Théorême d'Ampère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Théorême d'Ampère



  1. #1
    soso1022

    Théorême d'Ampère


    ------

    Bonjour à tous,

    En Tp on cherche à vérifier le théorême d'Ampère sur une bobine de Helmoltz, on a donc mesuré le champ magnétique à chaque intervalle dl=1cm et on aboutit à :

    dl*(Somme des B)/Uo=I enlacé mais Ienlacé=0 car les bobines sont en séries.

    Mais quand j'utilise la formule je ne retombe pas sur 0 mais sur un chiffre énorme

    1*10^-2*66.12/(4pi*10^-7)=...*10^6 un ce qui n'a rien à voir avec 0.

    Je me trompe quelque part mais je n'arrive pas à trouver l'erreur!

    Merci de votre aide

    -----
    Dernière modification par soso1022 ; 10/11/2012 à 17h01.

  2. #2
    Kleev

    Re : Théorême d'Ampère

    Si mes souvenir sont bon, dl est à convertir en mètre, et il y a l'intégrale.

    Cordialement

  3. #3
    Etrange

    Re : Théorême d'Ampère

    Salut,

    "on a donc mesuré le champ magnétique à chaque intervalle dl=1cm", un schéma de ton installation et des points de mesure serait utile. Il faudrait effectuer les mesures à intervalles réguliers sur un contour fermé. Les I enlacés seront alors les intensité électriques enlacées par la boucle formée par tes points de mesure. Et n'oublie pas la constante de proportionnalité dans le cas ou les I enlacés sont non nuls.

  4. #4
    Etrange

    Re : Théorême d'Ampère

    Re.

    D'ailleurs, j'oubliais de dire que c'est la circulation du champ selon une courbe fermée qu'il faut mesurer donc la composante de B selon une certaine direction et pas sa valeur absolue.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    soso1022

    Re : Théorême d'Ampère

    Bonjour je viens de joindre, les détails, le contour sur lequel je travaille est celui en rouge, dans le dernier paragraphe il est dit que la formule intégrale est approximé par la somme que je vous est écrit car dl est constant:

    dl*(Somme des B)/Uo=I enlacé

    je parle de dl et non du vecteur dl.

    Bt est la valeur mesurée avec le teslamètre, je trouve que la somme de tout les Bt=66.12 mT, est-ce pendant la manip que je me suis trompé ou non?
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Etrange

    Re : Théorême d'Ampère

    Re.

    Je ne vois qu'une seule explication pour le désaccord entre la mesure que tu fais et le résultat attendu. Es-tu sûr d'avoir bien mesuré Bt c'est à dire la composante de B selon la tangente au contour au point ou est réalisé la mesure ? As-tu bien trouvé des valeurs positives du côté de l'une des bobines et négatives de l'autre ? As-tu bien orientée la sonde, a t-elle fait un tour complet entre la première et la dernière mesure ?

  8. #7
    LPFR

    Re : Théorême d'Ampère

    Citation Envoyé par soso1022 Voir le message
    ...
    dl*(Somme des B)/Uo=I enlacé mais Ienlacé=0 car les bobines sont en séries.
    ...
    Bonjour.
    I enlacé serait zéro si le sens du courant dans les bobines était opposé. Dans des bobines de Helmholtz, le sens du courant est le même. Les deux champs s'ajoutent.
    Au revoir.

  9. #8
    soso1022

    Re : Théorême d'Ampère

    Bonjour,

    Je pense que c'est un problème avec la sonde et le réglage du zéro de celle ci...je ne vois que sa.

    lorsque j'additionne mes valeurs négatives j'ai au total -0.85 mT.... ce qui est peu par rapport au valeurs positives qui sont de 65.27 mT. Mais j'ai trouvé un pdf qui montre exactement ma manip et qui détaille une méthode que je n'arrive pas à comprendre car je ne comprend pas ce que vaut n.

    Voici le lien et si vous avez le temps regardé page 31 et 32: http://poisson.ens.fr/Collection/doc...exes/N0468.pdf

    En particulier le tableau de valeur page 32 qui soustrait deux somme différentes pour avoir le courant, je ne comprends pas d'où ceci provient mais je pense que cela m'aidera!


    Merci pour votre temps
    Dernière modification par soso1022 ; 11/11/2012 à 13h16.

  10. #9
    soso1022

    Re : Théorême d'Ampère

    Je donne le lien parce que je n'arrive pas à joindre le fichier

  11. #10
    Etrange

    Re : Théorême d'Ampère

    Re.

    Si je comprend bien la mesure du champ se fait par mesure d'une différence de potentiel aux borne de la sonde. Or cette ddp est affichée sur un compteur à aiguille. Du coup seules les valeurs positives peuvent être affichées. Pour palier à cela il faut décaler le zéro sur 50 pour qu'un champ nul corresponde à l'aiguille pointant sur 50 et pas sur 0. De cette manière les mesures sont toutes faites relativement à 50 et non plus à 0, on peut ainsi obtenir des valeurs négatives. As-tu pris soin de faire ce réglage avant d'entamer tes mesure ? Et n'as-tu pas oublié de soustraire cette valeur de 50 au mesures ? En espérant avoir correctement interprété le papier.

