Régulateur de tension d'une éolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Régulateur de tension d'une éolienne



  1. #1
    Margat

    Régulateur de tension d'une éolienne


    ------

    Bonjour!

    Voilà en ce moment je travaille sur mon mémoire de fin d'études et une partie concerne la régulation de la tension en sortie du générateur d'une éolienne. (J'ai choisi d'utiliser un générateur asynchrone à double entrée.)

    Le problème qui se pose est que, selon mes professeurs référents, cette régulation de la tension se fait en manipulant la valeur du courant d'excitation. Or j'ai l'impression, d'après des documents trouvés sur internet, que la manipulation du courant d'excitation sert à générer la puissance maximale disponible. Et non pas à influer sur la valeur de la tension de sortie.

    Ai-je raison?

    Une autre question que je me pose est pourquoi ne pas tout simplement utiliser un gradateur? Le rendement énergétique est-il faible?

    Merci pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Régulateur de tension d'une éolienne

    Bonsoir,

    La régulation du courant d'excitation permet les deux réglages :
    1- Le courant du courant est une basse fréquence variable qui permet d'optimiser la puissance en variant la vitesse de l'éolienne.
    2- L'intensité de cette excitation permet d'ajuster la tension de sortie et évite l'emploi de condensateurs d'équilibrage de la puissance réactive.

    Un simple gradateur ne pourrait remplir que la fonction 2 pour une générateur synchrone, puisque la fréquence serait imposée ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Margat

    Re : Régulateur de tension d'une éolienne

    Merci pour votre réponse!

    J'ai trouvé des informations du l'optimisation de la puissance dans la thèse d'Arnaud Davigny:

    adaptation de puissance Davigny.PNG

    Donc, si je comprend bien, en modifiant le courant d'excitation on modifie la vitesse du rotor, donc landa, et on optimise ainsi la puissance générée.

    En revanche pour le réglage de la tension j'ai toujours des difficultés. Comment puis je influer sur deux sorties, la puissance et la tension, en ne modifiant qu'une seule variable? Je veux dire par là qu'on aurait l'une ou l'autre des deux sorties à la valeur souhaitée mais les deux en même temps je ne comprend pas.

    Ne trouvant pas d'infos sur le rapport entre l'excitation et la tension je me suis intéressé à l'équilibrage de la puissance réactive que vous citez. Même si vous semblez dire que c'est une solution moins élégante.
    Et voilà ce que j'ai trouvé dans la thèse d'Emanuel Florin Mogos:

    réglage tension par puissance réactive emanuel florin mogos.PNG

    réglage tension par puissance réactive emanuel florin mogos 2.PNG


    Mais comment s'opère cette adaptation de la tension? Je crois comprendre qu'on injecte une puissance réactive en provenance du réseau. Cette puissance réactive se somme à la puissance réactive générée par l'éolienne. Mais pourquoi la tension se retrouve modifiée?

  4. #4
    phys4

    Re : Régulateur de tension d'une éolienne

    Bonsoir,

    Il existe plusieurs contrôles possibles du courant rotor :
    - simple circuit à impédance variable,
    - contrôle courant et fréquence du rotor.

    Dans la seconde configuration, il existe deux paramètres de contrôle, l' intensité et la fréquence, ce dernier dispositif permet donc le contrôle de le tension et de la vitesse donc de la puissance.
    Il existe de nombreux documents sur le sujet, le plus complet est probablement ce dernier :
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...euniMg&cad=rja

    Il examine les problèmes généraux de régulation et couplage au réseau.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Margat

    Re : Régulateur de tension d'une éolienne

    Merci pour votre réponse,

    Oui c'est la thèse d'Arnaud Davigny que vous citez. Dont j'ai tiré le premier graphique de mon dernier message.
    En fait je trouvais les explications présentes dans la thèse un peu vague. Mais c'est peut être parce que je ne comprenais pas tout.


    Voilà le schéma que j'avais fait, à destination de mes profs, pour récapituler où j'en étais. Je pense que ça correspond à vos explications.
    C'est en espagnol, parce que je suis en échange au Mexique.

    Capture.PNG



    Je vous remercie beaucoup pour votre aide!
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Régulateur de tension commandable faible tension fort courant
    Par inviteb14b87a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2010, 12h08
  2. éolienne régulateur limiteur de tension
    Par invite793c16c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/07/2010, 14h44
  3. montage régulateur de tension pour éolienne
    Par sebi le ouf dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/02/2010, 00h03
  4. régulateur éolienne
    Par fauquemberg dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2009, 23h13
  5. régulateur charge ou tension eolienne
    Par jayls1709 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2008, 12h02