Calcul couple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Calcul couple



  1. #1
    Mcflys

    Calcul couple


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais déterminer le couple à exercer pour faire tourner un tuyau sur son axe.
    Je connais le poids, le diamètre et la longueur du tuyau.

    Je pensais calculer avec la formule du couple vectoriel (vecteur position^vecteur force avec le poids comme force)
    Est ce juste ?

    Merci

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Calcul couple

    Bonjour à vous,
    Citation Envoyé par Mcflys Voir le message
    Je pensais calculer avec la formule du couple vectoriel (vecteur position^vecteur force avec le poids comme force)
    Est ce juste ?
    Oui, bien sûr !
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invite07941352

    Re : Calcul couple

    Bonjour,
    Je ne comprends pas bien la réponse de Phys4 .
    Un tuyau sur un axe , c'est pas très mécanique, mais admettons ...
    Axe horizontal ? Axe vertical ?
    Si c'est un cylindre sur un axe horizontal, bien équilibré , monté sur des roulements "presque parfaits" , même si le cylindre a une masse d'une tonne , je le fais tourner à la main ...

  4. #4
    phys4

    Re : Calcul couple

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Un tuyau sur un axe , c'est pas très mécanique, mais admettons ...
    Axe horizontal ? Axe vertical ?
    La formule ne dépend pas de l'orientation de l'axe, ce qui permet de faire une réponse rapide, car la question ne demande que le calcul du couple appliqué.
    Evidemment ce n'est pas très applicable en pratique.
    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Si c'est un cylindre sur un axe horizontal, bien équilibré , monté sur des roulements "presque parfaits" , même si le cylindre a une masse d'une tonne , je le fais tourner à la main ...
    Il manque, en effet, le plus important, les conditions de frottement !
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mcflys

    Re : Calcul couple

    Bonjour,

    Merci de vos réponses.

    Un tuyau sur un axe , c'est pas très mécanique, mais admettons ...
    Axe horizontal ? Axe vertical ?
    Oui, j'ai oublié cette information. Je considère un tuyau placé horizontalement par rapport au sol et je voudrais qu'il tourne donc selon son axe horizontal.

    Evidemment ce n'est pas très applicable en pratique.
    Quelle formules faut il appliquer dans un cas pratique alors ? Comment évaluer les conditions de frottement ?

    Merci encore

  7. #6
    invite07941352

    Re : Calcul couple

    Qu'y a t il entre le tuyau et l'axe ?

  8. #7
    Mcflys

    Re : Calcul couple

    Bonsoir,

    Veuillez m'excuser d'avoir mis si longtemps pour répondre.

    Qu'y a t il entre le tuyau et l'axe ?
    Il n'y a rien, c'est un tuyaux classique. Quand, je parle d'axe, c'est bien un axe imaginaire.

    J'ai aussi cherché de mon côté et on m'a donné une autre formule pour déterminer la valeur du couple de mon problème.
    Couple-frottement=Inertie*Accélératio n.

    Du coup, je me demandais quelle formule, je dois appliquer pour résoudre mon problème : couple vectoriel, celle ci dessus ou une autre ?

    Merci encore de votre aide.

  9. #8
    Etrange

    Re : Calcul couple

    Salut,

    La formule que tu donnes me semble tout à fait correcte. L'inertie pour un mouvement de rotation est le moment d'inertie et l'accélération est l'accélération angulaire soit la dérivée de la vitesse angulaire. Quel que soit le couple que tu appliques, si l'on néglige les frottement, ton tuyau tournera.

  10. #9
    Mcflys

    Re : Calcul couple

    D'accord, je vous remercie.

    J'ai une autre question, un peu plus "bête".
    Mais bon, je préfère vous la poser que de rester dans le doute.

    Si je connais la vitesse angulaire auquel je veux que mon tuyaux tourne (disons 15 tour/minute).
    Comment puis je en déduire l'accélération angulaire ?
    Je ne peux pas directement dériver la vitesse angulaire, non ? (cela ferait une accélération nulle)

    Merci encore.

    EDIT :
    "Quel que soit le couple que tu appliques, si l'on néglige les frottement, ton tuyau tournera."

