J'aurais aimé savoir par quel biais transforme t-on de l'énergie thermique (chaleur sous forme de vapeur par exemple) en électricité?
Je travaille actuellement sur la géothermie, à haute énergie, plus particulièrement la "hot dry rock" en Islande et je me vois dans l'incapacité totale d'expliquer cette transformation
Est-ce que cela fonctionne d'une façon semblable à celle du nucléaire si l'on se concentre sur l'idée de chaleur? Ou bien comme la dinamo d'un vélo?
Si c'est le cas (ou non) je me vois ouverte à toutes explications possibles car même ces systèmes je ne les comprends pas ^^'
La majorité des centrales électriques fonctionnent selon le cycle de Rankine: on compresse de la vapeur avant de la (sur)chauffer et on fait passer le tout dans une turbine, la détente permettant de récupérer un travail mécanique qu'il reste à convertir en tension, par exemple à l'aide d'un alternateur ou d'une dynamo, selon ce qu'on veut en sortie (alternatif ou continu). Ce qui change, c'est la manière de produire la chaleur "chauffante": nucléaire, géothermie, combustible, ...
« Il faut dire la vérité, mais on peut l'arranger. » -- Emily Dickinson
29/12/2011 - 23h32
maliciousrastaduck
Re : Energie thermique-->électricité : ?
Une fois bien expliqué ça devient tout de suite plus clair! J'avais effectivement le procédé (turbine, alternateur, etc) mais pas le mode de fonctionnement...
Un très grand merci!
30/12/2011 - 08h23
LPFR
Envoyé par maliciousrastaduck
Une fois bien expliqué ça devient tout de suite plus clair! J'avais effectivement le procédé (turbine, alternateur, etc) mais pas le mode de fonctionnement...
Un très grand merci!
Bonjour.
En deux mots, ça fonctionne comme une centrale thermique ou nucléaire: un fait bouillir de l'eau pour créer de la vapeur à pression pour alimenter une turbine qui fait tourner le générateur.
La seule différence est avec quoi on fait chauffer l'eau: combustion, réacteur nucléaire, ou comme dans votre cas, avec de la vapeur sortie de terre.
Il y a d'autres problèmes pratiques: la vapeur volcanique est corrosive et sa température n'est (peut-être) pas aussi élevée que l'on peut désirer.
Au revoir.
30/12/2011 - 11h00
maliciousrastaduck
Ah mais oui! Ce n'est pas une "transformation" à proprement parlé enfaite. Je comprend maintenant. Merci!
C'est une transformation d'énergie. En passant, une petite rectification à mon post plus haut: ce qu'on comprime c'est de l'eau liquide, qu'on passe ensuite dans un évaporateur avant de surchauffer, et non directement la vapeur (sinon ça s'appelle un cycle de Brayton).
30/12/2011 - 11h52
Jon83
Envoyé par Bruno
ce qu'on comprime c'est de l'eau liquide
Bonjour!
Euh...l'eau à l'état liquide n'est-elle pas incompressible????
30/12/2011 - 11h56
maliciousrastaduck
Dans le cas que j'étudie l'eau est directement à l'état de vapeur (ou supercritique parfois).
30/12/2011 - 11h57
Bruno
En effet, par comprimer il faut entendre augmenter la pression. Comme l'eau est incompressible, ça requiert très peu d'énergie par rapport à un fluide compressible.
30/12/2011 - 12h21
Jon83
Envoyé par Bruno
En effet, par comprimer il faut entendre augmenter la pression. Comme l'eau est incompressible, ça requiert très peu d'énergie par rapport à un fluide compressible.
Franchement, je ne comprends pas ce que tu veux dire ...???
30/12/2011 - 12h24
Bruno
Considère un grand réservoir d'eau: quelle est la pression de l'eau à la surface ? Et sa pression 10m plus bas ?
30/12/2011 - 12h46
LPFR
Envoyé par Jon83
Bonjour!
Euh...l'eau à l'état liquide n'est-elle pas incompressible????
Bonjour. TOUS. Absolument TOUS les corps sont compressibles.
Et l'eau est nettement plus compressible que l'acier.
Le coefficient de compressibilité de l'eau est de 2 10^9 Pa.
Mais ce dont on parle ici est de maintenir l'eau sous pression pendant qu'on la chauffe (bien au delà de 100°C) pour qu'elle reste liquide. Ceci a l'avantage (entre autres) d'améliorer le transfert de chaleur à l'eau.
Au revoir
30/12/2011 - 12h47
simohamed1
Bonjour ,
Est ce nécessaire de considérer deux cycles (vapeur volcan _ chaudière / chaudière _ turbine) pour les réacteur de ce type vu que la source d'énergie est déja une vapeur ( même corrosif )
Merci
30/12/2011 - 12h58
Jon83
Envoyé par LPFR
Mais ce dont on parle ici est de maintenir l'eau sous pression pendant qu'on la chauffe (bien au delà de 100°C) pour qu'elle reste liquide. Ceci a l'avantage (entre autres) d'améliorer le transfert de chaleur à l'eau.
Au revoir
Bonjour!
OK, je comprends mieux ainsi! Merci pour ces précisions...