Diagramme d'énergie, transitions, ect...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Diagramme d'énergie, transitions, ect...



  1. #1
    ollorin

    Diagramme d'énergie, transitions, ect...


    ------

    Bonjour,

    Voilà j'ai quelques problème de cheminement en général en spetro et diagrammes d'énergie ect.
    En gros j'ai un exo :
    Soit l'atome neutre de lithium (Z=3), on me demande d'indiquer sur un diagramme les nombres quantiques. Voici un lien un lien pour le visualiser (le mien va jusqu'au niveau 4 et pas 6, et sans les raies). A noté que je n'ai comme donnée énergétique QUE l'énergie de première ionisation de 5,4ev, je n'ai pas les niveaux d'energie pour 3s, 4s ect.
    Ensuite on me donne quelques longueurs d'ondes (en angstrœm) et les énergies de transition à calculer.
    Je n'en donne que 3 pour l'exemple :
    8126,5 -> E=1,53eV
    49719,9 -> E=2,49eV
    6707,8->E=1,85eV (indiqué qu'il s'agit de la raie de résonance)

    Et donc la, indiquer à quelles transitions correspondent ces émissions.

    En gros je n'y arrive pas, sauf la raie de résonance qui est donc 2p->2s .En toute logique je pense qu'il faudrait que je calcule les niveaux d'energie en 3s, 3d ect puis que je regarde quelle différence est égale aux valeurs. Mais je ne vois pas vraiment comment le faire, ou quelle formule appliquer.

    Si vous pouviez m'aider merci .
    Cordialement,
    Ollorin

    -----

  2. #2
    norien

    Re : Diagramme d'énergie, transitions, ect...

    Bonjour.
    Si une solution graphique vous satisfait, voici comment procéder.
    Déterminer l'échelle de votre document en établissant la relation liant les cm aux eV.
    Il vous suffira ensuite d'établir une correspondance entre chacune des énergies calculées et la longueur qui leur est associée sur le diagramme.
    Reportez cette longueur sur le diagramme des énergies (à l'aide d'un compas par exemple) pour déterminer les niveaux de départ et d'arrivée et déduire enfin la transition correspondante.
    Je l'ai fait à l'aide des outils de dessin de Word en utilisant une copie d'écran du diagramme dont vous avez indiqué le lien, ça marche bien pour les longueurs d'onde 8126.5 et 49719.9 nm mais moins bien pour 6707.8 nm ; peut-être est-ce du au fait que le diagramme obtenu en cliquant sur le lien n'est pas celui qui vous est fourni avec l'énoncé.

    Au revoir.

  3. #3
    ollorin

    Re : Diagramme d'énergie, transitions, ect...

    Bonjour,

    Merci pour votre aide.
    En effet la solution graphique est déjà une solution, ce qui m'aide beaucoup (je n'ai pas encore eu le temps de la tester, mais si vous avez obtenu des résultats, alors je vous crois).
    Donc à défaut d'en avoir une autre plus "classique" (cad avec formules), je vais me débrouiller avec celle la.
    Merci encore .

Discussions similaires

  1. Construction d'un diagramme d'énergie
    Par 143C29 dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/07/2014, 00h49
  2. diagramme d'énergie du dibore
    Par inviteb9b9ff44 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2009, 23h19
  3. Diagramme d'énergie
    Par invite135a186a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2009, 21h16
  4. Diagramme d'énergie, niveau d'énergie
    Par Red_hot dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2008, 14h31
  5. diagramme d'énergie
    Par invitedc5d62d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2008, 13h30