-
12/07/2012 - 15h25 nay.e Harmoniques
Bonjour à tous,
Actuellement en fonction dans le milieu hospitalier, j'ai entendu parler des Harmoniques (problème récent des installations éléctriques). Après avoir voulu me renseigner, je ne comprends pas en quoi il est génant d'avoir des ondulations qui ne sont pas phase avec la sinusoide 50Hz ? Qu'il y ai des perturbations je le conçois, mais je ne comprends pas comment ?
Ma formation n'est pas vraiment celle d'un électricien, j'espère que cette question n'est pas trop béte...
Merci d'avance,
Nay.
-
12/07/2012 - 16h06 LPFR
Re : Harmoniques
Bonjour.
Un utilisateur "normal" s'en fout des harmoniques qui peuvent apparaître dans le courant du secteur.
Ils sont dus à des appareils dont le courant instantanée qui les traverse n'est pas strictement proportionnel à la tension (ou à la tension décalée dans le temps). C'est el cas des tubes fluorescents, un peu pour les lampes à incandescence, plus quand elles ont un variateur, beaucoup pour les lampes fluocompactes et pour beaucoup d'appareils électroniques.
Bref, tout ça fait que le courant qui circule dans les conducteurs contient, en plus du 50 Hz, d'autres fréquences multiples du 50 Hz.
Ce n'est gênant pour (presque) personne sauf l'EDF qui doit se débrouiller avec. Mais ne vous en faites pas. Elle se débrouille et le fait passer dans le prix payé.
Au revoir.
-
12/07/2012 - 20h39 stefjm Plaire à tout le monde, c'est plaire à n'importe qui. -
13/07/2012 - 06h10 f6bes
Re : Harmoniques
 Envoyé par nay.e (problème récent des installations éléctriques).
. Bjr à toi,
De plus certains appareils électroniques n'appréçient PAS du tout (perturbés) d'etre confrontés à des harmoniques du secteur électrique.
La "production" d'harmoniques dépends bien souvent d'autres appareillages.
A+
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!) -
13/07/2012 - 06h19 nay.e -
13/07/2012 - 07h07 LPFR
Re : Harmoniques
 Envoyé par f6bes ...
De plus certains appareils électroniques n'appréçient PAS du tout (perturbés) d'etre confrontés à des harmoniques du secteur électrique.
... Bonjour F6bes.
Je ne vois pas lesquels.
Ni le pourquoi.
Pouvez-vous donner des précisions ?
Cordialement,
-
13/07/2012 - 13h58 f6bes "Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!) -
13/07/2012 - 14h28 LPFR
Re : Harmoniques
 Envoyé par f6bes Re.
Je n'ai pas trouve dans l'article, ni la liste des appareils qui craignent les harmoniques, ni les conséquences.
Je n'ai trouvé que le fait que l'EDF n'aime pas ça. Et il trouvera un moyen pour que le législateur impose de normes.
Les transitoires (qui ne sont pas les harmoniques) peuvent effectivement s'entendre sur des appareils de son mal filtrés.
Mais l'utilisateur lambda s'en fout complètement. Et aussi l'industriel, si on ne lui fait pas payer.
A+
-
13/07/2012 - 18h02 f6bes
Re : Harmoniques
Bsr LFPR,
Il y a dans le document une liste des "apparerillages" suceptibles de fournir des harmoniques.
De l'autre coté moultes appareils domestiqes sont pourvus de "filtres secteurs" ( certains non )
afin de se prémunir des éventuels "dérangements" du aux premiers cités.
Doit bien exister un lien entre les deux qui fait que l'on trouve ces "protections".
J'ai le sentiment que le mot "harmonique" n'est pas le meilleur pour définir mes propos .
Bon W E
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!) -
13/07/2012 - 18h09 LPFR
Re : Harmoniques
Re.
Comme je l'ai dit plus haut, une bonne partie des appareils crée des harmoniques. Même les transformateurs qui font un peu d'excursions du côté saturé.
Mais je ne vois pas des appareils susceptibles d'être gênés par ces harmoniques. D'autant plus que ces harmoniques ne modifient presque en rien la tension du secteur.
Cordialement,
-
13/07/2012 - 19h59 Bruno
Re : Harmoniques
Bonjour,
En milieu hospitalier, j'imagine que ce sont les couplages qui sont les plus craints. De manière générale il n'est pas propre de laisser trainer des parasites, surtout dans un milieu sensible comme l'hôpital. Cela peut aussi gêner les appareils qui travaillent dans la bande de fréquence où viennent s'ajouter des harmoniques, d'autant plus lorsqu'ils travaillent à petits signaux. Enfin, cela fait de la puissance dissipée pour rien.
Dernière modification par Bruno ; 13/07/2012 à 20h00.
« Il faut dire la vérité, mais on peut l'arranger. » -- Emily Dickinson -
14/07/2012 - 06h53 LPFR
Re : Harmoniques
Bonjour.
Il y a peu de chances pour que les harmoniques gênent quoi que ce soit. Car ce n'est pas la tension du secteur qui en est affectée mais le courant. Donc, c'est au niveau du champ magnétique crée par les alimentations que ça se passe. Et pour que ce champ magnétique ait une influence, il faut des appareils particulièrement mal conçus.
Il ne faut pas confondre les harmoniques avec les transitoires. Ce sont des pics de tension dus, en général, à la commutation de machines de puissance.
Mais en milieu hospitalier on ne risque rien. Les appareils sont conçus pour être immunes aux interférences électromagnétiques. C'est compris dans le prix.
Je ne vois pas comment ça fait de la puissance consommée pour rien.
Il ne faut pas qu'un problème de distribution électrique qui ne gêne que l'EDF soit vu comme un problème ou un risque pour l'utilisateur.
Au revoir.
-
14/07/2012 - 07h37 f6bes
Re : Harmoniques
Remoi,
Pourtant "Schiender" semble indiquer qq inconvénients du à la présence d'harmoniques(page 4 et 5 de ce document): http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...OrKkLA&cad=rja
Bon W E
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!) -
14/07/2012 - 08h17 LPFR
Re : Harmoniques
 Envoyé par f6bes Bonjour F6bes.
Relisez en détail les allégations des pages 4 et 5.
Ce n'est pas sérieux.
Ça sert à embobiner les gens qui ne connaissent pas assez le fonctionnement des machines, des appareils électriques et le rayonnement.
Bref. C'est du bidon.
Mais il y a un marché dessus. Et lui, ce n'est pas du bidon.
Cordialement,
-
14/07/2012 - 08h20 nay.e
Re : Harmoniques
Si je peux contribuer à votre débat,
Je me suis interessé aux Harmoniques car en effet en millieu hospitalier ils sont genants. Le technitien m'a expliqué que nous avions une sorte d'armoire qui faisait office d'un énorme condensateur afin de diminuer la facture EDF faramineuse. Les harmoniques (dont la principale source chez nous serait les chargeurs-redresseurs) Feraient exploser les condensateurs,
Plausible ?
Nay
| | |