Hydrodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Hydrodynamique



  1. #1
    Shakyra

    Hydrodynamique


    ------

    Bonjour, je n'arrive pas à comprendre pourquoi dans cette exercice on doit faire 30 m moins 1,5 m ; 30 m moins 4,5 m puis 30 - 7 m, pour calculer h (hauteur) ? pourquoi ne prenons nous pas directement 1,5 ; 4,5 ; 7 m ?


    Énoncé : Un réservoir d'eau alimente une maison de 2 étages. Le niveau de l'eau est à 30 m au dessus du niveau du sol où est construite la maison. Les robinets d'eau du RDC sont à 1,5 m au dessus du sol, ceux du 1er etage à 4,5 m au dessus du sol et ceux du 2éme étage à 7 m du sol.
    Calculez la pression de l'eau dans les différents étages ?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Hydrodynamique

    Bonjour,
    La pression en chaque robinet dépend de la hauteur de la colonne d'eau à ce point . Sinon, à quoi servirait de mettre un réservoir surélevé ???

  3. #3
    Shakyra

    Re : Hydrodynamique

    Bonjour, oui merci mais ce n'est pas ça, mon problème c'est que je ne vois pas pourquoi faire une soustraction et ne pas prendre directement le 7, 4,5 ou 1,5 m par exemple?

    Merci d'avance

  4. #4
    invite07941352

    Re : Hydrodynamique

    Re,
    Bien , calculez les pressions selon votre méthode et donnez nous les résultats .

    Et après, vous faites comme si c'était un gratte-ciel et vous supposez qu'il y a un robinet à 40 m au dessus du sol .
    Dernière modification par catmandou ; 14/01/2013 à 14h29.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shakyra

    Re : Hydrodynamique

    Par exemple pour calculer la pression au RDC je fais P = rho*g*h = (10^3)*(9,81)*(1,5) mais mon professeur fais (10^3)*(9,81)*(28,5). Je n'ai pas compris l'exemple avec le gratte-ciel

  7. #6
    invite07941352

    Re : Hydrodynamique

    Mais alors, pour vous, à quoi sert le réservoir dans ce problème ( et dans la vie courante aussi : vous n'avez jamais vu des chateaux d'eau au milieu de la campagne ?) .
    Faites votre calcul pour un robinet situé à 40 m de hauteur , je ne vois pas ce qui peut vous gêner .
    Maitenant, pour parler comme un plombier français ou polonais : pourquoi y a t il de la pression au robinet ?

  8. #7
    velosiraptor

    Re : Hydrodynamique

    Dans la formule que vous mentionnez : P = rho*g*h
    h n'est pas une altitude (par rapport à quelle référence d'ailleurs ?) mais une différence d'altitudes h = zA-zB par exemple.

  9. #8
    Shakyra

    Re : Hydrodynamique

    Bonjour, merci à vous. Donc si j'ai bien compris h est toujours une différence d'altitude? Pour un robinet situé à 40 m de hauteur je ne prends donc pas h = 40 m mais plutôt une différence d'altitude, mais une différence par rapport à quoi?

    Cordialement

  10. #9
    invite07941352

    Re : Hydrodynamique

    Re,
    Vous n'avez pas compris d'où vient la pression . Revoyez votre cours ou essayez de comprendre le premier post . Ou faites un dessin , c'est le mieux !!!
    Le sol ne joue aucun rôle dans cette affaire : l'eau ne jaillit pas du sol ...
    Si vous avez un robinet à l'altitude 40 m et un niveau de réservoir à l'altitude 35 m , il ne sortira jamais une goutte d'eau de votre robinet .
    Je voulais juste monter que vos calculs sont faux (et ceux du prof justes) .

  11. #10
    Shakyra

    Re : Hydrodynamique

    Bonjour, je ne comprends toujours pas

  12. #11
    invite07941352

    Re : Hydrodynamique

    Re,
    Bon, tant pis pour vous ... Première leçon d'hydrostatique , loi fondamentale :

    La pression hydrostatique est la différence des pressions entre 2 points A et B d'une même masse de fluide . Elle est égale au poids d'une colonne du fluide ayant pour section l'unité de surface et pour hauteur le distance verticale h des 2 points ;

    Exemple que l'on trouve PARTOUT ...:

    Une colonne d'eau de 10 m de HAUTEUR , exerce à sa base une pression de :
    p = Rho . g . h = 1000 . 9.81 . 10 = 9.81.10^4 Pa , env. 1 bar .

  13. #12
    invite07941352

    Re : Hydrodynamique

    Re,
    Je complète si j'ai été un peu vite , la surface s'élimine ; je réécris : p = ( Rho . g . h . s ) / s = Rho . g . h

  14. #13
    Nicophil

    Re : Hydrodynamique

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Shakyra Voir le message
    Donc si j'ai bien compris h est toujours une différence d'altitude? mais une différence par rapport à quoi?
    Différence par rapport à l'altitude de 30 mètres ! Et qu'est-ce qui est situé à 30 m de haut ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  15. #14
    velosiraptor

    Re : Hydrodynamique

    Une hauteur ne change pas même si on modifie la référence des altitudes, alors que l'altitude, si justement.
    Le théorème de l'hydrostatique peut s'écrire (axe Oz vers le haut) pour un fluide incompressible : p1 + rô.g.z1 = p2 + rô.g.z2 soit par exemple :
    p1 = p2 + rô.g.(z2 - z1) qui fait ressortir une hauteur (z2 - z1) qui peut d'ailleurs être positive ou négative.

  16. #15
    Shakyra

    Re : Hydrodynamique

    Merci à vous.

Discussions similaires

  1. Hydrodynamique
    Par adrilenain dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2013, 19h45
  2. Hydrodynamique
    Par chimiste02 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2012, 22h20
  3. hydrodynamique
    Par invite6d9e50aa dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2010, 23h59
  4. Hydrodynamique
    Par invite5114f065 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2007, 14h43
  5. hydrodynamique
    Par invite62cbebce dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2006, 21h38