Pourquoi e=−1,602 ×10(-19) C ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pourquoi e=−1,602 ×10(-19) C ?



  1. #1
    ettelaiv

    Pourquoi e=−1,602 ×10(-19) C ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai interrogé internet sur la question, mais je ne trouve malheureusement pas la réponse. J'aimerais comprendre pourquoi e=−1,602 ×10(-19) C et pas tout simplement 1 coulomb? Ma question est plus d'ordre historique que physique. Comment a-ton déterminé la valeur d'un Coulomb (et avec quelle logique), avant même de savoir mesure la charge électrique d'un électron?
    Merci à tous les futurs contributeurs

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pourquoi e=−1,602 ×10(-19) C ?

    Bonjour

    C'est la charge transportée par 1 A pendant 1 seconde, ce n'est que plus tard que l'on a pu déterminer la charge de l’électron comme sous multiple de cette quantité.

  3. #3
    phys4

    Re : Pourquoi e=−1,602 ×10(-19) C ?

    Bonsoir,

    Il faudrait se demander pourquoi le Coulomb est aussi grand : il découle des autres unités :
    pourquoi la seconde est ainsi, pourquoi le mètre et le kg ?
    Notre choix d'unités primaires induit les valeurs des constantes physiques.


    Cordialement.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    ettelaiv

    Re : Pourquoi e=−1,602 ×10(-19) C ?

    Bonsoir,
    Tout d'abord merci à vous Dudulle pour votre réponse (très rapide).Ce qui m mène à ma prochaine question, comment l'ampère a été mesuré pour la première fois? Je désespère d'internet car de telles données historiques sont souvent dures à trouver.
    Bonsoir phys4, c'est bien le raisonnement que je tiens, bien que le Comité international des poids et mesures ne cesse de redéfinir les unités. J'avoue avoir du mal à accéder aux données historiques pour certaines d'entre elles. Le mètre et la seconde ou le kilogramme c'est assez facile, par contre pour l'ampère, le volt et le coulomb j'ai eu bien plus de mal comme vous pouvez le constater...
    Bien cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erik

    Re : Pourquoi e=−1,602 ×10(-19) C ?

    Salut,

    En cherchant des réponses à ta question sur le net, j'ai trouvé cette page : http://www.ampere.cnrs.fr/parcourspe...rvon/index.php je l'ai juste parcourue en diagonal, mais je pense qu'elle pourrait intéresser.

  7. #6
    ettelaiv

    Re : Pourquoi e=−1,602 ×10(-19) C ?

    Magnifique!! Merci beaucoup à vous erik, exactement ce que je cherchais: un article détaillé et qui cite ses sources! J'ai de la (bonne) lecture en perspective!
    Merci pour toutes vos contributions

  8. #7
    stefjm

    Re : Pourquoi e=−1,602 ×10(-19) C ?

    Bonsoir,
    Le coulomb est certes inadapté pour notre échelle (10^-19) mais si on prend une mole (10^23) on retombe sur des grandeurs raisonnables, par exemple la constante de Faraday : 96 485 C/mol
    Si de plus, on l'exprime en unité courante d'électricien, genre Ampère et heure, elle devient sacrément plus adapté : 26.801 A.h/mol
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Poele a bois jotul 602
    Par JLG26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2012, 17h35
  2. [Blanc] comment fonctionne le sèche-ligne thomson TSL 602 ?
    Par muzah dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2011, 15h34
  3. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Inoa : erreur 602 ?
    Par inviteaf302b38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2010, 18h50
  4. jotul f 602 n
    Par invite1b463d2f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2008, 12h56
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2008, 23h10