  12. #11
    soso1022

    Re : Théorême d'Ampère

    Sur le Tp que j'ai fait, le système n'est pas exactement le même que dans le lien que j'ai fournit car dans mon TP ce n'est pas un compteur à aiguille mais un compteur numérique. Si vous regardez au post 5 il n'est affiché nul part que le décalage du zéro doit être fait.... j'ai réglé le compteur numérique sur 0 et j'ai pris mes valeurs pour chaque cm.

    Je pense que leur sujet de Tp est mal fait car je ne suis pas le seul à ne pas tombé sur 0 au total puisqu'il n'est indiqué nul part qu'il fallait décalé le 0 du compteur...

    Mais peut être qu'il y a moyen de savoir à dans quel parti de la bobine de Helmotz le champ aurait été négatif non?

  13. #12
    Etrange

    Re : Théorême d'Ampère

    Re.

    D'accord. As-tu eu l'occasion de faire une mesure éloignée des bobines histoire de constater que l'on retombe bien sur 0 (ou presque) ? Il serait intéressant aussi de faire deux mesure au même endroit mais avec des directions opposées pour vérifier que l'on obtient bien les même valeurs de signes opposés. Il y a effectivement moyen de prédire le signe de la mesure. Imaginons que tu réalises une mesure du champ le long d'un contour fermé, dans le sens trigonométrique (anti-horaire), enlaçant un courant circulant de bas en haut, la composante du champ sera positive car rot(B) est colinéaire à j ici. Tu dois pouvoir l'appliquer sur tes mesures pour voir si le signe correspond en considérant le sens du courant de la bobine la plus proche du point de mesure.

  14. #13
    soso1022

    Re : Théorême d'Ampère

    Avant de démarrer les mesures, j'ai réglé la sonde sur 0, mais il est peut être possible qu'elle se soit déréglée durant le Tp car en comptant toutes les partis le Tp a duré 4h, et le pire de tout c'est que cette parti sur la vérification du théorême d'ampère a été la dernière que j'ai faite! Mais je pense que la sonde était bien sur 0...

    Bref rot B=Uo*vecteur j c'est bien cela? et donc avec ceci je peux connaître le signe de B? huumm pouvez m'expliquer comment faire parce que la je m'y perds.

    Je joins mes mesures avec un petit schéma du contour sur lequel j'ai fait les mesures.
    Ce qui me parait bizarre c'est qu'en x=0 et en x=70( après avoir fait le tour) pourquoi les valeurs ne sont pas les mêmes?
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    Etrange

    Re : Théorême d'Ampère

    Re.

    Le fait que tu n'as pas la même valeur pour 0 et 70, après être revenu au point de départ, pose un réel problème car cela signifie que :
    - soit tu as fait la mesure différemment, pas selon la même direction
    - soit la sonde s'est déréglée au fil des mesures.
    Ces valeurs devraient être les mêmes ou très proches si elle ne correspondent pas au même point de mesure exactement. Un autre point qui me perturbe dans les mesures est que le champ mesuré est nul pour la position 63, or, si je saisis correctement le sens dans lequel tu les as effectuées, le point 63 est tout proche de la bobine de gauche sur le schémas, en tout cas beaucoup plus proche de la bobine de gauche que de celle de droite. Vu la symétrie du montage, la mesure du champ Bt doit être nul lorsqu'elle est réalisée selon une direction parallèle à l'axe commun des bobines à équidistance de ces dernières. Si le sens des courant est bien celui indiqué sur le schéma de ton post #5 alors Bt devrait être mesuré majoritairement positif entre 35 et 70 et majoritairement négatif entre 0 et 35 (à peu près d'après ce que je vois).
    Un autre détail, la valeur mesurée diminue entre les positions 0 et 1 et augmente entre 1 et 2 ce qui me semble impossible vu les emplacements de ces mesures. A mon avis il y a vraiment une erreur de mesure et tu ne peux donc pas vérifier le théorème comme cela, il faudrait refaire les mesures.

  16. #15
    soso1022

    Re : Théorême d'Ampère

    C'est bien ce que je pensais, merci sa m'évite de chercher partout où est mon erreur de calcul alors qu'en réalité ce n'est pas le calcul mais les résultats qui posent problème.

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. théorème d'ampere
    Par invite517da335 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2010, 10h03
  2. theoreme d'ampere
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2009, 09h16
  3. théorème d'Ampère
    Par invite1034fa5e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2009, 21h15
  4. Théorème d'Ampère
    Par invitec0d1e37d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2006, 17h20
  5. Théorème d'Ampère
    Par invite0084ae4b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2004, 19h43