L'ordinateur quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

L'ordinateur quantique



  1. #1
    SpintroniK

    L'ordinateur quantique


    ------

    Bonsoir à tous,

    Voila je lisais un article sur l'ordinateur quantique ( en anglais ) et il y a quelques détails que je n'ai pas vraiment compris.

    bon je commence par ce que j'ai compris :

    Voila d'àprès ce que j'ai lu, 1 "bit quantique" peut être à l'état équivalent au binaire ( selon la spin de l'électron) : 0, 1 ou les 2 en même temps.

    jusque la ça va...

    Ensuite ( en anglais ) a pair of quantum bits can be in superposition of four states..

    pour l'instant ça va toujours


    The states can be written 00, 01, 10, 11 ( meaning : both spins down; first and second one up; and so on )

    et alors là ça va plus du tout ...
    Tout simplement parceque je ne vois pas vraiment la différence entre le binaire et ce que je viens de citer...

    Ps: je précise que je ne connais pas grand chose au sujet de l'ordinateur quantique a part que la spin de l'électron c'est son sens de rotation ( + 1/2 ou -1/2)

    Merci à vous /

    -----

  2. #2
    invite3e1953b5

    Re : L'ordinateur quantique

    Salut à toi !

    En fait le principe de base d'un ordinateur quantique est le même que celui d'un ordinateur classique, c'est-à-dire qu'on travaille avec des 1 ou des 0 (comme tu l'as dis un spin, ou bien la polarisation d'un photon par exemple).

    On se sert cependant d'une propriété magnifique de la physique quantique (ah c'est bôôô la physique), qui te dit que l'état d'un système est une combinaison linéaire de ses états propres (états propres, cad son spin, la polarisation, l'âge du capitaine, des choses 'concretes'). En réalité, un électron n'est pas spin up OU spin down, il est spin up ET spin down (cf le chat de Schrodinger, qui est mort ET vivant). Ainsi sur ton ordinateur quantique, sur tes 2 qbits (quantum bits) tu ne stockes pas 00, 01, 10, OU 00 mais ces 4 états à la fois. Pour les calculs, on va beaucoup plus vite puisque la puissance de calcul augmente exponentiellement à chaque ajout de qbit, contre un multiplication par 2 actuellement...

    D'après ce que j'ai lu, un ordinateur quantique de 13 qbits serait aussi puissant que le plus puissant de nos supercalculateurs actuels...

    Reste à savoir comment sont traités les résultats, et là s'arrêtent mes connaissances...

  3. #3
    invite19e21d13

    Re : L'ordinateur quantique

    Si jamais tu cherches encore des infos, ce dossier FS en français t'aidera peut-être

    http://www.futura-sciences.com/compr...ssier552-1.php

  4. #4
    gatsu

    Re : L'ordinateur quantique

    tu peux également lire ceci:intro information quantique.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SpintroniK

    Re : L'ordinateur quantique

    Ok merci à vous je vais regarder ça,
    je pense que je vais comprendre
    MERCI

Discussions similaires

  1. Langage de l'ordinateur quantique
    Par G13 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/10/2007, 18h19
  2. IBM relance le rêve de l'ordinateur quantique
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Actualités
    Réponses: 54
    Dernier message: 04/05/2006, 13h57