Différence entre oxydoréduction et induction électromagnétique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Différence entre oxydoréduction et induction électromagnétique?



  1. #1
    romain91810

    Différence entre oxydoréduction et induction électromagnétique?


    ------

    Bonsoir a tous

    Je souhaiterai comprendre la différence entre ces deux systèmes qui produisent un courant électrique.

    Si je comprend bien l'oxydoréduction comporte un effet Redox avec d'un coté une phase de réduction et de l'autre une oxydation.
    L'un perd des électrons et l'autre les récupère.

    Mais la ou je bloque c'est dans l'induction electromagnétique phénomène dans lequel est généré un courant via une différence de potentiel.
    Oui mais comment ce fait t'il que l'induit (dans un alternateur par exemple) ne s'oxyde t'il pas puisque que si je comprends bien pour générer un courant électrique, il faut qu'il y ai une perte d'électrons libre.


    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : Différence entre oxydoréduction et induction électromagnétique?

    Bonsoir,

    Au niveau du courant il n'y a pas de différence, un courant ça reste une circulation de porteurs de charge, que ce soit une source chimique ou magnétique ce qui part d'un coté reviens de l'autre.

    Je dis porteur de charge en toute généralité car ce n'est pas forcement des électrons libre mais aussi des trous (certains métaux, semi-conducteurs)
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    romain91810

    Re : Différence entre oxydoréduction et induction électromagnétique?

    Merci doul11 pour ta réponse plus que rapide.

    Je comprend bien le système redox mais je n'arrive toujours pas a comprendre le système magnétique. Je ne dois pas être logique mais pour moi si il y a déplacement de charge donc production de courant, il y a forcement consommation de ces charges lors de l'utilisation de ce même courant.

    Ou vont les porteurs de charges après consommation de ce courant ?

  4. #4
    doul11

    Re : Différence entre oxydoréduction et induction électromagnétique?

    Citation Envoyé par romain91810 Voir le message
    Ou vont les porteurs de charges après consommation de ce courant ?
    Ils retournent dans le générateur, l’expression "consommation de ce courant" est trompeuse, ce qui consommé (ou plutôt transformé) c'est l'énergie, dans un circuit électrique si tu place un ampèremètre a la borne plus et un autre a la borne moins du générateur tu verra que les courants sont les mêmes.

    Dans le circuit les porteurs de charges vont perdre de l'énergie cinétique, un bon exemple est l'effet joule ou cette énergie cinétique est transmise au matériau résistif dont la manifestation n'est rien d'autre qu'une augmentation de température ! le générateur "rebooste" les porteurs en quelque sorte.
    Dernière modification par doul11 ; 16/03/2012 à 23h09.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romain91810

    Re : Différence entre oxydoréduction et induction électromagnétique?

    Ha d'accord merci doul11 la j'y vois plus clair, ce n'est que l’énergie cinétique liée au déplacement des porteurs de charge qui est "consommé" ci je puis dire.

    Désolé mais une autre question me vient a l'esprit, pourquoi dans l'effet redox, si je prend l'exemple d'une pile l’échange de porteur de charge ne se fais pas continuellement sans faille? es-ce du a l'oxydation du réducteur qui ne pile parvient a ne plus fonctionner après un certain temps?

  7. #6
    Tiluc40

    Re : Différence entre oxydoréduction et induction électromagnétique?

    Bonjour,

    Quand tout tout oxydant ou tout ton réducteur est consommé, la pile s'arrête.

  8. #7
    romain91810

    Re : Différence entre oxydoréduction et induction électromagnétique?

    Ok Merci Tiluc40

Discussions similaires

  1. Différence entre induction et résonance magnétique
    Par invitedba35101 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2012, 16h30
  2. [Biologie Cellulaire] Quel est la différence entre induction permissive et instructive?
    Par invite4cd1bdda dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2010, 20h48
  3. Induction electromagnetique.
    Par tuanou dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/11/2008, 08h46
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 18/08/2008, 15h16