Résistance d'une poutre en acier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Résistance d'une poutre en acier



  1. #1
    invite30bda1b1

    Résistance d'une poutre en acier


    ------

    Bonsoir,

    Je suis nouvelle ici et j'ai besoin d'un peu d'aide.

    Je dois savoir si une poutre en acier S235 peut résister suite à la chute d'une masse sur elle? Sachant que la flèche max est de f=1cm, la masse m= 1t, I= 10 000cm^4. La poutre est sur 2 appuis.

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance d'une poutre en acier

    Bonjour, Morgane45,
    Bienvenue sur le forum de Futura-Sciences.
    Votre question est elle théorique ou réelle, la flèche de 1 [cm] c'est mesuré ou bien c'est une donnée comme ça ?
    Quelle est la longueur de la poutre ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invite30bda1b1

    Re : Résistance d'une poutre en acier

    Merci pour votre réponse..

    C'est une question théorique, la flèche a été calculé

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance d'une poutre en acier

    Bonjour, Morgane45,
    Pour savoir, je reviens à ma question :
    Quelle est la longueur de la poutre ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite30bda1b1

    Re : Résistance d'une poutre en acier

    Bonjour Jaunin,

    Désolé j'avais pas vu la question sur la longueur. La poutre est de 10 [m] de longueur. Par contre j'ai finalement trouvé la formule qui lie la flèche à la force (F=48.E.I.f/l^3), et à partir de cette force j'ai calculé la contrainte max que j'ai comparé avec la contrainte d'élasticité de l'acier S235. Donc le problème est résolu .

    Merci encore..

    Cordialement,

    Morgane

  7. #6
    sitalgo

    Re : Résistance d'une poutre en acier

    B'soir,
    Citation Envoyé par Morgane45 Voir le message
    Je dois savoir si une poutre en acier S235 peut résister suite à la chute d'une masse sur elle?
    Ne reste pas sous la poutre lors de la chute. 1 cm correspond à la flèche lorsque la masse est inerte. Il faut avoir la hauteur de chute.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    cridec

    Re : Résistance d'une poutre en acier

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    B'soir,

    Ne reste pas sous la poutre lors de la chute. 1 cm correspond à la flèche lorsque la masse est inerte. Il faut avoir la hauteur de chute.
    Surtout, la donnée sur lla masse ne sert à rien dans l'énoncé.

  9. #8
    mécano41

    Re : Résistance d'une poutre en acier

    Citation Envoyé par Morgane45 Voir le message
    Bonjour Jaunin,

    Désolé j'avais pas vu la question sur la longueur. La poutre est de 10 [m] de longueur. Par contre j'ai finalement trouvé la formule qui lie la flèche à la force (F=48.E.I.f/l^3), et à partir de cette force j'ai calculé la contrainte max que j'ai comparé avec la contrainte d'élasticité de l'acier S235. Donc le problème est résolu ...
    Bonjour,

    La formule que tu donnes est celle de la flèche au milieu d'une poutre sur 2 appuis pour une force F appliquée à cet endroit. Dans ta demande tu parles de chute... alors, à moins d'une erreur de ma part, il faut parler d'énergie de la masse de 1000 kg lâchée d'un hauteur Hmaxi à calculer pour que la flèche au centre de la poutre ne dépasse pas les 10 mm imposés.

    Il faut déjà vérifier que la flèche indiquée entraîne une contrainte compatible avec l'acier imposé
    Il faut ensuite partir de l'énergie de déformation pour une flèche de 10 mm puis trouver la hauteur de chute maximale de la masse de 1000 kg correspondant à cette énergie...

    Maintenant, ... l'énoncé ne me semble pas très clair car lorsque l'on demande si la poutre résiste, on ne devrait pas avoir la flèche mais la calculer en fonction de la contrainte maxi admissible en fonction du matériau...alors, attends d'autres avis...

    Cordialement

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance d'une poutre en acier

    Bonjour,
    Voici un lien qui peut rendre service.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.roymech.co.uk/Useful_Tabl...cs_Impact.html

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance d'une poutre en acier

    Bonjour,
    Il serait intéressant de connaître la solution de Morgane45, j'ai essayé quelque calculs sur le coin de l'écran, avec les données fournies, j'ai admis que le le moment
    quadratique de I= 10 000cm^4 était l'équivalent d'un IPN 300.
    Et que la limite elastique serait atteinte quand la masse de 1 [t] tomberais d'une hauteur de 5 [mm].
    Maintenant je suis comme Mécano41, que je salue amicalement,...alors, attends d'autres avis...
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #11
    cridec

    Re : Résistance d'une poutre en acier

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour,
    Il serait intéressant de connaître la solution de Morgane45, j'ai essayé quelque calculs sur le coin de l'écran, avec les données fournies, j'ai admis que le le moment
    quadratique de I= 10 000cm^4 était l'équivalent d'un IPN 300.
    Et que la limite elastique serait atteinte quand la masse de 1 [t] tomberais d'une hauteur de 5 [mm].
    Maintenant je suis comme Mécano41, que je salue amicalement,...alors, attends d'autres avis...
    Cordialement.
    Jaunin__
    Elle a dit que c'était une question théorique.
    A partir du moment où elle a la flèche maxi, le reste (masse, hauteur) ne sert plus à rien.

