Sci-Fi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Sci-Fi



  1. #1
    invite57c0e631

    Smile Sci-Fi


    ------

    Bonjour tout le monde (enfin, ceux qui lisent le message quoi...)

    Je suis nouveau, j'ai tenté un bac S (il y a des années) mais je ne vaux pas un clou en Chimie (ni en physique, ni en math, ... je voulais faire Bio... enfin bref)... Je compte écrire un peu de science fiction mais contrairement à certains auteurs j'aimerais que ce que j'écris ai un sens et ne reposes pas sur des bases corrompues, j'ai le soucis du détail etc... et là je suis coincé...

    J'ai des robots dans une mine fermée qui récupèrent des matériaux. Au début je me suis dis ne t’embêtes pas le laser ou le plasma feront l'affaire comme outils de forage, et puis après des explosifs quelconque pour les plus gros trous... Et puis ça me tarabustait, alors j'ai cherché. Apparemment à l'heure actuelle la découpe au laser ou au plasma ne se fait que sur quelques millimètres (j'en ai d'ailleurs eu confirmation ici), pas cohérent quand on découpe des roches pour creuser des parois etc ... le découpage par jet d'eau me semble fantaisiste (comme je l'ai dit c'est une mine fermée et les robots et l'eau en général...)

    Du coup l'oxycoupage est ce qui me semble le plus plausible et c'est là dessus que je vais vous demander des infos, là dessus et sur la compression des gazs et les éventuels effets du changement de pressions sur ceux ci.


    1) Une des grosses questions que je me pose est l'oxygène solide est il combustible (Carburant/comburant/voir explosif)?

    2) Un solide pour faire fonctionner une lance thermique ça semble assez peu pratique, mais la fusion puis la vaporisation de l'oxygène (ou sa sublimation) est elle possible via l'utilisation d'une simple valve de pression (et donc d'un passage naturel vers la pression ambiante)? Ou nécessite t'elle un apport de chaleur?

    3) L'évaporation engendre un refroidissement local exact? Une consommation de chaleur... Quid d'une sublimation?

    4) L'oxygène liquide rend les matériaux cassant à cause de sa température basse, donc j'imagine que la présence d'oxygène solide serait "encore pire"... Y a t'il des matériaux qui sont moins sensibles que d'autres à cette fragilisation?

    5) J'ai lu que l'oxygène solide avait des propriétés magnétiques ... mais là je suis dans la partie chimie et ça c'est presque de la physique... je demande ici tant pis... Quelqu'un sait de quel ordre est ce magnétisme? Les variations magnétiques dépendent de la quantité de matière non?

    6) La chaleur favorise la fusion et la sublimation... donc plus la température monte plus il y a un risque que l'oxygène solide se transforme, brûle, ou explose à l'intérieur même des réservoirs non?

    7) La perte de chaleur, due à la présence de l'air liquide (ou solide a priori) est elle du à une évaporation(/fusion) progressive et "incontrôlable" ou en tout cas indésirable des stocks de matières?

    -----

  2. #2
    waylander35

    Re : Sci-Fi

    Citation Envoyé par elassar Voir le message

    1) Une des grosses questions que je me pose est l'oxygène solide est il combustible (Carburant/comburant/voir explosif)?

    2) Un solide pour faire fonctionner une lance thermique ça semble assez peu pratique, mais la fusion puis la vaporisation de l'oxygène (ou sa sublimation) est elle possible via l'utilisation d'une simple valve de pression (et donc d'un passage naturel vers la pression ambiante)? Ou nécessite t'elle un apport de chaleur?

    3) L'évaporation engendre un refroidissement local exact? Une consommation de chaleur... Quid d'une sublimation?

    4) L'oxygène liquide rend les matériaux cassant à cause de sa température basse, donc j'imagine que la présence d'oxygène solide serait "encore pire"... Y a t'il des matériaux qui sont moins sensibles que d'autres à cette fragilisation?

