Bonjour,

Actuellement en stage, je suis amené à étudier la structure 3D d'un berceau dont l'objectif est de maintenir en place une caisse.
Je crois avoir calculé que ma structure est hyperstatique d'ordre 2. J'ai monté un tableau Excel me permettant de calculer les efforts dans chacun de mes solides en imposant arbitrairement deux valeurs pour mes deux inconnues hyperstatiques : par exemple si j'impose que dans la barre B1 l'effort normal est de 100N et dans la barre B2, il est de 200N, je peux alors calculer les valeurs numériques des autres efforts en appliquant le théorème de la statique.

Dans mes recherches, je suis tombé sur la phrase suivante : “"Les valeurs des efforts redondants qui se produisent réellement dans une structure élastique linéaire rendent minimum son énergie interne.”" Ma question est donc : est-il possible de calculer l'énergie interne de ma structure en fonction des efforts que j'ai calculés, puis faire varier les valeurs de mes deux inconnues hyperstatiques pour rendre minimale cette énergie interne ?
J'espère avoir été clair dans la présentation de mon problème, je vous remercie pour votre aide,

Benoît