de vibration latérale d'une poutre

    Tout dépend de ce que tu appelles "au mieux" : au plus précis, avec la meilleure analyse de la forme, au moins cher ...
    Tu pourrais par exemple projeter l'ombre de l'arbre sur un mur et employer un double décimètre. Comme il y a peu de chances qu'il vibre dans un plan, ça donnera l'amplitude.
    Avantage : franchement pas cher !

  3. #3
    invite973f3302

    Re : mesure de l'amplitude de vibration latérale d'une poutre