Contrôle de tension électrique dans une habitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Contrôle de tension électrique dans une habitation



  1. #1
    invite753cfb11

    Contrôle de tension électrique dans une habitation


    ------

    Bonjour,

    En faisant des vérifications sur mes prises de courant j'ai constaté que bien que l'alimentation de la cuisine était coupée (à partir d'un disjoncteur bipolaire l'alimentant), la lampe d'un tournevis testeur s'allumait alors qu'un voltmètre ne mesurait aucune tension.

    Quelqu'un aurait-il une explication logique à cela?

    Merci d'avance.

    Mourad.

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Contrôle de tension électrique dans une habitation

    Bonjour,
    Mais le voltmètre branché où ? Si c'est sur les 2 bornes de la prise , on pourrait croire que le neutre est coupé mais pas la phase .
    Ou alors la phase n'est pas parfaitement isolée .

  3. #3
    LPFR

    Re : Contrôle de tension électrique dans une habitation

    Bonjour.
    Oui. Il faut plus de précisions car les lampes des testeurs sont très sensibles et s'allument avec des courants très faibles dues à des capacités parasites.
    Même avec des bons contrôleurs on mesure parfois des tensions dues aux couplages parasites.
    Il va de soi que ces faibles courants ne présentent aucun danger.
    Mais au delà d'un disjoncteur bipolaire (il est bien bipolaire ? Phase et neutre ?), je vois mal des courants dus aux capacités parasites.
    Au revoir.

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Contrôle de tension électrique dans une habitation

    Bonjour

    Mais au delà d'un disjoncteur bipolaire (il est bien bipolaire ? Phase et neutre ?), je vois mal des courants dus aux capacités parasites.

    Il suffit que les fils en question cohabitent, même sur une longueur réduite, avec d'autres fils sous tension.

    C'est pour celà, que réglementairement, on doit utiliser un VAT avant d'intervenir sur un circuit.
    Le VAT effectue une mesure de tension avec une faible impédance de charge ( à l'inverse de beaucoup de multimètres électroniques qui ne disposent pas d'ne position "basse impédance")

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Contrôle de tension électrique dans une habitation

    C'est quoi un VAT ?

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Contrôle de tension électrique dans une habitation

    Bojour

    un VAT est un Vérificateur d'Absence de Tension , seul appareil réglementaire ..
    Ce fil est assez ntéressant à ce sujet


    http://www.electrotechnique-fr.com/t...nce-de-tension


    Cordialement

  8. #7
    invite753cfb11

    Re : Contrôle de tension électrique dans une habitation

    Re-bonjour à tous et merci pour la célérité des réponse.

    En fait, j'avais préparé une première réponses aux questions posées, mais je ne sais pour quelles raisons il semble que cela n'ait pas été transmis.

    Alors, je reprends:
    - Réponse pour Catmandou: le voltmètre a été branché aux 2 pôles d'une prise dans la cuisine. Le tournevis testeur a été branché sur la phase de la même prise.
    - Réponse pour LPFR: Ce n'est pas réellement un disjoncteur bipolaire, mais 2 disjoncteurs : l'un sur la phase d'alimentatin principale de la cuisine et le second sur le neutre de la même alimentation.

    Je suis aussi perplexe que vous car j'avais bien pensé aux courants parasites, mais à partir du moment où l'alimentation principale était coupée ... ?!?

    Merci à BOB92 pour l'information sur le VAT.

    Mourad.

  9. #8
    LPFR

    Re : Contrôle de tension électrique dans une habitation

    Re.
    Citation Envoyé par t_mourad Voir le message
    ...
    Je suis aussi perplexe que vous car j'avais bien pensé aux courants parasites, mais à partir du moment où l'alimentation principale était coupée ... ?!?
    Mourad.
    Dans ce cas c'est probablement l'explication de BOB92 qui est la bonne:
    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    ...
    Il suffit que les fils en question cohabitent, même sur une longueur réduite, avec d'autres fils sous tension.
    ..
    C'est à dire que les fils "en l'air" passent dans un conduit où passent d'autres fils, dont la phase, qui n'est pas coupée.
    La capacité entre la phase et les fils en l'air peut suffire à faire passer assez de courant pour allumer le détecteur.
    A+

  10. #9
    invite753cfb11

    Re : Contrôle de tension électrique dans une habitation

    Effectivement, cela semble être la seule explication.

    Je vérifierai donc mes circuits.

    Merci à tous.

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Contrôle de tension électrique dans une habitation

    Bonjour

    C'est exactement le même effet (capacitif) qui perturbe le fonctionnement de certaines lampes à trés faible consommation lorsqe l'interrupteur est en position arrêt (faible éclairement ou éclats perceptibles dans l'obscurité).

    cordialement

Discussions similaires

  1. Contrôle à distance dans une entreprise.
    Par invitef7e63b20 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2012, 13h25
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2011, 14h24
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 22/11/2010, 13h52
  4. construire 2 logements dans une habitation
    Par invite963e23b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2008, 16h16
  5. Géothermie dans une habitation bio climatique
    Par invited34ce664 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 63
    Dernier message: 06/11/2006, 11h18