Visible depuis la lune ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Visible depuis la lune ?



  1. #1
    lally

    Post Visible depuis la lune ?


    ------

    Quelqu'un pourrait-il m'aider à résoudre cet exercice ?
    Merci d'avance.

    On peut lire que la muraille de Chine a été le seul bâtiment construit par l'Homme encore visible par les astronautes depuis la lune (400 000 km). Montrer qu'il s'agit d'une légende.

    - A l'aide d'exemples simples, établir l'ordre de grandeur du pouvoir de résolution angulaire de l'oeil humain.
    - En déduire que la muraille de Chine est indiscernable depuis la Lune.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Visible depuis la lune ?

    BOnJOUR à toi,

    Et on obtiens quelle note si on réponds bien !!
    A+

  3. #3
    calculair

    Re : Visible depuis la lune ?

    bonjour,

    Dans ta question, il n'est pas precisé, si on peut utiliser un instrument d'optique. ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    lally

    Re : Visible depuis la lune ?

    Bonjour,
    Et bien non c'est à l'oeil nu. Pour les exemples aussi je pense.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Visible depuis la lune ?

    Bonjour,

    Bienvenue sur Futura,

    Pour des exemples simples, je prendrais des exemples de la vie courante. A quelle distance peux-tu percevoir un humain (ça c'est fort loin, ça risque d'être même au-delà de l'horizon), une pomme, une fenêtre, un chien. N'hésite pas, éventuellement, à vérifier toi même (la saison ne s'y prête guère, j'espère que tu habites dans le sud )

    Je pense que c'est mieux que de regarder le plus petit truc que tu sais voir (par exemple une minuscule tâche) car la vision de loin et de prêt sont différentes.

    Plus facile à mesurer peut-être : un raisin, à quelle distance est-ce que tu arrives à le percevoir ?

    Connaissant la taille de l'objet et sa dimension, un petit peu de trigonométrie avec l'oeil comme sommet du triangle, et hop, tu as l'angle de vue minimal.

    Même calcul en utilisant la largeur de la muraille de Chine (sa longueur est inutile : si c'est trop fin, même si c'est long, c'est impossible à voir) et la distance Terre-Lune, tu as l'angle de vue.

    Une comparaison, et hop, c'est joué.

    P.S. : sur Futura on n'autorise pas à faire les exercices pour les autres (ça ne rend pas service en fait, à l'examen on ne sera pas là). Alors, pour ce genre de question, n'hésite pas à dire que tu demandes juste un coup de pouce, un indice, une idée,... (ou autre chose, par exemple si c'est le calcul de l'angle qui te pose problème, il ne faut pas hésiter à le dire, de même préciser ce que tu sais, ce que tu as compris, ce que tu as fait est toujours le bienvenu).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    invite07941352

    Re : Visible depuis la lune ?

    Bonjour,
    Pour élargir la question à laquelle je ne sais pas répondre : pour la taille de l'objet vu à l'oeil nu ,même raisonnement que ci dessus, c'est bon . Mais que se passe t il si l'objet est plus ou moins lumineux , je pense aux feux des avions qui ne sont pas volumineux, mais visibles à 12000 m et surtout donc aux étoiles : que voyons nous le plus facilement dans le ciel à l'oeil nu ou avec une paire de jumelles ( ce qui ne doit rien changer, je suppose au raisonnement).

  8. #7
    f6bes

    Re : Visible depuis la lune ?

    Bjr Catmandou,
    Ce qui change c'est:
    la LUMINOSITE (peut etre pas "volumineux" pour feux avion, mais TRES lumineux)
    le CONTRASTE entre "l'objet " en question et son environnement. ( on ne voit pas d'étoile en plein jour et pourtant leur luminosité n' a pas changé, itou pour les avions).)
    Plus facile de voir une lumiére sur fond NOIR ,que deux objets de meme contraste l'un par rapport à l'autre. Donc "gris (Terre) sur "gris" (muraille)...c'est...cuit !)
    Bonne journée

  9. #8
    LPFR

    Re : Visible depuis la lune ?