    Dans un cas réel, peut on vraiment les négliger ?
    Si on veut les déterminer, existe t-il une formule ou une table ?
    Merci
    Dernière modification par Mcflys ; 03/11/2012 à 21h05.

  11. #10
    Etrange

    Re : Calcul couple

    Re,

    Ta première question est incomplète. C'est comme si je te demandais : quelle vitesse est nécessaire à une voiture pour parcourir 100 mètre ? Il n'est pas possible de donner une réponse car il manque le temps accordé pour réaliser le déplacement et donc n'importe quelle vitesse non nulle est une réponse possible. Ici c'est pareil. N'importe quelle accélération non nulle te permettra d'atteindre la vitesse angulaire que tu précises. La formule est simple v = a*t pour a constante sur l'intervalle de temps t. Autrement dit, un objet qui subit l'accélération a pendant un temps t verra sa vitesse varier de la quantité v. Cela fonctionne pour des accélérations et vitesses angulaires ou rectilignes.

    Négliger les frottement pour un tube qui tourne autour de son axe de symétrie dans l'air me parait tout à fait raisonnable à première vue. Je ne sais pas où tu peux trouver des tables. Et puis même avec les frottement la phrase que j'ai dite reste vraie, les frottements sont nuls pour une vitesse nulle. Donc quel que soit le couple que tu appliques ton tube tournera.

    De rien.

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul couple

    Bonjour, Mcflys,
    Pourriez-vous nous dire concrètement ce que vous voulez faire et avec quoi.
    C'est un cas réel ou bien si c'est un cas théorique, une vue de l'esprit ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #12
    invite07941352

    Re : Calcul couple

    Bonjour,
    Oui parce qu'à un moment , il faut négliger les frottements et juste après, ce n'est pas réaliste , il faut les prendre en compte .
    Et un tube qui tourne autour de son axe de symétrie (virtuel ?) dans l'air ne me paraît pas vraiment raisonnable ...

  14. #13
    Mcflys

    Re : Calcul couple

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses et commentaires.

    Il n'est pas possible de donner une réponse car il manque le temps accordé pour réaliser le déplacement et donc n'importe quelle vitesse non nulle est une réponse possible.
    Entendu, j'ai bien compris. Merci

    Pourriez-vous nous dire concrètement ce que vous voulez faire et avec quoi.
    Et un tube qui tourne autour de son axe de symétrie (virtuel ?) dans l'air ne me paraît pas vraiment raisonnable ...
    En fait, je pensais faire tourner un tube grâce à un mandrin.
    Voici un exemple ici de ce que je pensais (à partir de 1min 40s, ne tenez pas compte de ce que fait l'opérateur.)

    Merci

  15. #14
    Etrange

    Re : Calcul couple

    Salut,

    Tu dis de ne pas tenir compte de ce que fait l'opérateur mais dans ta vidéo il est, avec son outillage coupant, la principale cause de frottements avec le support en seconde place et l'air pour finir qui doit jouer un rôle vraiment mineur. Si tu compte usiner/couper ton tuyau tu ne peux bien évidemment plus négliger les frottements !

  16. #15
    invite07941352

    Re : Calcul couple

    bonjour,
    Ah, j'avoue quelle est bien bonne celle-là ! j'ai pourtant un tour, et je m'en sert presque tous les jours , mais je n'avais jamais remarqué que les tubes au bout du mandrin tournait tout seuls, sans axe, dans l'air ;
    Vous auriez dû posté le 1er Avril ... Vous avez juste besoin d'un peu d'énergie pour mettre le tube en rotation à vitesse constante et qui d'ailleurs vous la rendra pour revenir à l'arrêt, sinon , ça tourne tout seul !
    Mais le moteur de mon tour fait 3 kW ...

  17. #16
    scientico

    Re : Calcul couple

    salut
    pour ma part votre question me rappelle les clés dynamometriques utilisées en serrage ...sur lesquelles le couple est affiché directement...

Discussions similaires

  1. calcul de couple
    Par invite1188cc3c dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/09/2016, 20h45
  2. calcul de couple
    Par mariepour dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2011, 08h54
  3. Calcul du couple
    Par invite05ebae14 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2010, 07h35
  4. Calcul de couple
    Par invitec5ed9f79 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2010, 22h37
  5. Calcul du couple
    Par invite08d84150 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2008, 16h51