mesure de l'amplitude de vibration latérale d'une poutre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

mesure de l'amplitude de vibration latérale d'une poutre



  1. #1
    invite973f3302

    mesure de l'amplitude de vibration latérale d'une poutre


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis actuellement étudiant en classes préparatoires et dans le cadre de mon TIPE, je cherche à mesurer expérimentalement les vibrations latérales d'une poutre, qui est un arbre en acier de longueur 1165mm et de rayon 10mm. En fait je cherche la résonance donc ce n'est pas vraiment une valeur exacte de cette amplitude que je cherche mais plus exactement les vitesses pour lesquelles les vibrations augmentent nettement. A l'œil les vibrations ne dépassent pas un ou deux cm. Quel capteur puis je utiliser pour mesurer au mieux ces vibrations capteurs à effet hall? capteur piezzo électrique? capteur laser?
    Merci d'avance pour vos réponses...

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : mesure de l'amplitude de vibration latérale d'une poutre

    Tout dépend de ce que tu appelles "au mieux" : au plus précis, avec la meilleure analyse de la forme, au moins cher ...
    Tu pourrais par exemple projeter l'ombre de l'arbre sur un mur et employer un double décimètre. Comme il y a peu de chances qu'il vibre dans un plan, ça donnera l'amplitude.
    Avantage : franchement pas cher !

  3. #3
    invite973f3302

    Re : mesure de l'amplitude de vibration latérale d'une poutre

    Tout d'abord merci pour la réponse, la poutre en question vibre dans un plan, ou quasiment, mais il faut peut être que je précise mieux le problème. Il s'agit en fait de l'arbre d'un rouleau de convoyeur de mines qui est "fixé" à la structure à l'aide de deux méplats. Une jupe en acier sur laquelle roule la bande du convoyeur, est en rotation autour de cet arbre fixe (2 roulements à bille). Avec la saleté trainée par la bande se forme un balourd sur la jupe et entrainée à une certaine vitesse de rotation (donc de translation de la bande) le système entre en résonance et produit de fortes vibrations latérales de l'arbre fixe par excitation au niveau des roulement. Mon but est de mesurer la valeur de cette résonance, c'est a dire en faisant progressivement augmenter la vitesse mesurer l'amplitude A des vibrations pour ensuite exploiter une courbe A=f(w). Il me faut donc un outil de mesure assez précis, je crains de ne pouvoir l'être assez en mesurant le projeté de l'ombre. Cependant je fais cette étude en coopération avec une entreprise, je peux donc leur demander d'acheter un capteur ou l'acheter moi même si le prix n'est pas exorbitant, mais je voudrais savoir quel type serait le plus approprié, et bien sur le moins cher. Merci d'avance pour vos réponses...

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : mesure de l'amplitude de vibration latérale d'une poutre

    Un capteur assez fiable, c'est un accéléromètre qu'on pourrait coller sur une lame qui frotterait sur l'arbre. Ensuite un oscilloscope. C'est indépendant d'un décalage de zéro, assez robuste et simple.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mesure de l'amplitude maximale d'une impulsion par dichotomie
    Par invite67ee8e47 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/08/2011, 13h27
  2. vibration sur poutre beton
    Par invite0c481f53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2010, 17h46
  3. Mesure de frequence de vibration
    Par invite76af0dde dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2008, 11h53
  4. poutre et vibration
    Par invite4013056e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2007, 10h07
  5. Mesure de vibration
    Par invitedf5299f4 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2006, 15h34