L'inductance en fonction des caractéristiques de la bobine.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

L'inductance en fonction des caractéristiques de la bobine.



  1. #1
    invitea250c65c

    Arrow L'inductance en fonction des caractéristiques de la bobine.


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai souvent vu des formules au sujet de l'inductance des bobines en fonction du diametre de celle ci, de sa longueur, de sa section, de son epaisseur ... .
    Je me suis acheté un inductancemetre pour m'aider dans mes réalisations de bobines et j'ai remarqué que le résultat thérorique variait beaucoup pour une même bobine en fonction des formules.
    En ce qui concerne le résultat pratique, je n'ai pas trop pu tester les formules encore mais j'ai fait un essai et j'ai trouvé la bonne inductance pour une bobine que j'avais créée (j'ai calculé l'inductance avec la formule qui me semble etre la plus logique): j'ai trouvé 15 µH à l'inductancemetre pour une estimation avec la formule de 16 µH.

    Je me suis aidé de cette formule:
    L = µ

    L est l'inductance en H.
    µ est la perméabilité magnétique absolue (µo x µr = x perméabilité relative (1.0000004 pour l'air)).
    S est la section en m.
    l est la longueur de la bobine en m.

    Ce qui me parait curieux dans cette formule c'est que le diametre de la bobine n'a pas d'influence sur l'inductance ainsi que l'épaisseur de celle ci.

    Néanmoins c'est cette formule a laquelle je fais le plus confiance car aucune constance n'entre en compte (sauf et µr qui s'explique en fonctin du noyau) et parce que j'ai trouvé un résultat cohérant avec mes estimations. D'un autre coté, on peut penser qu'il est logique d'avoir des constantes dans la formule dues a l'épaisseur de l'isolant et a sa matiere.

    Donc si quelque peut m'éclaircir sur le sujet et me dire si j'ai raison de penser que le diametre ainsi que l'épaisseur de la bobine ont une influence sur L (pour une bobine a une seule couche, l'épaisseur est de toutes facon égale a la section du fil) et me dire s'il connait la formule fiable ou si celle que j'ai cité l'est.

    -----

  2. #2
    inviteb85b19ce

    Re : L'inductance en fonction des caractéristiques de la bobine.

    Salut,
    Ce qui me parait curieux dans cette formule c'est que le diametre de la bobine n'a pas d'influence sur l'inductance ainsi que l'épaisseur de celle ci.
    Et le S? La section de la bobine fait intervenir le diamètre (ou le rayon c'est pareil). À moins que tu ne parlais du diamètre du fil?
    Outre la perméabilité, l'inductance ne dépend en fait que de la géométrie du circuit.

    Cette formule n'est valable que pour les solénoïdes "longs", où le champ magnétique est +/- uniforme au centre. Je n'ai plus en tête le critère sur le nombre de spires par mètre...

  3. #3
    Cyp

    Re : L'inductance en fonction des caractéristiques de la bobine.

    la formule théorique de l'inductance qu'on obtient à partir des équations de Maxwell pour une bobine pour laquelle on a supposé le champ magnétique uniforme (il faut que la bobine soit assez longue comme le dit Odie mais moi non plus je ne connais pas le critère sur le nombre de spires / mètre) à l'intérieur, et parcourue par un courant i est bien celle que tu donnes electrofred et en théorie on a la relation e=-Ldi/dt en convention générateur. Je ne sais pas si ça peut t'aider...

Discussions similaires

  1. Méthode des caractéristiques
    Par invite3799b2e8 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2007, 19h52
  2. determiner l'inductance d'une bobine
    Par rammstein dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/08/2007, 10h22
  3. Méthode des caractéristiques
    Par invite084c752c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2006, 11h06
  4. L'inductance d'une bobine
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2006, 18h54
  5. Caractéristiques des diodes
    Par invite2e9f978b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2005, 22h26