Un champ magnétique dynamique est-il auto-répulsif?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Un champ magnétique dynamique est-il auto-répulsif?



  1. #1
    EspritTordu

    Question Un champ magnétique dynamique est-il auto-répulsif?


    ------

    Bonjour,

    Si je fais vibrer un aimant barreau, par exemple, sans changer la direction de la polarisation +/-, est-ce le champ magnétique de la nouvelle position va influer sur le champ magnétique de la précédente position, est-ce que le champ magnétique peut-il prendre appui de répulsion sur sa trace précédente?

    Cela change-t-il si on à un médium avec hystérésis magnétique enveloppant l'aimant?

    Qu'en penser si on ne considère non plus un champ magnétique, mais un champ électrostatique, et un médium comme l'eau?


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Un champ magnétique dynamique est-il auto-répulsif?

    Bonjour,

    Vous avez une application en tête ?
    Votre barreau aimanté, vous le déplacez à quelle vitesse ? 0,1c ? 0,9c ?

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    EspritTordu

    Re : Un champ magnétique dynamique est-il auto-répulsif?

    A vrai dire, je n'ai pas de vitesse précise... Ne faut-il qu'envisager des vitesses proche de la lumière pour avoir un effet? Cela me fait penser à propos, d'une expérience pour générer de la gravité à partir de champ magnétique, est-ce lié à cette question, donc?

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : Un champ magnétique dynamique est-il auto-répulsif?

    Bonjour EspritTordu

    je ne sais pas si ça va répondre à ta question, en faisant vibrer un aimant (par compression longitudinale je présume) tu vas produire une onde électromagnétique de même fréquence, quel que soit le moyen utilisé pour entretenir la vibration.
    A mon sens le champ magnétique suit la position du barreau à la vitesse c, donc pas de danger qu'il conserve la trace de sa position précédente.
    Fais la même supposition avec un champ de gravitation, le matos se déplace toujours moins vite que le champ.
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Un champ magnétique dynamique est-il auto-répulsif?

    Re,

    Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    A vrai dire, je n'ai pas de vitesse précise... Ne faut-il qu'envisager des vitesses proche de la lumière pour avoir un effet? Cela me fait penser à propos, d'une expérience pour générer de la gravité à partir de champ magnétique, est-ce lié à cette question, donc?
    A vrai dire votre question me semble tellement saugrenue... Comment voulez-vous faire interagir un champ avec lui même translaté dans l'espace ?

    Et attention aux mobiles perpétuels....

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    EspritTordu

    Re : Un champ magnétique dynamique est-il auto-répulsif?

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    je ne sais pas si ça va répondre à ta question, en faisant vibrer un aimant (par compression longitudinale je présume) tu vas produire une onde électromagnétique de même fréquence, quel que soit le moyen utilisé pour entretenir la vibration.

    J'ai en tête une vibration de l'aimant, mais sans déformation (si ce n'est celle due à son inertie), produit-on toujours une onde électromagnétique, c'est-à- une onde avec champ électrique et magnétique? En vibrant, l'aimant crée un champ électrique dans l'espace vide en plus de son champ initial, cela veut-il dire?


    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Re,
    A vrai dire votre question me semble tellement saugrenue... Comment voulez-vous faire interagir un champ avec lui même translaté dans l'espace ?
    C'est mon toute mon interrogation!! Est-ce qu'un champ se déplace exactement à c, comme la lumière? Après tout cette idée ne fonctionne-t-il qu'avec de la matière tampon (=mémoire) qui doté d’hystérésis magnétique, comme dans certains moteurs électriques (et son induit), permet de faire se répulser le nouveau champ magnétique de sa trace précédente enregistrée dans le matériau avec hystérésis?



    Si on prend un champ électrique au lieu d'un champ magnétique, toujours dont l'émetteur vibre mécaniquement ; On place cela dans l'eau, dont je crois savoir que la molaire est sensible au champ électrique, l'eau devient-il une mémoire du champ précédent?, Le dispositif s'appuie-t-il sur l'eau?

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : Un champ magnétique dynamique est-il auto-répulsif?

    Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    J'ai en tête une vibration de l'aimant, mais sans déformation (si ce n'est celle due à son inertie), produit-on toujours une onde électromagnétique, c'est-à- une onde avec champ électrique et magnétique? En vibrant, l'aimant crée un champ électrique dans l'espace vide en plus de son champ initial, cela veut-il dire?
    Bonjour

    j'ai l'impression que tu te fais une idée bizarre sur le magnétisme et l'électromagnétisme.
    Les deux sont intimement liés, un aimant engendre un champ statique, une charge électrique aussi (mais un champ électrique).
    Tu mets l'un ou l'autre en mouvement alternatif et tu obtiens un champ électromagnétique, qui n'a de sens qu'à partir du moment où tu peux le détecter.
    Et pour le détecter il faut de la matière, c'est à dire le détecteur placé à distance X de l'émetteur, et en métal si possible, c'est encore le meilleur moyen de créer un courant électrique.
    Maintenant, ce n'est pas en faisant vibrer un aimant qu'on tient le meilleur moyen de produire une OEM, je dirais plutôt qu'on utilise ce système avec un rendement correct pour produire des ultrasons, entre autres. Voir à magnétostriction.
    L'electronique, c'est fantastique.

  9. #8
    EspritTordu

    Re : Un champ magnétique dynamique est-il auto-répulsif?

    Oui je vois, merci. C'est le vieux débat de savoir sir les champs existent sans détecteur matériel...

  10. #9
    curieuxdenature

    Re : Un champ magnétique dynamique est-il auto-répulsif?

    Bonjour EspritTordu

    ce genre de débat ne me parle pas trop en fait, on me détrompera peut-être mais pour moi un champ est une notion fondamentale en physique et ils n'interagissent pas sur eux-même, à ma connaissance du moins ( après faut voir la position du chiffre après la virgule).
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2012, 17h53
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2010, 19h41
  3. Quel est le sens du champ magnétique?
    Par invitef2e39cb4 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2008, 17h18
  4. orbitale est champ magnetique
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2007, 16h00