Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 22 sur 22

Poids admissible sur une dalle de terrasse portée sur IPN ?

1. AMATY

Re : Poids admissible sur une dalle de terrasse portée sur IPN ?

En cherchant sur internet j'ai lu que si la dalle en béton armé avait été directement sur les IPN cela aurait été préférable.
    C'est la bonne information... qu'il me fallait concernant la position de la dalle béton...
    A partir de cette phrase, j'en déduis que ton bardage de zinc repose sur les ailes inférieures des IPN, qu'ensuite vient cette chape maigre de 6,6 cm et ensuite ta dalle béton... Ce qui veut dire que celle-ci affleure les ailes supérieures... C'est bien cela????
    En fait, je suis très, mais très content d'être tombé sur ce montage datant de 1990...
    j'ai lu que si la dalle en béton armé avait été directement sur les IPN cela aurait été préférable.
    Et là c'est entièrement faux...
    Principe du travail d'un tel plancher : Il va travailler principalement au cisaillement au droit des appuis... Un IPN quand on le charge, l'aile inférieure est soumis à la traction et l'aile supérieure à la compression... Et c'est là que rentre en ligne de compte le béton qui bloque cette aile supérieure...

Pour étayer mes dires... Je suis tombé sur un plancher similaire des années 1930/1940 (De mémoire, HEB de 140, portée 7 à 8m, entre-axes 80/90 cm, coffrage par voutains en brique, et dalle de béton de mâchefer en 4 à 5 cm d'épaisseur) dépassant de ~1 cm les ailes supérieures.
    Calcul traditionnel en prenant le plus léger des bétons de mâchefer et j'arrive à une flèche énorme > le plancher n'est même pas auto-porteur..
    En réalité aucune flèche sur le terrain (un petit mm) et j'apprends que ce plancher supportait allègrement entre 60 et 80 t de foin..... > Calcul à l'appui > Masse de foin exact...
    Par contre je ne sais comment calculer ce type de plancher (honte à ), j'ai essayé plusieurs méthode (hormis limite du cisaillement au droit des appuis) , mais cela n'aboutit pas...
    Si je pouvais connaître l'archi qui a fait le calcul du plancher de cette terrasse, je serais bien heureux...
    Si le groupe pouvait me donner leur sentiment sur cette structure...
    A+

Des recherches, des calculs, et même pas un petit Merci, seul paiement exigible.

• Publicité

2. Jaunin

Bonjour, AMATY,
    HS, Désolé.
    Votre MP est pleine, si vous pouviez y faire une petite place.
    Cordialement.
    Jaunin__

3. AMATY

Votre MP est pleine, si vous pouviez y faire une petite place.
    Je suis submergé de MP... Je viens de nettoyer...
    Bien Cordialement
    Des recherches, des calculs, et même pas un petit Merci, seul paiement exigible.

4. Jaunin

Bonjour, AMATY,
    HS, Désolé.
    Votre MP est toujours pleine,je viens d'essayer à l'instant.
    Cordialement.
    Jaunin__

5. JEROME99

schémas

Bonjour à tous,
    A partir de cette phrase, j'en déduis que ton bardage de zinc repose sur les ailes inférieures des IPN, qu'ensuite vient cette chape maigre de 6,6 cm et ensuite ta dalle béton... Ce qui veut dire que celle-ci affleure les ailes supérieures... C'est bien cela????
    Je me suis mal expliqué , en fait l'espace entre les IPN est vide ; pour plus de précision j'ai fait un petit schéma en coupe et vue de dessus (pas à l'echelle) de la dalle et des IPN ce qui devrait rendre les choses plus claires (en fait j'aurais du commencer par ça !).

