Puissance moteur pour déplacer une charge horizontale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Puissance moteur pour déplacer une charge horizontale



  1. #1
    invite7e7a48b9

    Puissance moteur pour déplacer une charge horizontale


    ------

    Bonjour. voici un exercice que j'ai essayé de résoudre
    Nom : 121.JPG
Affichages : 6509
Taille : 11,1 Ko
    voici l'énoncé:
    Le système est composé d’un chariot de 500 kg qui doit être déplacé sur un rail sur 10 mètres. Le mouvement d’aller est réalisé par un ensemble moteur poulie (1) et le mouvement de retour par l’ensemble moteur poulie (2) qui sont identiques. Le rayon des poulies est de 15 cm. Le coefficient de frottement entre le rail et le chariot est de 0.1. Le temps d’accélération du rail est de 20 secondes, puis la vitesse reste constante à 0,2 m/s. l’accélération de la pesanteur g=9.81m/s2.
    Quelle est la puissance nécessaire au moteur pour pouvoir déplacer le chariot ?
    voici la première solution que j'ai faite:
    la force pour accélérer le chariot est F=m.a or a=(v1-v0)/(t1-t0)=(0.2-0)/20=0.01m/s2
    donc F=500x0.01=5N
    la force pour vaincre les frottements est: F1=mxgxf=500x9.81x0.1=490.5N
    La force totale nécessaire pour déplacer le chariot est T=F+F1=495.5N
    le couple nessaire est donc C=Txr=495.5x0.15=75.325N.m
    or ω=v/r=0.2/0.15=1.33rad/s donc à la fin on obtient une puissance p=cxω=100.43watt
    qu'est ce que vous en pensez?
    j'ai pensé à le résoudre par la méthode du travail mécanique w, mais il manque le temps de déplacement total.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Puissance moteur pour déplacer une charge horizontale

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Oui. C'est bon pendant la phase d'accélération.
    Mais pour la deuxième phase, vous pouvez aussi calculer la puissance à vitesse constante: P = F.V.
    Au revoir.

  3. #3
    invite7e7a48b9

    Wink Re : Puissance moteur pour déplacer une charge horizontale

    Merci pour votre réponse. oui effectivement vous avez raison, p=F.V, moi j'ai pensé à calculer la puissance maximale requise pour déplacer le système , donc celle de la phase d'accélération. mais avec la puissance que j'ai calculé, le chariot se déplacera à une vitesse supérieure à celle demandée, merci pour la remarque.

  4. #4
    invite7e7a48b9

    Re : Puissance moteur pour déplacer une charge horizontale

    j'ai une question "LPFR" si vous pouvez m'aider. si on suppose que le déplacement doit s'effectuer sur un temps précis (1 minute par exemple dont 20 seconde en accélération 30 secondes en mvt rectiligne uniforme et 10 secondes en décélération). si on procede par la methode que j'ai faite, on aura même puissance ( cad 100w), mais quand je raisonne par la methode du travail je trouve ceci: w= Txd (où T est la force que j'ai déjà calculé "T=F+F1" et d la distance totale de déplacement qui est de 10 mètres)
    je trouve w=495.5x10=4955Joules, pour trouver la puissance on divise par le temps, ce qui donne p=w/t=4955/60=82.5w, je ne comprends pas pourquoi la valeur est differente par rapport à l'autre méthode (100w)? est ce que vous pouvez m'aider svp ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Puissance moteur pour déplacer une charge horizontale

    Re.
    Vous êtes en train de calculer des puissances moyennes pour un mouvement qui n'est pas à puissance constante. Vous pouvez obtenir n'importe quoi suivant l'intervalle choisi. Mais ces puissances moyennes n'ont peut-être aucune signification.
    A+

  7. #6
    invite7e7a48b9

    Re : Puissance moteur pour déplacer une charge horizontale

    Merci pour votre réponse. je vais essayer de faire l'exercice en subdivisant la trajectoire en intervalles.Merci

  8. #7
    emmataks

    Re : Puissance moteur pour déplacer une charge horizontale

    est ce qu'en utilisant P=FV ca ne fera pas le produit scalaire de deux vecteurs orthogonaux? Car F etant assimilée à P qui lui est vertical et V etant horizontale.
    Moi je ne pense pas que P=FV est appropriée pour le deplacement des charges horizontales mais plutôt pour le levage.

  9. #8
    Mecanik77

    Re : Puissance moteur pour déplacer une charge horizontale

    L'effort moteur nécessaire au déplacement de la charge est bien colinéaire au déplacement, il n'y a pas de souci.