    5) J'ai lu que l'oxygène solide avait des propriétés magnétiques ... mais là je suis dans la partie chimie et ça c'est presque de la physique... je demande ici tant pis... Quelqu'un sait de quel ordre est ce magnétisme? Les variations magnétiques dépendent de la quantité de matière non?

    6) La chaleur favorise la fusion et la sublimation... donc plus la température monte plus il y a un risque que l'oxygène solide se transforme, brûle, ou explose à l'intérieur même des réservoirs non?

    7) La perte de chaleur, due à la présence de l'air liquide (ou solide a priori) est elle du à une évaporation(/fusion) progressive et "incontrôlable" ou en tout cas indésirable des stocks de matières?
    1) l'oxygène est un comburant pas un combustible
    2) a pression atmosphérique O2 se solidifie à une température d'environ -218°C le problème est plus de maintenir cette température plutot que de la faire monté
    3) l'évaporation et la sublimation sont des phénomène endothermique mais dans votre cas il y a aussi le phénomène d'augmentation de pression qui est exothermique a voir le quel l'emporte sur l'autre
    4) à -218°C tous les métaux sont extemement cassant mais je dirais que avec O2 solide c'est moins qu' avec O2 liquide il y a plus d'echange de chaleur avec un liquide
    5) O2 solide à un moment magnétique mais veux tu dire que c'est un composé magnétique ou aimantable?
    6) l'O2 n'explose pas ni ne brule pas ( c'est un comburant et non un combustible) le risque est du a la surpression si la température n'est pas maintenu
    théorie : on sait tout, rien ne fonctionne, pratique : ca fonctionne, on ne sait pourquoi

  3. #3
    invite57c0e631

    Re : Sci-Fi

    Je me suis rendu compte que de façon générale les changements d'état et les échanges calorifique tenaient plus de la physique que de la chimie après coup... désolé. Si un modo veut déplacer le sujet aucun soucis.
    Ok, merci waylander. Mais...

    1) Avec un apport conséquent de dioxygène de choses comme les gazs contenus dans l'air ambiant ne risquent ils pas de prendre feu à la moindre étincelle?

    2) En fait je pensais que comme pour l'air liquide augmenter la pression était une meilleure idée que de maintenir une température basse... (enfin maintenir l'ensemble sous haute pression)

    3) Euh... Pas compris... Je ne vois pas où se situerait l'augmentation de pression pour le coup. J'imagine un bloc d'oxygène sous pression, une valve pour réguler le changement de pression (ou un système plus complexe) l'oxygène solide subit une pression moindre quand le système est en marche du fait d'une ouverture vers l'extérieur... mais j'ai sans doute une vision simpliste, et au mieux incomplète de la chose.

    4) Hum... du coup si mon oxygène est maintenu sous pression, et pas sous basse température le problème de la fragilisation des métaux au froid disparait non?

    5) Dans le domaine je n'ai que les informations qui m'ont été donnée par wikipédia. Ca vaut ce que ça vaut donc. Mais il y est dit que le dioxygène solide a un moment magnétique spontané "comme la ferrite" j'ai donc supposé, peut être à tort, que c'était un composé magnétique. Vu l'effet d'un aimant sur un disque dur je ne suis pas convaincu que laisser un stock de composé magnétique sur un robot soit judicieux.

    6) Là encore la surpression étant le moyen choisi pour maintenir l'oxygène sous forme solide plutôt qu'une baisse de température cette dernière perd de son importance... mais plus elles est élevée plus il y a de chance que la pression ai raison du conteneur exact?

  4. #4
    shaddock91

    Re : Sci-Fi

    Je déplace en physique

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Blanc] LV Miele g 647 sci - fuite
    Par angil dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/04/2011, 23h51
  2. Virtumonde.sdn/.sci Virus?
    Par invite56ba5649 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/10/2010, 18h09
  3. Virtumonde.sci et .sdn
    Par Palmyre dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2009, 18h51
  4. [Blanc] MiELE G647 SCI PLUS
    Par invitea1cc58e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2008, 09h50