Ligne à haute tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ligne à haute tension



  1. #1
    Bartolomeo

    Ligne à haute tension


    ------

    Bonjour,

    ma question se réfère à un article en ligne: http://lci.tf1.fr/insolite/landes-un...e-7465422.html

    J´avoue ne pas comprendre comment cela peut se produire puisque les lignes à haute tension sont:
    1. isolées
    2. en admettant que les lignes ne sont pas isolées, pour que le courant circule il aurait fallu un contacte avec la terre ou du moins être assez proche pour qu´une étincelle se forme.

    Donc ou la cigogne à touché le poteau métalique relié à la terre et la ligne à haute tension (qui n´est dans ce cas pas isolé) ou c´est des conneries comme de ne pas utiliser le télephone portable dans les stations services?

    Si maintenant je saute sur une ligne à haute tension (par exemple d´un pont) non isolé. Je serais au même potentiel que la ligne. Si je lache la ligne mon potentiel redevient neutre puisque je suis isolant. C´est bien ca?
    Si je prends une boule ou sphère métallique et je la fait tomber sur une ligne à haute tension. La boule devrait avoir le même potentiel que la ligne au moment du contacte? Donc si je me trouve en dessous pour la rattraper je vais me prendre une décharge? Sauf si le contacte entre la boule et la ligne éléctrique se perd au moment où la tension passe par zéro (puisque les lignes à haute tension sont en alternatifs).

    Des erreurs de raisonnement?

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Ligne à haute tension

    Bonjour,
    Bien sûr, il y a de nombreux oiseaux qui heurtent les lignes sans aucune conséquence . Ici, il faut supposer, que par son envergure, l'oiseau a court circuité 2 fils ou encore que l'oiseau a court circuité un isolateur en reliant un fil à la masse du pylône.

  3. #3
    phys4

    Re : Ligne à haute tension

    Citation Envoyé par Bartolomeo Voir le message

    J´avoue ne pas comprendre comment cela peut se produire puisque les lignes à haute tension sont:
    1. isolées
    2. en admettant que les lignes ne sont pas isolées, pour que le courant circule il aurait fallu un contacte avec la terre ou du moins être assez proche pour qu´une étincelle se forme.
    Les lignes haute tension ne sont pas enrobées d'isolant, pas plus que les lignes moyenne tension. Après revue de l'article, il apparait qu'il s'agit d'une ligne moyenne tension(11 000 ou 22 000 v). Les fils de phase ne sont écartées que d'une cinquantaine de cm, il est donc facile pour un oiseau de grande envergure de toucher deux phases différentes.

    Citation Envoyé par Bartolomeo Voir le message
    Donc ou la cigogne à touché le poteau métalique relié à la terre et la ligne à haute tension (qui n´est dans ce cas pas isolé) ou c´est des conneries comme de ne pas utiliser le télephone portable dans les stations services?
    Toujours en suivant l'article, il semble que le plumage de la cigogne a pris feu, puis enflammé la végétation eu dessous. La puissance dégagée par un court circuit est très suffisante pour cela.

    Citation Envoyé par Bartolomeo Voir le message
    Si maintenant je saute sur une ligne à haute tension (par exemple d´un pont) non isolé. Je serais au même potentiel que la ligne. Si je lache la ligne mon potentiel redevient neutre puisque je suis isolant. C´est bien ca?
    L'approche d'une ligne haute tension n'est pas aussi anodine que vous semblez le penser : il y a des effets d'effluves spectaculaires et les opérateurs qui sont amenés à le faire utilisent une combinaison spéciale, le plus souvent ils opèrent à l'intérieur d'une cage mise au potentiel de la ligne.
    Le changement de potentiel n'est pas instantanée mais progressif : après avoir lâché la ligne, vous gardez le même potentiel, il est nécessaire d'écouler les charges acquises d'une manière progressive.
    N'avez vous jamais ressenti une secousse en descendant de voiture ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    f6bes

    Re : Ligne à haute tension

    Bjr Bartolomeo,
    C'est assez courant que des oiseaux de grandes envergures (rapaces, etc..)se fassent électrocuter en TOUCHANT deux des fils de ligne HT.
    Pour éviter au maximum ce genre d'accident, ces lignes sont pourvues de dispositif ANTI OISEAUX et ANTI NIDS.
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...2xk-uDXUzi8XrA
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...7ISBmA&cad=rja
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 27/08/2012 à 08h29.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ligne très haute tension et Néon
    Par invite283dcf8a dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/05/2021, 21h40
  2. Effet capacitif dans une ligne à haute tension
    Par teslamaitre dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2016, 06h53
  3. ligne à haute tension
    Par nono1789 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2011, 13h10
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2011, 18h59
  5. Mesurer la température d'une ligne haute tension
    Par kakashi1401 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2010, 16h05