  13. #12
    mécano41

    Re : Résistance d'une poutre en acier

    Bonsoir à tous,

    Citation Envoyé par cridec Voir le message
    Elle a dit que c'était une question théorique.
    A partir du moment où elle a la flèche maxi, le reste (masse, hauteur) ne sert plus à rien.
    Et alors...la flèche est donnée mais il faut savoir si la poutre résiste à la chute d'une masse donnée...que reste-t-il à calculer sinon la hauteur maximale de chute? (ce n'est pas pareil si l'on pose la masse, si on la laisse tomber de 5 mm ou de 1 m

    Pour Jaunin : Salut Denis, je trouve la même chose (5,13 mm théoriques en la lâchant au milieu de la poutre avec un seul point de contact - je n'ai pas tenu compte de l'énergie de déformation de cisaillement aux appuis).

    Ou alors, l'énoncé a mal été recopié...

    Cordialement

  14. #13
    cridec

    Re : Résistance d'une poutre en acier

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonsoir à tous,



    Et alors...la flèche est donnée mais il faut savoir si la poutre résiste à la chute d'une masse donnée...que reste-t-il à calculer sinon la hauteur maximale de chute? (ce n'est pas pareil si l'on pose la masse, si on la laisse tomber de 5 mm ou de 1 m

    Pour Jaunin : Salut Denis, je trouve la même chose (5,13 mm théoriques en la lâchant au milieu de la poutre avec un seul point de contact - je n'ai pas tenu compte de l'énergie de déformation de cisaillement aux appuis).

    Ou alors, l'énoncé a mal été recopié...

    Cordialement
    La flèche imposée est le résultat de l'action de la chute de la masse sur la poutre, assimilée à une force appliquée au milieu de la poutre. C'est comme ça que j'ai compris son énoncé.

  15. #14
    sitalgo

    Re : Résistance d'une poutre en acier

    C'est une question théorique, la flèche a été calculée
    Même sur le fond c'est bizarre, savoir calculer une flèche mais pas les contraintes...
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  16. #15
    cridec

    Re : Résistance d'une poutre en acier

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Même sur le fond c'est bizarre, savoir calculer une flèche mais pas les contraintes...
    Exercice "bidonné" de rdm dont le but est de lui faire manipuler les formules d'une manière moins orthodoxe.

    L'objectif est de vérifier la résistance de la poutre à partir d'une déformation observée (donnée).

  17. #16
    mécano41

    Re : Résistance d'une poutre en acier

    Au vu de la clarté du problème, il serait bon que Morgane45 nous dise exactement de quoi il s'agit...

    Cordialement

  18. #17
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance d'une poutre en acier

    Bonjour. Mécano41,
    Effectivement si on veut aller plus loin, mais bon, reviendra-t-elle ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  19. #18
    geagea

    Re : Résistance d'une poutre en acier

    bonjour
    pour votre calcul,il manque des données la flèche statique est fs=PxL3/48xExI

    Flèche maximale au choc Fd=[1+(1+2xh/f.s)^0,5]xfs

    contrainte maximale sigma maxi= PxL/4xI/VxFd/fs

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  20. #19
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance d'une poutre en acier

    Bonjour Geagea,
    Merci pour ces renseignements précis, il faudrait reprendre les calculs avec les valeurs.
    Cela sera surement intéressant pour les membres actuels, mais l'instigateur de la discussion n'est pas revenu sur FS depuis 3 ans.
    Cordialement.
    Jaunin__

  21. #20
    manal2014

    Re : Résistance d'une poutre en acier

    Bonjour a tous
    comment calculer la Résistance d'une poutre en acier
    merci de m'avance

  22. #21
    geagea

    Re : Résistance d'une poutre en acier

    bonjour
    pour calculer une poutre en acier,tout d'abord le calcul se fait aux eurocodes 3
    il faut définir les appuis,appuis simples,ou appuis encastrés
    il faut connaitre les charges soit la charge permanente,surcharge ou autres selon les sollicitations(vent,neige et seisme si c'est le cas
    dédinir le type de construction,plancher,ou pannes ou autres très important pour le calcul des flèches
    Définir le type d'acier si c'est du S235,ou S355
    calcul du moment fléchissant,connaitre la classification classe 1 ou 2 ou 3 ou 4 classes 1 et 2 calcul plastique classe 3 calcul élastique classe 4 calcul élastique avec section réduite

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

Discussions similaires

  1. Résistance d'une poutre béton
    Par invite5e7ac59b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2015, 18h27
  2. RDM: flexion d'une poutre acier bois
    Par invite15938da6 dans le forum Physique
    Réponses: 46
    Dernier message: 04/02/2013, 10h38
  3. Résistance d'une poutre
    Par ivey dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/05/2012, 09h19
  4. resistance d'une vis tenant un panneau en acier
    Par invite14e76273 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2012, 17h50
  5. Dimensionnement d'une poutre en acier : demande de confirmation
    Par inviteea78a7ef dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/09/2011, 17h29