Traction pour réduire la flexion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Traction pour réduire la flexion



  1. #1
    invite0af3f577

    Traction pour réduire la flexion


    ------

    Bonjour,
    Je vous explique le problème:
    Une barre élancée en acier 1m diamètre 7mm avec une force qui appuie au milieu.
    Pour réduire la flexion on me propose de mettre la barre en traction par les extrémités. (Effet corde de guitare)

    Pour ma part je pense que c'est une vue de l'esprit... Ou alors qu'il faudrait une traction énorme.

    Je ne sais pas calculer la chose ni la démontrer.

    Avez-vous des idées ???

    -----

  2. #2
    Bruno

    Re : Traction pour réduire la flexion

    Bonjour,

    En statique, si votre barre est assimilable à une poutre bi-appuyée, une traction pure ne génère aucun moment dans la barre donc cela n'aura aucun effet. Si la traction est décentrée elle produira un couple résiduel dont la valeur viendra s'ajouter ou se soustraire au moment imposé par votre force, mais c'est négligeable à moins d'une traction énorme.

  3. #3
    invite0af3f577

    Re : Traction pour réduire la flexion

    Merci pour ta réponse.

    Je comprends ce que tu veux dire sur le fait que la traction ne crée pas de moment et donc ne contre pas le moment de flexion.

    Mais la théorie serait que ta traction viendrait tendre la barre comme pour une corde de guitare et donc plus c'est tendu moins ça plie (mais pour moi ça marche pour une corde de guitare car elle est très souple).

    Je ne vois pas de moyen pour valider ou prouver pas calcul le fait que cela ne fonctionne pas.

  4. #4
    Bruno

    Re : Traction pour réduire la flexion

    Intuitivement je suis d'accord, cependant il ne faut pas oublier qu'en flexion il y a des fibres en traction et des fibres en compression. En appliquant une traction supplémentaire on décharge en partie celles en compression mais on surcharge les autres (d'où une flèche réduite ?). Si la contrainte max est celle en traction, cette "solution" ne fait qu'empirer les choses.
    Dernière modification par Bruno ; 28/08/2012 à 14h34.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Flexion ( calcul de traction et compression)
    Par flyingman dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2013, 12h20
  2. RDM traction Flexion CISAILLEMENT
    Par invite0ea03140 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2012, 00h38
  3. fleche d'une poutre en traction+flexion
    Par invitea6ac4c51 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2011, 10h46
  4. pb chaine de traction électrique pour locomotive
    Par invite050b8f48 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2009, 21h20
  5. Essai de traction et de flexion 4 points
    Par invitef217b73e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2008, 17h36