Tensions et circuit électrique...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Tensions et circuit électrique...



  1. #1
    tomicaz

    Tensions et circuit électrique...


    ------

    Bonjour à tous,
    Je me rend compte que je ne suis pas capable d'exprimer une tension dans un circuit en dérivation, mais il est spécial et j'aurai besoin de votre aide si c'est possible.

    Le circuit est le suivant: deux fils électriques partent d'une borne A à une borne B. On a donc deux branches parallèles (notons les 1 et 2).
    Sur la première branche 1, nous avons une résistance R branchées en série sur cette même branche avec une autre résistance X (dans cet ordre).
    Sur la deuxième branche 2, il y a deux résistances R1 branchées en séries, et de même valeur.

    Mais il y a également un voltmètre (de résistance considérée comme infinie), dont une borne est reliée a la branche 1 entre les résistances R et X et l'autre borne est reliée a la branche 2 entre les deux résistances R1.
    On note u la tension mesurée par ce voltmètre.

    J'aimerais obtenir la valeur de la tension "globale" de ce circuit, en fonction de u, R, et X mais je ne sais pas par ou commencer, ni si je dois considérer plusieurs mailles ou bien une seule, etc.

    Merci d'avance pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Tensions et circuit électrique...

    Si vous commencez à l'envers en appelant V la tension recherchée, la tension au milieu de la branche 2 est V/2
    Sur la branche vous en déduisez la tension entre R et X n fonction de V, R et X

    Vous avez par soustraction l'équation qui donne u dans laquelle vous pouvez déduire V si vous connaissez R et X.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    calculair

    Re : Tensions et circuit électrique...

    bonjour,

    Un dessin cela t'aiderait bien....

    Le courant qui traverse la branche avec la resistance X est V /( R+X )

    Le courant qui traverse l'autre brancche est V/2R

    En tenant conte des chutes de tension aux bornes des resistance, il est facile de calculer U en foncton des courants dans chaque branche et d'enduire la relation recherchee
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    tomicaz

    Re : Tensions et circuit électrique...

    Bonjour à tous,

    Calculair, j'ai un schéma dans l'énoncé mais je devais vous l'expliquer, c'est pour ça.

    On aurait donc U= V/2 + V.(R-X)/(R+X) c'est ça ?

    Merci pour toutes vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Tensions et circuit électrique...

    Bonjour,

    Je crois comprendre le 1° terme, le 2 second estmysterieux pour moi....

    Expliquer votre raisonnement avec un schema, alors on aura des choses concrètes à ce dire ....
    Dernière modification par calculair ; 07/01/2012 à 17h12.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    tomicaz

    Re : Tensions et circuit électrique...

    Voici le circuit en question, en vous le décrivant j'ai changé le nom de quelques bornes.

    On a vu rapidement en cours une méthode de "pont diviseurs de tension" qui nous permet d'après ce que j'ai compris de calculer des tensions en
    fonctions d'autres tensions.

    Et cette formule disait en clair que Uac = E.R/(R+X) et Ucb= -E.(R1/R1+R1) = -E/2 (car Ucb n'est pas dans le meme sens que E)

    Et comme Uab = Uac + Ucb soit Uab= E.(R/(R+X)-1/2) = E.(R-X)./(R+X)

    mais a vrai dire je ne comprend pas vraiment d'ou sortent ces formules alors je n'ai pas vraiment de la calquer sur mon cours telles qu'elle si je ne

    les comprend pas. Avez des explications pour m'aider a comprendre ?

    Merci encore
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invitedb8a1308

    Re : Tensions et circuit électrique...

    peut-être du thevenin-nortan?

  9. #8
    calculair

    Re : Tensions et circuit électrique...

    Bonjour

    Le resultat est juste....à un coefficient 2 prés ......le coef 1/2 est oublié ......!

    Si on prend comme reference de tension le point C la tension est E

    Dans la branche du haut le courant est Ix telque (R+X)Ix = E

    La tension en A est Va = E - R Ix ( c'est la chute de tension dans la resistance R ) donc Va = E - R E / ( R+X)= E ( 1 - R / ( R+ X ) ) = E ( X /( R+X ) )

    De même pour la branche du bas Vb = E R1/ 2R1 = E/2

    La tension Va - Vb = E ( X /(R+X) ) - E/2 = E [ 2X - (R+X)] / 2(R+X) = E (X - R)/ (2( R+X)
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    tomicaz

    Re : Tensions et circuit électrique...

    Merci Calculair, c'est vrai en effet il manquait un 2, merci je crois que je commence a comprendre

    Ensuite j'ai une question portant sur le circuit suivant...
    Je dois calculer i en fonction de R e1 et e2, je voulais trouver des résistances équivalentes pour les deux mailles A1B1 et A2B2 mais je ne sais pas si j'ai le droit et ensuite la résistance entre B1 et B2 me perturbe, je ne sais pas comment la prendre en compte.

    Dois-je créer d'autre courant (j, k, l..) et tout faire en fonction de ces courants ou pas du tout ?

    Je pensais aussi alterner entre représentation de Thévenin et représentation de Norton mais je ne suis pas sur et je ne sais pas comment m'y
    prendre, on n'a pas vraiment fait d'exos de ce type en cours... Et est ce que la masse change quelque chose ?

    Merci encore
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    calculair

    Re : Tensions et circuit électrique...

    Bonjour

    Une façon de faire est de calculer le courant i lorsque seul le generateur e1 agit soit i ( e1 ) ce courant

    puis tu fait la même chose quand seul le generateur e2 agit, soit i e(2) ce courant

    le courant i = i(e1) + i(e2) ( supperposition des etats d'equilibres )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    invite21348749873
    Invité

    Re : Tensions et circuit électrique...

    Bonjour
    comme indiqué par calculair, remplacez e1 par un court circuit et calculez le courant produit par e2 dans la branche i
    faites de meme avec e2 et ajoutez les deux courants, vous avez votre I
    La masse ne change rien au probleme; vous pouvez la supprimer.

Discussions similaires

  1. Différente's tensions dans un même circuit
    Par invite1d7bdab4 dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 24/10/2011, 18h23
  2. Circuit électrique
    Par invitecd9959eb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/09/2011, 11h09
  3. circuit électrique
    Par FreakyFlow dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2011, 11h54
  4. circuit électrique
    Par invite6e8dab45 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2010, 11h37
  5. circuit électrique, amplification courant, moteur électrique
    Par invite9af65608 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2008, 11h23