• * Composition de la dalle du haut vers le bas :
    • - dallettes sur plots en granit (33 kg/m2)
    • - une étanchéité neuve 0,5 cm (2 épaisseurs de bitume élastomère croisé) (11,2 kg/m2)
    • - un carrelage grès emaillé de 0,9 cm (24 kg/m2)
    • - une chappe maigre de 7 cm (126 kg/m2)
    • - une vieille étanchéité 0,5 cm (2 épaisseurs de bitume élastomère croisé) (11,2 kg/m2)
    • - une dalle de béton armé de 6 cm (108 kg/m2)
    • - une chappe maigre de 6,6 cm (118 kg/m2)
    • - un coffrage perdu - bardage de zinc de 0,2 cm d'épaisseur (14 kg/m2)
    • - IPN : 140 mm de hauteur et de 66 mm de base espacés tous les 62 cm - la portée est de 5,2 m
    C'est vrai que la composition est un peu originale. Dans le meilleur des cas il aurait fallu une dalle en béton armé de 7 cm posée sur les IPN ? Qu'en pensez-vous ?
    merci et bon dimanche
    Jérôme

6. AMATY

Je me suis mal expliqué , en fait l'espace entre les IPN est vide
    C'était trop beau... Faut que j'arrête de psychoter...

J'ai repris les calculs en prenant 2,5 t/m3 pour la dalle en béton armé...
    Sans le rajout de dallettes, j'arrive à ~1450 kg par IPN et une flèche voisine de L/400 > ~13 mm.
    Avec rajout des dallettes et charge neige (Le GIEC a revu à la hausse les charges climatiques > http://www.icab.fr/guide/nv65/neige.html) la charge maximale possible s'élève à ~1800 kg et une flèche tendant vers un petit L/300 > ~20 mm > Ceci avec des demi-encastrements de 15 cm.
    Mais le risque est ailleurs > Quand une poutrelle fléchit, ses extrémités cherche à se relever et exercent une contrainte de pression dirigée vers la maçonnerie qui les maintienne (donc vers le haut)...
    Si ces maçonneries sont insuffisantes en poids , sous l'effort, elles risquent de céder et la poutrelle devient alors en appuis libres et là on risque d'atteindre une flèche assez élevée 25 à 30 mm...

C'est vrai que la composition est un peu originale. Dans le meilleur des cas il aurait fallu une dalle en béton armé de 7 cm posée sur les IPN ? Qu'en pensez-vous ?
    Originale, oui, mais drôlement chargée..
    On pourrait presque assimiler ton plancher à un plancher collaborant à bac acier mais sans toutes ces surcharges en chape maigre et que le zinc est nervuré en trapèze pour limiter la charge en béton et reprendre les contraintes à la traction du plancher...
    Voir page 10 de ce lien > http://www.bacacier.com/_Uploads/dbs...iles/PCB60.pdf
    Une dalle de béton de 6 à 7 cm (enrobage de 3 cm du ferraillage du fait de possibilité de présence d'eau> fuites).
    Ensuite une étanchéité faite dans les règles de l'art et chapeau sur les murs et enfin tes dallettes sur plots et tu gagnerais près de 270 kg au m²... De quoi être tranquille à tout point de vue...
    La Bonne Soirée...
    PS
    Aussi j'ai trouvé un calculateur de flexion en ligne ici Qu'en pensez-vous.
    Oui, pas mal, mais il ne tient pas compte des encastrements qui changent la donne > Par exemple, un IPN de 4 m pouvant supporter 900 kg en appui libre, avec des encastrements de 30 cm , la charge peut passer à 2500 kg et ceci pour une flèche équivalente...

7. JEROME99

Bonjour Amaty,
    merci beaucoup pour votre aide précieuse et le temps que vous avez pris pour m'aider.
    Cordialement
    Jérôme

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Pose de boisseaux sur support mural: poids admissible?
    Par pierrot13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2011, 11h01
  2. Dalle porteuse en voute de brique sur IPN
    Par brico34 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2010, 21h58
  3. Calcul RDM - Répartition poids sur poutrelles IPN
    Par Evita8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/08/2009, 09h34
  4. Calcul de la charge admissible sur plancher IPN