  10. #9
    emmataks

    Re : Puissance moteur pour déplacer une charge horizontale

    moi je pense qu'il y'a un souci.
    Celui-ci: pour déplacer la charge en négligeant les frottements, il faut vaincre son poids qui lui est orthogonal au déplacement.
    car F en ce moment est assimilable à P d'où d'après moi FV ne marche plus.

  11. #10
    emmataks

    Re : Puissance moteur pour déplacer une charge horizontale

    Pour les mouvements horizontaux:
    P= (K.M.v)/6115
    M: masse de la charge à transporter, en kg;
    v: vitesse de déplacement horizontal, en m/min;
    K: coefficient de roulement des galets.

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Puissance moteur pour déplacer une charge horizontale

    Citation Envoyé par emmataks Voir le message
    moi je pense qu'il y'a un souci.
    Celui-ci: pour déplacer la charge en négligeant les frottements, il faut vaincre son poids qui lui est orthogonal au déplacement.
    car F en ce moment est assimilable à P d'où d'après moi FV ne marche plus.
    non, car s'il n'y a pas de frottement, aucune force n'est nécessaire à vitesse constante.
    ici , il y a frottements , donc à vitesse constante, la seule force nécessaire est celle qui compensent les frottements, qui est bien longitudinale .
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    emmataks

    Re : Puissance moteur pour déplacer une charge horizontale

    même en considérant les frottements, est-ce le poids lui il n'est pas orthogonal au déplacement?
    surtout que plus la masse est importante plus l'est le poids également.

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Puissance moteur pour déplacer une charge horizontale

    Citation Envoyé par emmataks Voir le message
    même en considérant les frottements, est-ce le poids lui il n'est pas orthogonal au déplacement?
    surtout que plus la masse est importante plus l'est le poids également.
    oui , et il est indirectement un frein à l'avancement, car ce sont les frottements qui sont en sont resp, ( en général proportionnels, et liés à la nature des surfaces ) , mais qui sont bien longitudinnaux.
    à poids égal tu peux pousser très facilement un objet sur la glace, et beaucoup moins bien sur du gravier par exemple.
    il te reste donc une puissance nécessaire pendant l'accélération et une pendant la suite du parcours à vitesse cte.
    ps : tu peux évidement oublier la décélération, car tu vois vite que dès que tu arrètes de pousser , ton chariot s'arrête très très vite tout seul. ( pas la peine de le "ralentir" avec une force de freinage )
    Dernière modification par ansset ; 26/12/2016 à 10h13.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #14
    emmataks

    Re : Puissance moteur pour déplacer une charge horizontale

    n'est-ce pas l'ensemble poids+frottements qu'il faut vaincre pour que le solide se déplace?

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Puissance moteur pour déplacer une charge horizontale

    Citation Envoyé par emmataks Voir le message
    n'est-ce pas l'ensemble poids+frottements qu'il faut vaincre pour que le solide se déplace?
    non, voir les explications des intervenants depuis le début.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Puissance moteur pour déplacer une charge horizontale

    ps: attention, si il y avait une pente , ce serait différent, car il faudrait dans ce cas compenser aussi la composante longitudinale du poids.
    mais dans ton cas cette composante est nulle !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  18. #17
    Dynamix

    Re : Puissance moteur pour déplacer une charge horizontale

    Citation Envoyé par emmataks Voir le message
    Pour les mouvements horizontaux:
    P= (K.M.v)/6115
    Non .
    Il faut arrêter de délirer .
    P = k.m.g.v

    Unités MKSA
    En mécanique on utilise pas la minute .
    La seconde et l' heure , ça suffit amplement .

  19. #18
    zaynebfd

    Re : Puissance moteur pour déplacer une charge horizontale

    s il vous plait s il y avait une pente au lieu d'un plan horizontale t on veut deplacer une masse qui ne depasse pas 400g kell formule on va utiliser pour avoir la puissance motoor et quel moteur on poura utiliser? merci

  20. #19
    XK150

    Re : Puissance moteur pour déplacer une charge horizontale

    Bonjour ,

    Y a t il des frottements ? Pour la puissance il faudra une vitesse de montée ou un temps .
    Voyez ceci qui traite votre cas : https://forums.futura-sciences.com/p...ide-pente.html

Discussions similaires

  1. Puissance Moteur pour déplacer Masse M via une Vis à bille
    Par invite8ccf25e3 dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/03/2011, 22h07
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2010, 07h42
  3. Calcul couple pour déplacer une charge simple
    Par invited872b3ac dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2010, 10h41
  4. choix d'un moteur pour deplacer une table horizontalement
    Par invite3beb5d79 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/03/2010, 17h24
  5. Dimensionnement d'un moteur pour pousser une charge
    Par invitef6fdd75d dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/04/2009, 09h34