déplacement d'une bille dans un tuyau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

déplacement d'une bille dans un tuyau



  1. #1
    invite502019da

    déplacement d'une bille dans un tuyau


    ------

    Bonjour,Voila mon problème n'est pas tout simple(en tout cas pour moi).

    Je travail actuellement sur une machine de parcours de billes,le problème est que lorsque la bille arrive à la fin de son trajet elle doit entrer dans un tuyau en Plexi de 15 mm de diamètre intérieur incliné vers le haut,ensuite un verin pneumatique doit s'activer et "frapper" la bille pour la faire remonter le tube jusqu'a son point le départ(le même principe que dans un flipper traditionnel). Le problème est que je ne trouve pas de formule permettant de savoir qu'elle distance maximale peut parcourir la bille dans le tuyau et dans ces conditions selon la force de frappe de la tige du vérin. Existe-il une formule permettant de trouver cela,si oui qu'elles sont les données que je dois prendre en compte dans ce calcul? Merci d'avance.

    Cordialement,Deivid.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : déplacement d'une bille dans un tuyau

    Bonjour.
    Ça sert à quoi ? Est-ce une "œuvre d'art" ?

    Quel est le diamètre interne du tuyau et celui de la bille ? Ajustés ?
    Au revoir.

  3. #3
    invite502019da

    Re : déplacement d'une bille dans un tuyau

    C'est juste un petit projet fun qu'on nous a donné à faire pour les portes ouvertes de notre école.

    Le diamètre interne du tuyau est de 20mm et celui de la bille de 12,5mm.

  4. #4
    LPFR

    Re : déplacement d'une bille dans un tuyau

    Re.
    En physique il n'y a pas des formules pour chaque problème. Il faut raisonner, comprendre et savoir ce que l'on veut calculer. ça ne se passe pas à "coups de formule".
    En admettant qu'il n'y ait pas des frottements, il faut que l'énergie cinétique de la bille soit égale à m.g.h, où 'h' est la hauteur (verticale) à laquelle elle doit monter.
    S'il y a des frottements ou si on tient compte que la bille se met à rouler, le calcul est plus long. Faute de calcul, il faut se donner une marge de sécurité.
    Maintenant il faut voir comment on lui donne la vitesse. En lui donnant un coup, ou en la poussant "doucement". Dans le deuxième cas c'est la vitesse du vérin qui doit être la bonne.
    S'il s'agit d'un coup, ça dévient un peu plus délicat, car il faut étudier la collision entre le vérin et la bille.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. condition de decollage d'une bille dans un ascenseur
    Par invitea033dfeb dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/09/2012, 23h06
  2. Vitesse de sortie d'une bille d'un pistolet à bille
    Par Joalland dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2011, 13h37
  3. Chute d'une bille dans un fluide
    Par invite5db734b6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2008, 17h14
  4. Chute d'une bille dans l'huile
    Par invite95cee81a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2007, 13h34
  5. déplacement de fluide dans un tuyau
    Par invite1c443504 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2005, 18h15