    Bonjour.
    Il ne faut pas confondre ce que l'on peut voir et ce que l'on peut résoudre.
    Les étoiles sont beaucoup trop petites pour être résolues (elles ne sont toutes (sauf le Soleil) que des points lumineux) mais on les voit quand même.
    Je me demandais à quels exemples simples l'énoncé faisait référence. Je pense qu'il s'agit des écrans d'ordinateur. On sait que chaque pixel fait 1/3 de mm (oui: tout le monde ne le sait pas). À quelle distance de l'écran faut-il se placer pour distinguer des pixels ? On peut faire la même expérience avec une règle graduée en mm.
    Au revoir.

  10. #9
    lally

    Re : Visible depuis la lune ?

    Merci beaucoup pour votre aide !

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Visible depuis la lune ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    On sait que chaque pixel fait 1/3 de mm (oui: tout le monde ne le sait pas)
    Ca ne dépend pas de la taille de l'écran ??? (en plus de la résolution adoptée)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    coussin

    Re : Visible depuis la lune ?

    Si bien sûr. Sur mon portable là, c'est plutôt 1/5 mm. Sur les écrans dits « Retina », encore moins.

  13. #12
    LPFR

    Re : Visible depuis la lune ?

    Re.
    Oui. Pour avoir une bonne résolution il faut avoir un grand écran. Mais, bien sur, on peut faire du CGA (1985: 320 x 200 pixels premier PC couleur d'IBM) avec un bon écran.
    Avec un écran de 30 cm de large, vous pouvez avoir une résolution de 1000 pixels, mais non 1300 ou 1700.
    Peut-être que les dimensions des pixels des Smartphones est plus petite. Mais pour un écran normal, ça ne vaut pas le coup d'avoir une résolution spatiale fine pour être regardée à 40 cm de distance.
    Cordialement,

  14. #13
    LPFR

    Re : Visible depuis la lune ?

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Si bien sûr. Sur mon portable là, c'est plutôt 1/5 mm. Sur les écrans dits « Retina », encore moins.
    Re.
    C'est même beaucoup moins que ça. Le Retina MacBook fait du 220 PPI (0,115 mm) et celui du iPhone 326 PPI.
    Les écrans "normaux" font du 72 PPI.
    PPI: points per inch
    A+

  15. #14
    lally

    Re : Visible depuis la lune ?

    Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour le calcul par contre :/
    J'ai trouvé cette info sur internet : "l’œil humain ne peut distinguer un objet de 10 m de large au-delà de 36 km"
    Mais comment trouver l'angle ?

  16. #15
    LPFR

    Re : Visible depuis la lune ?

    Citation Envoyé par lally Voir le message
    Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour le calcul par contre :/
    J'ai trouvé cette info sur internet : "l’œil humain ne peut distinguer un objet de 10 m de large au-delà de 36 km"
    Mais comment trouver l'angle ?
    Re.
    Comme ces angles sont petits . Avec l'angle en radians, évidement.
    Mais ce qui compte ne sont pas les dimensions des objets que l'on peut voir. Mais la distance entre deux objets qui permet, malgré tout de dire que ce sont deux objets et non un seul. Par exemple, à quelle distance pouvez-vous distinguer les feuilles d'un arbre comme des objets différentiés et non comme un tas vert.
    Ou à quelle distance pouvez-vous distinguer les fils d'un tissu ?
    A+

  17. #16
    calculair

    Re : Visible depuis la lune ?

    Bonjour,


    si tu as cette info, et sans faire de calcul, si la muraille fait moins de 10 m de large, il va y avoir un problème de visibilité depuis la lune.

    Cette remarque n'exclue pas le calcul de l'angle minimum de vision .

    Citation Envoyé par lally Voir le message
    Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour le calcul par contre :/
    J'ai trouvé cette info sur internet : "l’œil humain ne peut distinguer un objet de 10 m de large au-delà de 36 km"
    Mais comment trouver l'angle ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Pôle de la lune visible ?
    Par Flastick dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2009, 18h39
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2009, 18h37
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2008, 11h28
  4. Pas d'étoiles visible depuis la lune ?
    Par invite1a7050d5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2008, 10h40
  5. Astéroïde de Perth visible depuis la France !
    Par invitecb7c403a dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/12/2005, 20h02