logiciels de simulations physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

logiciels de simulations physique



  1. #1
    invite7ba0691b

    Ou peux t'on trouver de bons logiciels pour simuler les expériences physiques que l'on fait de la seconde au deug de physique?

    -----

  2. #2
    invited2cdf047

    Logiciels de simulation des experiences physiques

    Opinion sans prétention de gaz et chaleur.

    Pour le citoyen lambda,progammer soi même son exp.

    Comment ?.le seul logiciel calcul gratuit que je connais est le qbasic(www.

    qbfrance.firstream.net).Le qbasic n'est pas rapide mais on ne travaille pas en temps

    réel.

    Exemple Simu de l'effet joule W en courant continu,en fonction de la resistance r

    avec r>=100 et r <=1000 ohm , et de la tension U etant constante.

    L'incrémentation choisie est par exemple 10 ohm.

    Les instructions sont les suivantes

    N°1 R=100 :icr=10

    N°2 R=R+icr : W=(U^2)/R: Print "resistance en ohm"R"Puissance dissipée en w"W

    N°3 If R>=1000 then end

    N°4 Goto 2

    Nota representer les resultats par une courbe (approchant ) est possible avec la fonction

    PSET ou autre (j'ai sorti de magnifiques transformées de fourier).

    En aerodynamique ,le "tool" du Dr E Hanley (www.hanleyinnovations.com)

    sont excellents ,mais a ce que j'en connais ,ne donne pas les equations utilisées

    qui peuvent être hors domaine d'utilisation .Ex le supersonique (Mach <5) et

    l'hypersonique .

    Cordialement Gaz et chaleur

  3. #3
    inviteb865367f

    A mon avis pour la simulation, un langage objet est beaucoup plus commode donc -> Java (et c'est gratuit aussi).

  4. #4
    olle

    ou Matlab (mais faut le trouver ( ops: ) et savoir l'utiliser)
    outil simple et spécialement conçu pour des utilisations scientifiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb865367f

    Citation Envoyé par olle
    ou Matlab (mais faut le trouver ( ops: ) et savoir l'utiliser)
    outil simple et spécialement conçu pour des utilisations scientifiques.
    Matlab oui, notre prof nous a dit de "le trouver" justement

  7. #6
    invite7ba0691b

    ok pour matlab je vais essayer de le trouver.
    sinon pour la programmation en java je n'en ai aucune compétence.

  8. #7
    invite504c296f

    Si tu veux un langage puissant, facile à utiliser, gratuit et OpenSource (ce que Java n'est pas), tu as le langage Python www.python.org, qui vient avec toute une palanqué de librairies scientifiques, comme par exemple http://starship.python.net/~hinsen/ScientificPython/. De plus, il est vraiment multiplateformes, càd qu'une fois ton prog écrit, il va tourner pareil sur Windows, Linux ou Mac.

  9. #8
    Antikhippe

    'lut,

    D'après ce que j'ai entendu Python est un langage très complexe à manipuler et qu'il ne faut surtout pas commencer par cela.

  10. #9
    Antikhippe

    Voici une adresse où l'on peut télécharger Matlab :
    http://www.mathworks.fr/products/matlab/tryit.jsp
    Sinon, faites une recherche sur Google, il y a pas mal de choses pour l'initiation à Matlab.

  11. #10
    invited2cdf047

    Faire la java,pourquoi pas!

    Mr Jeremy suggere d'utiliser un language "objet" (java) pour simuler soi même

    ses TP .

    A titre d'exemple,pourrait-il traduire en java le petit programme en qbasic concer

    nant l'effet joule que j'ai donné sur ce site, même rubrique.Cela m'interesse.

    Pourquoi les logiciels de calcul,fortran,turbo-pascal ,ect ,sont-ils desormais introu

    vables ?

    J'ai deja cliqué sur python ,mais je n'en rien sorti,sans doute parce que je ne sais

    pas faire.Même motif,même punition avec C++ ,Visual basic et autres codes de calcul

    qui mettent les element finis a toutes les sauces.

    Les autre logiciels "modernes" proposés ont un gros défaut ,ils sont 3 a 4 fois plus

    cher que mon ordinateur bien qu'il soit ,lui"moderne"

    En attendant la java . Cordialement Gaz et chaleur

  12. #11
    monnoliv

    Borland propose un compilateur C++ gratuit (C++ compiler V5.5) à télécharger ici:
    http://www.borland.com/products/down...cbuilder.html#
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  13. #12
    invite7ba0691b

    l'adresse proposé par antikhipe est la meme que j'ai trouvée j'y ait souscrit mais un jour apres j'attends encore la reponse.
    Peut etre viendra t_elle bientot.

