une automobile de poids P= 15 000 N roule à 72km/h soit 20m/s dans un virage de rayon R = 80 m. (Important voir dessin en pj!!!)
Je dois déterminer les actions sur les roues en A et B si les frottements sont identiques (f = 1 soit l'angle de frottement fi = 45° ou en radian: 0,785 radians)
et si l inclinaison est la même en A et en B. On me demande par ailleurs, quelle sera la vitesse limite de l'adhérence?
J'ai à la fin de mon énoncé: les réponses: Pour Ay= 11 015,6N ; Ax = 5 507,8 N ; By = 3 984,4 N ; Bx = 1 992,2 N ;
l'inclinaison du virage serait apparemment de 26,565° et la vitesse limite serait de 101,8 km/h... Tout ça, je suis sensé trouver...
J ai grâce à des formules trouvé l'inclinaison de la pente, pour la vitesse limite d'adhérence: je trouve 176,7 km/h bcp trop par rapport à celle donnée en réponse!!!!
Pour ce qui est des actions en A et B, je cafouille un peu ^^
RE,
j'essaie en vain de trouver les actions sur les roues!!!
J'ai beau décomposer les différentes forces qui s'appliquent sur la voiture,faire la somme des forces=0 et somme des moments=0, trouver une résultante,...etc pas moyen de tomber sur une des valeurs données à la fin de l'énoncé.
En outre, je ne comprends pas pourquoi les actions sont différentes en A et en B =/
Est-ce dû à la pente??? Et dans ce cas, comment dois-je procéder???
Help me!!!!
30/05/2012 - 20h23
sitalgo
Re : dynamique
B'soir,
Quelles sont les forces qui agissent sur le véhicule ? Quelle sont leur orientation ? (hormis pour l'instant la réaction de la route).
Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.
30/05/2012 - 20h31
electromath
Chouet!!! Quelqu un à la rescousse! =)
Les forces qui agissent sur le véhicule sont la force centrifuge = (m*V2)/Rayon= 7645,26 N et le poids bien évidemment = 15000N... ^^
30/05/2012 - 20h35
electromath
PS: vous pouvez trouver dans mon message précédent un schéma avec l'orientation des forces... l'angle de frottement fi est égal à 45° et la pente est de 27° environ...
On considère chaque force séparément.
Comment se répartit le poids sur le roues ?
Quel est l'effet de la force centrifuge sur les roues ? D'une part des forces horizontales mais quoi en plus ?
30/05/2012 - 20h54
electromath
Envoyé par sitalgo
On considère chaque force séparément.
Comment se répartit le poids sur le roues ?
Quel est l'effet de la force centrifuge sur les roues ? D'une part des forces horizontales mais quoi en plus ?
Ah pas betes! j'ai pas reflechi comme ca =P alors je sais pas si ca irait mais si on divise le poids du véhicule par 4 pour avoir le poids répartie sur chaque roue sachant que dans ce cas si on étudie les deux roues arrières... et la force centrifuge sur chacune des roues...
Vous pensez que ca convergerait vers des résultats identiques à ceux données dans la solution???
J'ai comme même du mal à comprendre que le résultat ne soit pas le même en Ay et By =/
30/05/2012 - 21h09
sitalgo
Le problème considère que les roues avant et arrière sont ramenées à une seule de chaque côté, on fait avec.
Si tu pousses une voiture (arrêtée) sur le côté en appuyant par exemple au niveau du toit (avec une 2CV ça se voit mieux) que se passe-t-il ?
30/05/2012 - 21h14
electromath
Envoyé par sitalgo
Le problème considère que les roues avant et arrière sont ramenées à une seule de chaque côté, on fait avec.
Si tu pousses une voiture (arrêtée) sur le côté en appuyant par exemple au niveau du toit (avec une 2CV ça se voit mieux) que se passe-t-il ?
Et bien la suspension "s'écrase" là où on appuie... Vous voulez m expliquer quoi en me posant cette question?^^
j'ai vraiment du mal à comprendre ce que cela va induire... oui la pente va provoquer ce phénomene si je ne m abuse mais ici dans mon exo qu'est-ce que ca m'apporte???
30/05/2012 - 21h18
electromath
ok pardon j'ai compris!!!^^
Seulement par calcul je vois pas comment obtenir cette solution...=/
30/05/2012 - 21h21
sitalgo
Envoyé par electromath
Et bien la suspension "s'écrase" là où on appuie...
Ben non justement, ça s'écrase de l'autre côté et ça se soulève du côté que l'on pousse.
La force centrifuge fait la même chose.
30/05/2012 - 21h21
electromath
donc ok l'action en A sera plus grande car c'est cette roue qui subira le plus... mais par calcul ça j ai du mal a poser... =/
30/05/2012 - 21h37
sitalgo
Tu sépare l'action des deux forces.
Tu as d'une part l'action du poids, que la voiture roule ou pas, ça ne change pas. Donc comment ça se répartit ?
D'autre part l'action de la centrifuge. Tu notes que le cdg n'est pas au ras du sol, il y a donc un bras de levier.
30/05/2012 - 21h47
electromath
Donc en gros j'aurai P en A = 7500 N et P en B = 7500 N puis Fc en A = (m*Vcarré)/rayon = (764,5 * 400)/(80+0,8)= 3784,8 N et Fc en B = (764,5*400)/(80-0,8)= 3861,24 N
C'est ca???
30/05/2012 - 21h48
electromath
et je fais la résultante de P en et de Fc en A ainsi que pour B et apres somme des forces = 0 et somme des moments = 0