Radioactivité du radium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Radioactivité du radium



  1. #1
    invite30537a60

    Radioactivité du radium


    ------

    Bonjour, j'ai un exercice que j'ai du mal à résoudre :

    Un compteur Geiger est placé dans le voisinage d'un échantillon contenant un peu de
    radium 226 qui est radioactif α (avec émission de noyaux d'hélium 2
    4He ).

    3. Le compteur Geiger indique que le nombre de désintégrations est pratiquement le même
    lorsqu'on effectue deux mesures sur l'échantillon étudié, à une semaine d'intervalle.
    Chaque mesure donne une valeur très proche de 3,6.104 Bq.
    Laquelle des trois propositions suivantes vous semble convenir ? Expliquez.
    Proposition a : La demi-vie du radium 226 est très supérieure à une semaine.
    Proposition b : La demi-vie du radium 226 est pratiquement égale à une semaine.
    Proposition c : La demi-vie du radium 226 est très inférieure à une semaine.
    4
    L'échantillon étudié contenait une masse m =1,00 μg (donc 1,00.10−6 g) de radium.
    a) Calculer le nombre de noyaux de radium contenus dans cette source sachant que la
    masse d'un atome de radium vaut mo = 3,75.10−25 kg.
    b) On appelle constante radioactive λ (exprimée en s−1) le quotient de l'activité A d'une
    source (exprimée en Bq) par le nombre N de noyaux radioactifs qu'elle contient selon la
    relation : λ = A : N

    Calculer la constante radioactive du radium 226.

    5 .La demi-vie T d'un nucléide, exprimée en secondes, dépend de sa constante radioactive λ
    (exprimée en s−1) selon la relation : T =0,69
    . Calculer la demi-vie du radium 226.
    La valeur trouvée est-elle en accord avec votre réponse à la question 3 ?

    6. Le noyau obtenu lors de la désintégration α du radium 226 est lui-même radioactif : il se
    transforme pour donner un noyau qui est lui-même radioactif et ainsi de suite… Il y a ainsi
    de multiples désintégrations jusqu'à obtention du noyau final 82
    206Pb qui est stable. Déterminer
    le nombre x de désintégrations radioactives α et le nombre y de désintégrations β−
    qui sont nécessaires pour passer du radium 226 au plomb 206.

    Merci beaucoup pour votre aide.

    -----

  2. #2
    pepejy

    Re : Radioactivité du radium

    Bonsoir,

    Dites nous ce que vous avez fait et nous vous dirons où se trouvent vos éventuelles erreurs.

    Petite remarque : Pour détecter des alpha, le geiger n'est pas le premier choix!!

    PPJ
    be seeing you, number 6!

  3. #3
    invite30537a60

    Re : Radioactivité du radium

    Bonjour,
    En faite pour la question 3 je sais que la réponse est La demi-vie du radium 226 est très supérieure à une semaine. (je l'ai appris) mais je ne sais pas comment le démontrer.
    Je ne sais pas comment répondre au petit a) de la question 4, je ne peux donc pas résoudre le petit b) de la question 4 ni la question 5.
    Si vous pouviez me donner une piste pour le petit a), je pense pouvoir résoudre le petit b) et la question 5.
    Pour la question 6), je ne sais pas comment il faut faire.

  4. #4
    pepejy

    Re : Radioactivité du radium

    bonjour,

    3- un radio-élément voit son activité décroître au cours du temps par définition. Donc que pouvez vous déduire de ces deux mesures?

    4-Savez-vous calculer le nombres d'atomes dans une quantité de matière? Le nombre d'Avogadro vous dit-il quelque chose?

    6-Quelles sont les grandeurs conservées au cours de ces transformations?

    PPJ
    be seeing you, number 6!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite30537a60

    Re : Radioactivité du radium

    3. étant donné que le nombre de désintégration est pratiquement le même à une semaine d'intervalle, cela veux dire que la demi-vie du radium 226 est largement supérieur à une semaine.
    4. 1,00.10-6 / 3,75.10-25 ?
    5. Le noyau père à perdu 20 neutrons et 6 protons donc au total 26 nucléons le nombre de masse diminue de 26 unités.

  7. #6
    invite30537a60

    Re : Radioactivité du radium

    Je crois que je me suis trompé pour la question 4) c'est : 1,00.10-6 / 3,75.10-22 car 3,75.10-25 kg = 3,75.10-22 g
    C'est bon ?

  8. #7
    invite07941352

    Re : Radioactivité du radium

    Tu ferais mieux de mettre les g en kg , tu auras moins de souci , j'espère . Et mettre le résultat de la division fera plaisir au correcteur et ... à moi aussi !

  9. #8
    invite30537a60

    Re : Radioactivité du radium

    D'accord et merci, en effet je n'ai pas mis le résultat sur le forum, je voulais d'abord savoir si mon calcul était bon.
    Pourriez vous m'aider pour la question 6, j'ai beaucoup de mal.
    Dans l'attente

  10. #9
    invite07941352

    Re : Radioactivité du radium

    Pour la Q6 , voilà juste mon avis : il faut le schéma de désintégration de la famille du 226 Ra - qui se trouve facilement - et pointer les transitions alpha et béta moins ( quand il y en a ), au passage du radionucléide à son suivant dans la chaîne de désintégrations . Je suis presque sûr que c'est cela qui est demandé ... Commencez, je suis ...

  11. #10
    lucas.gautheron

    Re : Radioactivité du radium

    Bonjour,
    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Pour la Q6 , voilà juste mon avis : il faut le schéma de désintégration de la famille du 226 Ra - qui se trouve facilement - et pointer les transitions alpha et béta moins ( quand il y en a ), au passage du radionucléide à son suivant dans la chaîne de désintégrations . Je suis presque sûr que c'est cela qui est demandé ... Commencez, je suis ...
    Il est aussi possible d'écrire le bilan global sous la forme :

    Puis d'en déduire la solution grâce aux lois de conservation.

    A+

  12. #11
    invite07941352

    Re : Radioactivité du radium

    Re,
    oui, c'est ce que je voulais ajouter : "en aveugle", on part de 226 Ra pour arriver à 206Pb : combien d'alpha émis, combien de transitions béta réalisées pour que le bilan soit équilibré en A et Z .

  13. #12
    invite30537a60

    Re : Radioactivité du radium

    Merci beaucoup
    Je pense avoir trouvé la bonne réponse : il y a 5 désintégrations a et 4 désintégrations β−

  14. #13
    lucas.gautheron

    Re : Radioactivité du radium

    Citation Envoyé par brembo Voir le message
    Merci beaucoup
    Je pense avoir trouvé la bonne réponse : il y a 5 désintégrations a et 4 désintégrations β−
    Ca m'a l'air correct

Discussions similaires

  1. radioactivité
    Par invite9a9891ae dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2011, 21h01
  2. décomposition radium 225 et actinium 225
    Par invite0aff88b6 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/05/2010, 19h41
  3. Désintégration du radium
    Par invited87d2ed2 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2009, 19h23
  4. désintégration du radium
    Par lordchameau dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2009, 07h27
  5. Uranium et radium
    Par invite03fd15d3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2007, 21h20