  14. #13
    inviteb865367f

    Pour programmer en java erso j'utilise Eclipse : http://www.eclipse.org/ il a l'avantage d'être open source.

    Et c'est un langage super simple (enfin ..).

  15. #14
    invite504c296f

    D'après ce que j'ai entendu Python est un langage très complexe à manipuler
    Il est beaucoup plus simple que Java ou le C++, pas besoin de lui dire si c'est du 'string' ou de 'l'integer', pas de compilation, et pas ces terribles '{}' à mettre partout et qui servent à rien.
    Essayes, prend une demi journée pour l'apprendre, et tu ne pourras plus t'en passer.
    Un excellent point de démarrage et d'explications, le cours de Gérard Swinnen : http://www.ulg.ac.be/cifen/inforef/swi/python.htm[/url]

  16. #15
    Antikhippe

    Bon beh, j'vais essayer le Python, joshua_fr !!!

  17. #16
    invite240497d1

    Re : logiciels de simulations physique

    Citation Envoyé par laurent2003
    ok pour matlab je vais essayer de le trouver.
    sinon pour la programmation en java je n'en ai aucune compétence.
    je suis entrain de téléchargé MATLAB il sera bien disponible.

  18. #17
    gatsu

    Re : logiciels de simulations physique

    Citation Envoyé par joshua_fr
    Si tu veux un langage puissant, facile à utiliser, gratuit et OpenSource (ce que Java n'est pas), tu as le langage Python [url]www.python.org[/url.De plus, il est vraiment multiplateformes, càd qu'une fois ton prog écrit, il va tourner pareil sur Windows, Linux ou Mac.
    il me semble que les executables crée par python ne sont pas lisibles sur des plateformes ne possedant pas python (en tout cas c'est ce qu'il se passait chez moi)...mais sinon c'est vrai que c'est un language super simple.C'est surtout tres utile pour faire des applications graphiques mais au niveau du calcul et optimisations (pour reduire le temps de calcul )le language c est beaucoup mieux (mais beaucoup plus compliqué) je trouve.

  19. #18
    invited5c60496

    Re : logiciels de simulations physique

    Pour matlab, c'est un bon truc mais comme il est payant moyen
    Donc, en général si t'est pas du genre à vouloir payer, utilise Scilab.
    Ca fonctionne pareil, on peut convertir les fichiers Matlab en scilab.

    Scilab est gratuit et c'est fait par l'inria, que demander de plus...euh oui l'adresse :

    http://scilabsoft.inria.fr/

  20. #19
    zoup1

    Re : logiciels de simulations physique

    Il y a également octave qui est un logiciel libre et qui fonctionne comme mathlab.

    \pause
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  21. #20
    zoup1

    Re : logiciels de simulations physique

    Citation Envoyé par zoup1
    Il y a également octave qui est un logiciel libre et qui fonctionne comme mathlab.
    http://www.octave.org/

    C'est cela qu'il fallait lire...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  22. #21
    invite2c358793

    Re : logiciels de simulations physique

    Pour la simulation d'expé, Flash peut être pas mal pour être intégré à un site ou sur pOvrepoInt par contre il n'est pas compatible avec certains serveurs Unix.

    Matlab/Octave ont un avantage MAJEUR : ils se programment comme du FORTRAN qui reste, au jour d'aujoud'hui, un language simple d'utilisation et surtout puissant, donnant parfois des programmes mieux optimisés que la plupart des compilo C ou C++. L'interêt du FORTRAN est aussi la facilité de maintenir et de faire évoluer des programmes même plusieurs années plus tard alors qu'un programme en C est souvent incompréhensible pour l'auteur après quelques mois !!!

    Au niveau du Lycée il existe un CDROM de HATIER mais je ne l'ai eu qu'en version démo et il est vraiment bien. Pas de programmation dans celui ci par contre.

    Sinon il y a les logiciels CrocodilePhysics (http://www.crocodile-clips.com/french/index.htm) qui sont exceptionnels. Ils permettent de construire une expérience graphiquement et sont très simples d'utilisation.

Discussions similaires

  1. Simulations en biologie
    Par Amethyste dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2007, 20h08
  2. simulations si
    Par invite6872fbd4 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2007, 18h33
  3. Logiciels électronique et physique appliquée
    Par invite33dd6dba dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2006, 15h55
  4. simulations numeriques interactives
    Par Titouz dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2005, 18h11