Question d'optique, video projection , etc...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question d'optique, video projection , etc...



  1. #1
    invite1f28338b

    Question d'optique, video projection , etc...


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Je viens vers vous parce que je suis bloqué sur un truc. Vous devez entendre ca tous les jours , je suis désolé ^^'

    Mon problème est assez simple en fait.
    Je suis entrain de concevoir un boitier pour abriter mon video projecteur et à l'aide d'un miroir quasi collée en sortie de projo , un miroir , pour balancer l'image directement au plafond.
    J'ai dans l'idée de projeter tout un tas de trucs au plafond quand je reçois chez moi.

    Je sais , l'idée est saugrenue. Mais tant qu'à faire, autant y aller à fond.

    Mais voilà, le hic , c'est que la focale de mon projo est trop longue. Il faut un recul de 5m pour espérer avoir une image dont la diagonale avoisinerait les 3m70. Même si j'ai un plafond qui culmine à 3m, ce n'est pas assez pour projeter une surface plus importante.

    C'est donc en cela que je me suis lancé le pari de me faire moi même un système qui me permettrait d'accroître la taille de l'image de façon significative.
    J'ai calculé l'angle de projection de la bête , j'obtiens un pénible 20 pour la hauteur, et un 34 pour la largeur de l'image.
    En gros, pour une projection à 2.50m, si je parts du principe que le projo ne sera pas posé par terre, l'image d'arrivée n’excédera pas les 1.81m de diagonale.

    Je me suis donc amusé à ressortir mes base de trigo , et l'idéal, ce serait quelque chose qui me permettrait d'augmenter l'angle de diffusion par 4. En gros.

    Le truc, c'est que je ne m'y connais en rien en optique. JE me doute bien , avec le peu de bases apprises à l'école , qu'il s'agit plutot d'une lentille divergente assez forte. Mais comment la choisir , et ou me la procurer ...Mystère.

    Si quelqu'un pouvait m'aiguiller la dessus , ce serait top. J'ai été sur des fofos voisins , mais visiblement personne à l'air d'avoir la réponse à une telle question.

    Je me doute aussi que c'est peut etre un jeu de lentilles dont il s'agit. Une convergente pour concentrer le flux de projection sur la divergente pour que celle la joue son role d'agrandisseuse...Mais j'avoue être un peu perdu...

    J4ai bien parcouru des leçons d'optique pour calculer les focales des divergentes etc , mais ce que j'ai besoin est de connaitre la puissance de la lentille elle même pour la commander. Et la ...Je sèche.

    Merci pour vos réponses.

    G.

    -----

  2. #2
    WizardOfLinn

    Re : Question d'optique, video projection , etc...

    Même avec la bonne focale, une lentille simple risque de dégrader sérieusement la qualité d'image (chromatisme, aberrations géométriques diverses). Je pense qu'il faut une combinaison optique plus complexe, dont la conception est hors de portée d'un amateur.
    Mais avant de faire des dépenses, tu peux toujours faire des essais en mettant devant des verres de lunette de myope pas trop forts, s'il y en a dans ton entourage, éventuellement en diaphragmant.
    Un verre de myope à 1 dioptrie est une focale divergente de 1 m.
    0.5 dioptrie -> f=2m
    etc.

  3. #3
    invite1f28338b

    Re : Question d'optique, video projection , etc...

    Merci d'avoir répondu, malheureusement je n'ai personne dans mon entourage qui porte ce que l'on pourrait appeler des "culs de bouteille". Mais je vais regarder si je peux pas me procurer un set de lentilles, déjà pour commencer. Je ne sais pas ou me fournir. En sortie de projo pile, il me faudrait déjà des lentilles de 80mm de diametre. Et ca uniquement pour la premiere...

  4. #4
    LPFR

    Re : Question d'optique, video projection , etc...

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Vous avez aussi un autre problème. Un miroir inversera haut et bas de l'image sans inverser gauche et droite.

    Vous n'arriverez pas à faire quelque chose de correct, même en achetant des lentilles chères.
    Une lentille ne suffit pas. Il faut au moins deux.

    Le mieux est d'acheter un objectif grand angle pour remplacer l'objectif actuel du projecteur.

    Une autre solution, si vous ne trouvez pas un objectif adapté est d'acheter un "convertisseur grand angle". Mais je ne pense pas que l'on trouve avec un rapport 4 de changement de focale.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1f28338b

    Re : Question d'optique, video projection , etc...

    J'ai regardé ce qui se faisait , et evidemment, pour mon modèle , le remplacement de l'optique n'est pas possible. Et oui , je pense qu'il me faut aussi deux lentilles. Bon , je sais que je ne serai pas a meme de faire quelque chose de précis. Mais ce serait tout de même pas mal que j'y arrive

    Pour l'inversion de l'image , ce n'est pas le probleme , le video projecteur a un mode d'inversion native , redressant l'image dans le bon sens sur commande. Après, ce n'est pas non plus un film que je m’apprête à projeter au plafond hein. C'est une loops video ou un effet de visualisation sonore un peu abstrait.

    Je vais me débrouiller.

Discussions similaires

  1. Projection vidéo sur miroir
    Par invite1f52a72e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2012, 10h39
  2. projection 3d par polarisation avec 2 vidéo projecteurs
    Par axteure dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2012, 20h36
  3. construction d'un mur d'eau pour projection vidéo
    Par invite2d0193de dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2012, 21h04
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2008, 11h57