Mettre en évidence l’échauffement causé par le téléphone portable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mettre en évidence l’échauffement causé par le téléphone portable



  1. #1
    invitee620be25

    Mettre en évidence l’échauffement causé par le téléphone portable


    ------

    Bonjour, demain j'ai ma soutenance de TPE et j'aimerai savoir si vous connaissiez une expérience réalisable en moins de 20 minutes et qui permet de mettre en évidence l’échauffement causé par les téléphone portable sur un liquide (eau ou autre).
    J'ai la possibilité d'avoir la courbe informatisé de la température en fonction du temps, j'ai eu l’occasion de testé cette sonde, c'est assez précis.
    J'aimerai donc savoir si il y a des petites astuce pour accentuer l'effet de l’échauffement (dilué quelque chose dans le liquide ou placé des papier aluminium, je dit sa au hasard).
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invitee620be25

    Re : Mettre en évidence l’échauffement causé par le téléphone portable

    Non je demande juste n'importe qu'elle expérience qui pourrait mettre en évidence cette échauffement, puisque je sais qu'il existe. Et si j'ai l'air de vouloir bidouiller (je m'en excuse). c'est que je ne suis qu'un petit éleve de 1ere S qui n'a pas beaucoup de moyen technique.

  3. #3
    obi76

    Re : Mettre en évidence l’échauffement causé par le téléphone portable

    Justement, vous savez qu'il existe, connaissez vous un ordre de grandeur des variations de température que vous voulez mettre en évidence ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    invitee620be25

    Re : Mettre en évidence l’échauffement causé par le téléphone portable

    N'importe qu'elle augmentation visible de la température nous intéresserais, je dirais au moins 0.1°C

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gramon

    Re : Mettre en évidence l’échauffement causé par le téléphone portable

    utilise autre chose que de l'eau, elle a une forte capacité calorifique.

    je pense qu'un gaz serait l'idéal.

  7. #6
    LPFR

    Re : Mettre en évidence l’échauffement causé par le téléphone portable

    Bonjour.
    Il faut commencer par faire ce que Obi préconise au post #3: calculer l'ordre de grandeur auquel on peut s'attendre.
    Parmi les substances sous la main, l'eau est le meilleur choix, car même si sa capacité calorifique est grande, elle absorbe assez bien les micro-ondes. Si on met un gaz, on ne verra pas grand chose.
    De plus c'est une façon de (mal) simuler le corps humain ou le cerveau.
    Il faut mettre un volume d'eau dans un récipient à l'intérieur d'un bloc de polystyrène expansé pour l'isoler thermiquement.
    Imaginez que le téléphone émette de façon isotrope et calculez la fraction de la puissance qui tombera sur l'eau dans les conditions de la manip (distance téléphone-eau). Puis calculez la vitesse de variation de la température avec le temps dT/dt.
    Il faudra se débrouiller pour que le téléphone émette le maximum de puissance (2 W) et pour que la sonde du capteur de température n'affecte pas (trop) la mesure. Mais ça, c'est pour la fin, une fois que vous saurez quelle variation de température vous pouvez espérer.
    Au revoir.

  8. #7
    f6bes

    Re : Mettre en évidence l’échauffement causé par le téléphone portable

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Il faut commencer par faire ce que Obi préconise au post #3: calculer l'ordre de grandeur auquel on peut s'attendre.
    Parmi les substances sous la main, l'eau est le meilleur choix, car même si sa capacité calorifique est grande, elle absorbe assez bien les micro-ondes. Si on met un gaz, on ne verra pas grand chose.
    De plus c'est une façon de (mal) simuler le corps humain ou le cerveau.
    Il faut mettre un volume d'eau dans un récipient à l'intérieur d'un bloc de polystyrène expansé pour l'isoler thermiquement.
    Imaginez que le téléphone émette de façon isotrope et calculez la fraction de la puissance qui tombera sur l'eau dans les conditions de la manip (distance téléphone-eau). Puis calculez la vitesse de variation de la température avec le temps dT/dt.
    Il faudra se débrouiller pour que le téléphone émette le maximum de puissance (2 W) et pour que la sonde du capteur de température n'affecte pas (trop) la mesure. Mais ça, c'est pour la fin, une fois que vous saurez quelle variation de température vous pouvez espérer.
    Au revoir.
    Bonjour à tous,
    Bof...suffit de qq grains de maïs et ...zou...du coop corn !! C'est bien plus...démonstratif (suffira SEULEMENT d'arriver à faire la démo !!)
    J'ai comme idée que pour se faire une tisane...doit y avoir ......mieux !!
    Bonne journée

  9. #8
    LPFR

    Re : Mettre en évidence l’échauffement causé par le téléphone portable

    Bonjour F6bes.
    On a vu passer ça par ici.
    Mais suite à la vidéo sur Youtube qui montrait des téléphones portables en train de faire éclater du pop-corn, d'autres ont posté aussi sur Youtube, la même manip mais avec des bananes à la place des téléphones.
    La démonstration que la première était une vidéo truquée était faite.
    Cordialement,

Discussions similaires

  1. commander un interrupteur par un téléphone portable !
    Par invited4d4f0d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2011, 18h33
  2. Mettre en évidence la présence d'azote
    Par invite24bfe01f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2008, 12h28
  3. Comment mettre en évidence la passivation ?
    Par invitec9f19464 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/07/2008, 08h18
  4. mettre en evidence l'adn?
    Par mach3 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2004, 23h33