Augmentation de puissance !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Augmentation de puissance !



  1. #1
    invite23876543123
    Invité

    Exclamation Augmentation de puissance !


    ------

    Salut à toutes et tous !

    J'ai appris récemment (je le savais avant mais j'avais oublié) que des ressorts en parallèles voyaient leurs raideurs s'ajouter, et donc c'est une contrainte supplémentaire qui s'ajoute, pour comprimer ces ressorts !
    Imaginons 2 ressorts de suspension de tire (pour faire comme Renaud), peut-on créer une démultiplication de force par la seule force humaine (j'imagine que la raideur d'un ressort n'est pas constante ?) pour propulser un projectile !

    #### suite supprimée
    #### début aussi (Deedee81), pour éviter des discussions stériles. Merci

    @ +

    -----
    Dernière modification par Deedee81 ; 28/02/2013 à 13h53.

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Augmentation de puissance !

    Citation Envoyé par grosmentic Voir le message
    Imaginons 2 ressorts de suspension de tire (pour faire comme Renaud), peut-on créer une démultiplication de force par la seule force humaine (j'imagine que la raideur d'un ressort n'est pas constante ?) pour propulser un projectile !
    Des dispositifs amplifiant la force humaine existent (au détriment de la distance de déplacement, l'énergie = travail étant conservée, force * déplacement du point d'application = constante, et/ou au détriment du temps passé à appliquer la force).

    Soit des dispositifs à poulies (comme les moufles), ou les leviers (mécanique ou hydraulique, utilisant le principe de Pascal). Pour les projectiles, pensons aux lance-pierre, aux propulseurs (une invention préhistorique ! On était déjà malin à cette époque )

    On peut certainement imaginer un dispositif analogue à base de ressorts. C'est un peu ça qu'on trouve, par exemple, dans une arbalète : on doit fortement tirer sur une corde reliée à un arc élastique, voire utiliser une petite manivelle à cran d'arrêt. Puis, pan, toute l'énergie élastique est libérée d'un coup.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Augmentation de puissance !

    Complément. Pour un ressort correct, la raideur est constante pour des allongements/compression modérés (on est dans le domaine de déformation élastique pour une déformation particulièrement faible grâce à sa forme hélicoïdale, spirale, etc...)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    invite23876543123
    Invité

    Re : Augmentation de puissance !

    Merci Deedee mais pour de très gros ressorts !?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Augmentation de l'amylase
    Par invite8b9cea3a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2009, 08h11
  2. augmentation de puissance
    Par invite3aa442df dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2008, 17h39
  3. Augmentation de MHz
    Par invite4b963992 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/02/2008, 22h45
  4. Augmentation de la puissance d'1 moteur electrique
    Par invitea2959d14 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2006, 01h04
  5. augmentation RAM
    Par invite7f5e7850 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2006, 01h32