Eolienne a axe vertical PPE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Eolienne a axe vertical PPE



  1. #1
    statoeolien

    Eolienne a axe vertical PPE


    ------

    Bonjour je suis en terminale S et je dois réaliser un projet sur l'éolienne à axe vertical , je m'occupe de la partie énergétique et je dois convertir l'énergie mécanique , en énergie électrique
    j'ai la puissance extraite du vent en sortie de l'éolienne qui est comprise entre 4 et 5 W et je souhaite avoir une formule qui permette de calculer la vitesse de rotation du rotor pour pouvoir par la suite choisir un altrenateur adapté

    je compte sur votre aide car j'ai longuement chercher mais aucun résultat

    merci

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : éolienne a axe vertical PPE

    Bonjour,
    Je pense que vous cherchez une formule qui n'existe pas : pensez vous que toutes les éoliennes qui produisent 5 W tournent à la même vitesse ?
    Cela dépend de l'hélice elle-même et de ses nombreux paramètres ....

  3. #3
    invite07941352

    Re : éolienne a axe vertical PPE

    Re,
    Et avec 5 W sur l'hélice, vous espérez récupérer quelquechose au bout de l'alternateur ???

  4. #4
    calculair

    Re : éolienne a axe vertical PPE

    Bonjour,

    Connaissez vous la loi de Betz qui donne la puisse maximum recuperable theoriquement par une eolienne placée dans un flux d'air de vitesse V ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    statoeolien

    Re : éolienne a axe vertical PPE

    oui oui j'ai calculé cette puissance en utilisant la loi de betz

  7. #6
    statoeolien

    Re : éolienne a axe vertical PPE

    je compte faire fonctionner une lampe led d'un lampadaire avec cette énergie , elle ne servira que de complément de l'energie électrique fournit par le réseau

  8. #7
    calculair

    Re : éolienne a axe vertical PPE

    bonjour,

    La loi de l'ami Betz, donne le maximum ( inesperé )...Dans la realité on arrive a extraire que 30% au mieux...

    Les hélices verticales ne sont pas les plus performantes à priori...

    Dimensionnér donc votre helice correctement pour le succés du dispositif
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    calculair

    Re : éolienne a axe vertical PPE

    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    statoeolien

    bonjour , je voudrais savoir, comment faire la liaison rotor-alternateur de mon statoéolien ?
    je compte sur votre aide , merci

  11. #10
    invite07941352

    Re : éolienne a axe vertical PPE

    bonjour,
    Est ce une prise directe ou avec démultiplication , quelle puissance - vitesse à passer ?

  12. #11
    statoeolien

    Re : éolienne a axe vertical PPE

    c'est une prise directe , j'ai une puissance en sortie de 5W

  13. #12
    statoeolien

    Re : éolienne a axe vertical PPE

    je ne connais pas la vitesse de rotation

  14. #13
    invite07941352

    Re : éolienne a axe vertical PPE

    Re,
    Entraînement en bout : ressort , genre gaine cable de vélo , 3 à 5 cm pour rattraper les petits défauts d'alignement .
    Ou encore plus simple , tube caoutchouc , genre durite essence .
    Dernière modification par catmandou ; 17/01/2013 à 15h08.

  15. #14
    statoeolien

    Re : éolienne a axe vertical PPE

    re, je voudrais savoir si le fait d'utiliser une liaison souple vas poser des problèmes a cause du couple générer par le rotor ?

  16. #15
    invite07941352

    Re : éolienne a axe vertical PPE

    Re,
    Non, à moins que l'éolienne tourne vraiment très lentement : vous ne connaissez toujours pas la vitesse de rotation ???
    Il existe des liaisons souples qui passent 1000 kW , le tout est de trouver quelquechose de pas cher, adapté à votre cas .
    Il existe aussi les joints de Cardan ou de Oldham , mais si le tube caoutchouc "marche" , c'est le plus simple .
    Vous pouvez aussi mettre un accouplement rigide et monter l'alternateur souple, légèrement " flottant".

  17. #16
    statoeolien

    Re : éolienne a axe vertical PPE

    alternateur souple ? légèrement flottant ? ^^

  18. #17
    invite07941352

    Re : éolienne a axe vertical PPE

    Re,
    Fixé non pas rigide sur son support mais élastique ...

  19. #18
    statoeolien

    Re : éolienne a axe vertical PPE

    merci pour ces réponses
    j'ai encore une petite questions , est ce que ce serait possible de récupérer les 3 tensions d'un signal triphasé sur 3 batteries différentes car en utilisant un pont de diode et des condensateur pour redresser et réguler le courant on a une tension trop faible récupérer en sortie je ne sais pas quoi faire !

  20. #19
    senpai94

    Re : éolienne a axe vertical PPE

    Bonjour,
    Je suis en Terminale S SI alors j'ai eu le même projet que vous qui parle d'un statoeolien. Alors je vous demande de nous passer votre Dossier et vos recherches et vos travaux svp pour prendre des informations car dans le taches ils demandent de simuler la chaine d’énergie jusqu’à l'utilisation mais on arrive vraimentt pas et on trouve pas d'aide sur internet

Discussions similaires

  1. Éolienne à axe vertical.
    Par roy1360 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/05/2013, 07h49
  2. Nouvelle éolienne à axe vertical
    Par wagane dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 27/04/2011, 09h14
  3. eolienne axe vertical
    Par invite84650374 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/04/2011, 22h29
  4. Éolienne à axe vertical
    Par SunnySky dans le forum Technologies
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/03/2007, 06h02
  5. éolienne axe vertical
    Par polkacharlie dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2007, 17h58