mélange eau/éthanol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

mélange eau/éthanol



  1. #1
    invite28dd279f

    mélange eau/éthanol


    ------

    Bonjour a tous,
    J'ai un DM de Physique-Chimie a faire, et je bloque au 1er exercice...
    Je vous met l'exercice :

    Dans une éprouvette graduée de 100 mL, on mélange 50mL d'eau et 50 mL d'éthanol de formule semi-développée C2H5-OH. On agite.

    1)Expliquer en vous basant sur la formule semi-développée de la molécule d'éthanol pourquoi cette molécule est soluble dans l'eau.
    2)Le mélange obtenu a-t-il un volume de 95, 100 ou 105 mL ? Expliquez.
    3)Qu'est-ce qu'une solution colloïdale ?
    4)Quelle est la différence entre un solution colloïdale et une suspension ?

    Pour la 1), j'ai expliquer que le groupement hydroxyle, hydrophile, tend a rendre la molécule soluble et que la chaîne carbonée de l'éthanol augmente cette solubilité.
    Pour la 2), aucune idée...
    Pour la 3) et la 4), j'ai mis les définitions de la solution colloïdale et de la suspension.

    Merci d'avance a ceux qui pourront m'aider.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : mélange eau/éthanol

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Pour la 2, c'est une propriété connue: quand on mélange de l'eau avec de l'alcool, le volume total diminue. Ce doit être 95 % au vu du choix que l'on vous propose.
    Au revoir.

  3. #3
    invite28dd279f

    Re : mélange eau/éthanol

    Merci de ta réponse, mais pourrais-tu m'en dire légèrement plus ? Car il faut que j'explique, et je ne connait pas du tout cette propriété.

  4. #4
    LPFR

    Re : mélange eau/éthanol

    Re.
    Désolé je ne connais pas l'explication.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite28dd279f

    Re : mélange eau/éthanol

    Ok, merci quand même. Si quelqu'un la connaît, sa me serais vraiment très utile.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : mélange eau/éthanol

    Bonjour,

    Je ne voudrais pas dire de bétise, mais je pense que c'est lié à l'existence de liaisons hydrogène dans les seux substances, l'eau et l'éthanol.

    Vous devriez obtenir plus de réponses (et plus satisfaisantes) dans le forum de chimie.

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    invite28dd279f

    Re : mélange eau/éthanol

    Oui, forcement, je me suis peut-être un peu trompé de forum...
    Merci a vous de m'avoir éclairer sur mon problème quand même.

  9. #8
    Duke Alchemist

    Re : mélange eau/éthanol

    Bonjour.

    La molécule d'éthanol est très semblable à la molécule d'eau.
    La formation de liaisons hydrogène entre ces molécules implique une interaction (attractive) plus importante entre elles : il y a miscibilité et elles s'attirent davantage et donc diminue l'espace entre elles. La conséquence est un volume plus faible du mélange que la somme des deux volumes initiaux.
    Personnellement, j'obtenais entre 97 et 98mL à partir d'un mélange 50mL d'eau distillée et 50mL d'éthanol (à 95%) mais pas 95mL...

    Quelle différence as-tu noté entre la solution colloïdale et la suspension ? (au niveau de la définition)

    Duke.

  10. #9
    LPFR

    Re : mélange eau/éthanol

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    ...
    Personnellement, j'obtenais entre 97 et 98mL à partir d'un mélange 50mL d'eau distillée et 50mL d'éthanol (à 95%) mais pas 95mL...
    ...
    Bonjour Duke.
    J'étais un peu surpris par 95, car moi aussi j'avais un vieux (très vieux) souvenir de 97 ou 98 %.

    Mais wikipedia donne 96%:

    Ethanol-water mixtures have less volume than the sum of their individual components at the given fractions. Mixing equal volumes of ethanol and water results in only 1.92 volumes of mixture.


    Cordialement,

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : mélange eau/éthanol

    Tout dépend de l'éthanol utilisé ; si il est à 95% alors la diminution de volume est forcément plus faible vu qu'il y a déjà eu création de liaisons H.
    Voici un petit graphique qui illustre bien ce phénomène.
    Nom : ethanol.jpg
Affichages : 5147
Taille : 66,4 Ko

  12. #11
    invite73ec6401

    Re : mélange eau/éthanol

    bonjour toto47200 et tout le groupe
    pour comprendre bien ton exercice il faut jeter un coup d oeil sur LES VOLUMES MOLAIRES PARTIELS avec google. tu trouveras ton bonheur.
    A+

  13. #12
    Duke Alchemist

    Re : mélange eau/éthanol

    Bonjour LPFR
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour Duke.
    J'étais un peu surpris par 95, car moi aussi j'avais un vieux (très vieux) souvenir de 97 ou 98 %.

    Mais wikipedia donne 96%:

    Ethanol-water mixtures have less volume than the sum of their individual components at the given fractions. Mixing equal volumes of ethanol and water results in only 1.92 volumes of mixture.


    Cordialement,
    De mon côté, ce n'est pas un si lointain souvenir que cela, je l'ai fait il y a 4 ans le dernière fois et j'aboutissais à 97 ou 98mL à chaque fois (depuis 6 ans de collège) mais cela provient bien sûr du pourcentage massique en éthanol comme l'a souligné Dudulle)... d'où ma précision sur le "95%"...

    Cordialement,
    Duke.

  14. #13
    invite28dd279f

    Re : mélange eau/éthanol

    Duke Alchemist, pour répondre a ta question sur la différence entre la suspension et la solution colloïdale, j'ai expliquer que c'est la taille des colloïdes qui est différente (entre 1 et 100 nm pour la solution colloïdale, supérieure a 100 nm pour la suspension ).
    Je vous remercie tous pour toutes ces réponses, je vais pouvoir répondre a cette question.

Discussions similaires

  1. Mélange de 1L éthanol eau
    Par taupinaz dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/12/2011, 22h18
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2010, 22h47
  3. Mélange éthanol+eau et point d'ébullition
    Par invite183548bc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2009, 21h50
  4. Mélange eau, ether, ethanol
    Par invite8c3ae90f dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/04/2009, 15h47
  5. mélange équimolaire eau éthanol
    Par invite40d6f4af dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2006, 16h41