Sans faire l'amalgame - en fait pas tout à fait - je peux sortir un tas d'âneries et demander aux autres de prouver que ce n'est pas vrai .
Plus bêtement, j'attends simplement la preuve que ça existe .
16/06/2012 - 11h34
lukarson
Date d'inscription
mai 2012
Messages
99
Re : la fusion froide
ah d'accord j'ai regardé un peu sur le web ce qu'on trouve et j'ai trouvé ces deux personnages : Andrea Rossi et Sergio Focardi , qui serai proche de la fusion froide
16/06/2012 - 11h43
catmandou
Date d'inscription
avril 2012
Messages
1 958
Re : la fusion froide
On est proche depuis les années 90 - 95 : je me souviens comme aujourd'hui d'avoir lu le premier article paru sur le sujet dans Nuclear Science and Engineering ; on se demandait si les recherches sur la fusion classique allait s'arrêter ...En 2012, "on" construit ITER qui coûte 13 milliards d'euros ...
16/06/2012 - 11h45
lukarson
Date d'inscription
mai 2012
Messages
99
Re : la fusion froide
bon je vais passer pour un inculte mais tampis ^^ donc la fusion classique c'est quoi concretement ? et ITER c'est quoi ?
16/06/2012 - 11h54
catmandou
Date d'inscription
avril 2012
Messages
1 958
Re : la fusion froide
Si vous regardez un peu sur le Web , on reprend la discussion ce soir . Absolument tout est expliqué ...
16/06/2012 - 12h08
obi76
Date d'inscription
mai 2007
Localisation
04
Âge
28
Messages
10 516
Re : la fusion froide
Ce n'est pas "prouvé scientifiquement que ça n'existe pas", mais en tous cas il n'a jamais été prouvé scientifiquement que ça existe.
Quand à ITER, c'est pour la fusion "chaude".
L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne...
16/06/2012 - 12h19
JPL
Date d'inscription
septembre 2003
Localisation
Banlieue bordelaise
Messages
46 957
Re : la fusion froide
On ne peut en effet jamais prouver que quelque chose n'existe pas. On peut dire deux chose :
aucune expérience n'a prouvé que ça existe, contrairement à ce qui est claironné par diverses personnes ou divers clans ;
c'est en contradiction absolue avec toutes les théories physiques actuellement considérées comme exactes.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
16/06/2012 - 12h25
LPFR
Date d'inscription
mars 2008
Messages
27 569
Re : la fusion froide
Bonjour.
En gros, personne n'a prouvé l'existence de la fusion froide. Ses "découvreurs" on été récompensés par le prix IgNobel.
Les "preuves" sont indirectes et les "effets" peuvent être dus à d'autres causes connues.
Dans l'état actuel de connaissances la fusion froide (telle qu'elle est décrite) ne peut pas avoir lieu. Plusieurs théories voient le jour pour essayer de trouver des possibilités pour qu'elle soit possible.
Je vous conseille (à tous) de relire cette discussion. Si vous avez des questions ou de nouvelles informations scientifiques vous pouvez la rouvrir.
Au revoir.
30/06/2012 - 18h56
Alain94360
Date d'inscription
juin 2009
Âge
46
Messages
118
Re : la fusion froide
Envoyé par JPL
On ne peut en effet jamais prouver que quelque chose n'existe pas. On peut dire deux chose :
aucune expérience n'a prouvé que ça existe, contrairement à ce qui est claironné par diverses personnes ou divers clans ;
c'est en contradiction absolue avec toutes les théories physiques actuellement considérées comme exactes.
comme a mon habitue je me permettrais de vous contredire.
les expériences ont été reproduite par des gens sérieux, comme le SPAWAR , qui a fait des papiers dans des revues a comité.
son protocole a été répliqué
Iwamura à Toyota a pu prouver des transmutations, et son protocole a été répliqué a Mitsubishi.
et sinon il y a des centaines de résultats, souvent mais pas toujours rejetés.
la plupart rejetés comme le rapport 41 (De Ninno) pour des raisons pitoyables, mais logiques.XXXX URL supprimée XXXX
juste au cas où vous doutiez du sérieux du sujet,
National Instrument a mis une conférence sur des résultats de Takahashi sur la fusion froide (résultat répétables, contrairement aux erreurs répétées qui datent de 1989. il faut se mettre a jours en science).
il participera a un atelier sur la fusion froide dan le parlement italien. XXXX URL supprimée XXXX
Quand a mythe que la fusion froide viole la physique, c'est faux, car si nous n'avons pas de théorie encore validée (pas plus que pour la supraconductivité a haute température l'année dernière), il y a des théories compatibles, et aucune violation de principe fondamental.
Il semble clair que, puisque le fait est observé sans ambiguïté (si si, depuis de le papier du NASA GRC a été sorti du tiroir on sais que dès 1989 il y avait des preuves indiscutables. mais le vrai départ c'est le SPAWAR), il ne peut s'agir que d'un effet quantique subtil en mécanique des solides ou des surfaces. l'erreur initiale a été d'appliquer une logique valable dans le vide a un situation dans la matière condensée.
Je vous invite a consulter les 2 vidéo de la conférence de Celani et Srivastava au CERN en mars dernier. merci de donner le lien sur le site du CERN directement
Mais comme la modération me l'a indiqué souvent :
ce forum est un forum de vulgarisation sur la physique et je conçoit qu'il n'est pas souhaitable ni permis d'y parler XXXX pseudo sciences XXXX d'un dysfonctionnement épistémologie majeur, ni de problème psychologiques de groupe[/URL].
Et comme ils le disent, on attendra que les organisation de références comme la NASA (qui a des travaux sur le sujet, mais controversés en inter), le CERN (qui a accepté une conférence indépendante dans ses murs), le MIT XXX pas de conspirationisme SVP XXXXX
je vous invite a en parler, même pour critiquer, sur un forum adapté,
que j'espère les modérateurs ne supprimerons pas, parce qu'il va permettre que nous débarrassions le plancher avec des hors sujet. XXXX pseudo sciences XXXX
Dernière modification par obi76 ; 30/06/2012 à 19h05.
30/06/2012 - 19h00
obi76
Date d'inscription
mai 2007
Localisation
04
Âge
28
Messages
10 516
Re : la fusion froide
Bonjour,
vous qui prenez la conférence du CERN comme référence, vous ne dites que ce qui vous plait. Répondez donc à cette question, posée par un des membre du public et pour laquelle aucune réponse n'a été apportée : "vous donnez 10 expériences qui montrent que ça existe peut-être, pourquoi ne présentez vous pas les 10000 expériences qui montrent que ça n'existe pas ?". Question cruciale quant au bien-fondé des arguments donné pendant la conf.
Bref, prenez le temps de regarder les conférences jusqu'au bout, ça au moins c'est objectif.
PS : avant de donner des noms "MIT", "NASA" etc, citez vos sources et prouvez que ce ne sont pas que des rumeurs. Sinon je peux vérifier, je suis à coté et je bosse avec eux en ce moment. Je peux aller voir sur place aujourd'hui... Vous maintenez ce que vous dites ?
Dernière modification par obi76 ; 30/06/2012 à 19h10.
L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne...